http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/programme_up_ateller-enfants.htm
Développée dans les années 70 aux États-Unis, principalement par le philosophe Matthew Lipman, la démarche "philosophie pour enfants" semble répondre de façon transversale, à un certain nombre des préoccupations éducatives actuelles, notamment dans les domaines de la citoyenneté et de la maîtrise de la langue.
Objectifs
Ils relèvent de trois domaines de compétences : le travail sur soi (initiation à la pensée construite et développement de l'estime de soi), l'éducation citoyenne (vie démocratique, socialisation), maîtrise du langage (amélioration des capacités en lecture, enrichissement du vocabulaire, développement des aptitudes au dialogue et, d'une façon générale, à la communication orale).
Principes
Il ne s'agit pas d'enseigner les grands systèmes de pensée, mais d'amener les enfants à se placer en "recherche de sens", à poser des questions pertinentes, à y réfléchir et à discuter au moyen du dialogue philosophique entre pairs, à l'intérieur d'une "communauté de recherche".
Les séances, d'une durée de deux heures au total, se décomposent en deux parties de 50 minutes environ.
Au cours de la première, on lit un extrait d'un roman écrit pour cet usage particulier. Les enfants sont ensuite invités à proposer des questions d'ordre général inspirées par le texte. L'une d'entre elles est choisie au moyen d'un vote. C'est cette question qui sera débattue au cours de la deuxième partie de la séance.
Organisation
Afin de permettre à chacun de participer à la discussion, le nombre d'enfants est limité à 25, âgés de 8 à 12 ans. Les séances ont lieu chaque mardi (sauf pendant les vacances scolaires),de 18 heures à 20 heures, dans une salle de conférence du Musée des Beaux-Arts de Caen. La participation aux ateliers est gratuite, dans l'esprit de l'Université populaire.Aucune inscription n'est nécessaire.
L'animateur:
Gilles Geneviève
site internet: http://www.chez.com/gingl4/
Né en 1957 à Trouville, il est marié et père de deux enfants. Instituteur depuis 1977, puis professeur des écoles, il a été initié à la démarche de "philosophie pour enfants" au cours d'un stage organisé par IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), sous la direction de Marc Bailleul, en 1998. Il a depuis développé la pratique au sein de l'établissement où il enseigne, l'école Vieira da Silva, dans le quartier de la grâce de Dieu à Caen dans un secteur classé "ZEP". Il a été nommé pour l'année scolaire 2002-2003 sur un poste en temps partagé: mi-temps en classe et mi-temps consacré au débat philosophique à l'école (diffusion, formation initiale et continue, suivi de praticiens, recherche...). Auteur de plusieurs articles consacré à cette expérience, parmi lesquels :
- "La philosophie pour enfants ",in Espace social,revue de l'association du Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert (n° 14, mars 2001),
- "La philosophie pour enfants en ZEP " (contribution), in Innovation école,ouvrage collectif sous la direction de Pascal Bouchard, Éditions Autrement, 2001.
- "Philosopher au primaire en ZEP ",in Diotime-Agora,la revue internationale de didactique de la philosophie (n° 12, déc. 2001)