Revue

Editorial du n° 20

Diotime - L'Agora est une revue de la didactique de la philosophie qui alterne des articles sur l'enseignement de la philosophie en classe terminale des lycées, lieu et niveau traditionnel en France de l'apprentissage scolaire du philosopher, avec ce qu'il est désormais convenu d'appeler les " nouvelles pratiques philosophiques ". Celles-ci présentent deux particularités :

- investir d'autres lieux, que ce soit le lycée professionnel ou l'amont de la terminale, en particulier l'école primaire et les sections d'élèves en difficulté de Segpa en collège, ou qu'il s'agisse de lieux non scolaires, comme par exemple les cafés-philo ;

- développer des activités en rupture avec les modes habituels de cet enseignement (cours magistral, grands textes d'auteurs ou dissertation), en particulier la discussion à visée philosophique.

Le présent numéro consacre ainsi un dossier à " la philosophie avec les enfants ", à partir de témoignages, d'analyses et de réflexions plus théoriques.

Le prochain s'attachera plutôt au mouvement décennal des cafés-philo.

Des colloques annuels font chaque année le point sur les pratiques, formations et recherches en la matière, et les actes en sont publiés par le CRDP de Bretagne1. C'est ainsi que se tiendra en 2004, au CRDP de Caen, le 4e colloque sur ces nouvelles pratiques, les 26 et 27 mai. Il aura pour objectif de faire vivre des situations de discussions à visée philosophique, de témoigner de la façon dont les praticiens se lancent dans cette activité, et d'analyser la façon dont on peut les organiser dans la durée pour développer des compétences réflexives.

Les 4 et 5 juin se tiendra par ailleurs à l'Iufm de Montpellier, dans le cadre d'un colloque sur la socialisation démocratique, un symposium sur les outils d'analyse de ce type de discussion utiles aux praticiens et formateurs.

La Rédaction


(1) - Nouvelles pratiques philosophiques : enjeux et démarches, CRDP de Bretagne, 2002.
- Les activités à visée philosophique : l'émergence d'urgence ?, CRDP de Bretagne, 2003.

Télécharger l'article