Revue

Informations et publications

- Un scoop : la philosophie a depuis le 30 mars 2006 son magazine bimensuel en Kiosque : Philosophie Magazine (4,90 euros, 90000 exemplaires). Démarche inédite, lancée par une société indépendante des chapelles philosophiques ou courants politiques, visant à rendre compte de la diversité et de la vitalité du monde philosophique dans son ensemble, en France et à l'étranger. Le défi est d'envergure : montrer la philosophie vivante (plus de la moitié des pages donnent la parole aux philosophes). Des débats, des dialogues, des entretiens, des analyses, des humeurs, des angles d'attaque variés, un extrait d'oeuvre d'un grand philosophe, qui montrent à quel point la philosophie a prise sur le réel, et comment elle éclaire le présent. A noter dans le numéro 1 d'avril-mai 2006 un dossier sur "Un autre monde est-il possible ?", avec un extrait de L'éthique de Spinoza. Signe d'ouverture à la diversité des pratiques philosophiques : dans les recensions, une nouvelle collection de Gallimard Jeunesse sur "Philosopher dès 11 ans", le programme des Universités populaires, un site sur la liste des cafés-philo ( http://philos.org )... Le numéro 2 de juin-juillet contient un dossier sur l'homme et l'animal, un entretien sur A. Negri, une rencontre avec L. Ferry, un extrait du Prince de Machiavel, l'annonce du Printemps des universités populaires etc. - Abonnement à www.philomag.com

- La Biennale de l'Éducation et de la formation, qui a lieu tous les deux ans, s'est tenue à Lyon du 11 au 14 avril. Il y a encore eu des communications sur la philosophie à l'école : par exemple de B. Saligny-Roger sur "Devenir auteur de sa pensée, mettre au monde ses idées" ; F. Carraud et C. Hurtig-Delattre sur "Quatre séances de débat philosophique dans une classe de cycle 3 en REP" ; M. Dessault sur "Articuler pratiques littéraires et philosophie pour enfants au cycle 3 de l'école primaire" ; M. Tozzi sur "L'évolution de la didactique du philosopher". Ces communications seront en ligne sur le site de l'INRP : www.inrp.fr , à : 8e Biennale de l'éducation et de la formation.

- Le n° 8 de Côté-philo, revue de l'ACIREPH, est paru (consultable en ligne sur le site www.cotephilo.net ). Il comprend notamment un article sur la philo morale au lycée, et un très intéressant dossier sur "La place de la psychanalyse dans le cours de philo" (avec une interview d'E. Roudinesco) : car voilà, cas unique, une notion, l'inconscient, liée à une seule personne (avec au programme son auteur, Freud, qui de plus ne se dit pas philosophe), notion qui se veut scientifique et non philosophique, mais qui est scientifiquement contestée, ce qui pose bien des questions...

- On trouvera un dossier de 8 pages sur "A la découverte des Universités Populaires", dans Sciences humaines n° 171, mai 2006. Il est constitué, outre un long article de synthèse, d'informations sur l'origine des UP à la fin du 19e , d'interviews de M. Onfray (UP Caen), P. Corcuff (UP Lyon), D. Rambaud (président de l'association des UP de France), d'un aperçu des UP à l'étranger (très développées)...

- De nouveaux manuels de terminale paraissent, prenant acte des nouveaux programmes en séries technologiques.

- Parmi les manuels classiques, mais de bonne facture, signalons celui de F. Raffin et A. Debourth, chez Delagrave. Il insiste sur certaines distinctions conceptuelles et traite substantiellement la nouveauté du programme : les repères.

- Plus innovant, celui de N. Grataloup et M. Vignard, chez Bréal, éditeur qui sait prendre quelque risque avec la tradition (il a publié L'anti manuel de M. Onfray) : tout en sacrifiant au cahier des charges du manuel de philo français, on y reconnaît le style des méthodes actives du secteur philo du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) : dispositif du colloque des philosophes, iconographie stimulante, exercices divers où l'élève développe un apprentissage du philosopher.

- Quant à celui de J. Chatain et Jean-Charles Pettier, chez Foucher, il fait un travail utile sur des expressions courantes à interroger.

- Signalons aussi l'ouvrage L'explication du texte philosophique au baccalauréat, chez A. Colin. Son auteur, F. Cossutta, développe un programme de recherche sur les conditions discursives de l'activité et de l'écriture des philosophes, dont on trouve les tenants et aboutissants dans sa thèse. L'originalité de l'ouvrage est d'expliquer les différents modes d'exposition d'une pensée philosophique ("le théâtre de la pensée"), d'étudier les structures argumentatives récurrentes et différenciées dans les textes philosophiques, de développer ce qu'est une pensée par concept, image, métaphore... Autant d'outils intellectuels pour décrypter les textes philosophiques et penser par soi-même.

- Après la Contre-histoire de la philosophie de M. Onfray (Grasset), et la Philosophie pour les nuls de C. Godin (First), on lira avec profit pour une bonne vulgarisation le dernier ouvrage de L. Ferry Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations (Plon), où quelques grands courants philosophiques sont clairement exposés.

- Les Cahiers philosophiques n° 104 publient un article sur la philosophie en lycée professionnel.

- Une malette Petits débats Philo vient d'être éditée par l'UNICEF, associé à Belin, coordonnée par François Galichet, pour sensibiliser les enfants à leurs droits, en référence à la Convention internationale des droits de l'enfant. Elle fait le lien entre les enfants d'ici et d'ailleurs, promeut la solidarité internationale et le développement humain durable. Dix débats sont proposés, avec 40 affiches supports, les concepts essentiels, des activités préparatoires, des témoignages d'enfants, comme supports des débats.

- Dans la collection de petits ouvrages "Un projet pour...", J.-C. Pettier et V. Lefranc viennent de publier (87 pages) "Un projet pour... Philosopher à l'école", dans un style très simple et pédagogique.

- On notera par ailleurs la parution chez Gallimard d'une nouvelle collection (dite Giboulées) de livres de jeunesse philosophiques, les " Chouettes penser !" pour les élèves de collège.

- La revue des librairies spécialisées dans la littérature de jeunesse, Citrouille n° 42, de décembre 2005, lance un appel : "Et si on rendait la philosophie aux enfants ?".

- Le Monde de l'éducationd'avril 2006 publie pour sa part une bibliographie sur la philosophie avec les enfants.

- Un deuxième tome de La philo 100% ado, de Y. Michaud, vient de sortir chez Bayard.

- Dans la collection PhiloZenfants, éditions Nathan, un 8e ouvrage : Le beau et l'art, c'est quoi ?, texte de Oscar Brenifier et dessins de Rémi Courgeon (à partir de 7 ans)

- On trouvera dans le journal Emancipation syndicale et coopérative n° 5 de janvier 2006 un article intéressant de S. Connac : "Vers une classe coopérative et philosophique".

- Les Actes de la Troisième Journée de la philosophie organisée par l'UNESCO le 18 novembre 2004 viennent de paraître sous forme d'une série de 10 livrets. Parmi ceux-ci, le livret numéro 4, intitulé "La philosophie et les jeunes esprits", rend compte de la table ronde que l'UNESCO avait organisé sur la discussion philosophique avec les enfants et les adolescents. Il contient, outre un article que G. Geneviève, animateur de la table ronde, a rédigé, des textes de Laure Galvani, Jean-Pierre Bianchi et Hervé Parpaillon.?Ces livrets sont disponibles à : UNESCO SPSH - 1 rue Miollis, 75732 PARIS Cedex 15 E-mail : philosophy&human-sciences@unesco.org web : www.unesco.org/shs/philosophy

- Philos, le Journal des cafés-philo, traite dans son numéro 80 de mars 2006 d'un dossier sur "Peut-on philosopher en dehors de l'université ?". Abonnements : bbtahar@aol.com

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