Revue

Editorial du n° 11

Le sérail des professeurs de philosophie est fortement secoué par l'application du nouveau programme à la rentrée scolaire. Celui-ci a été pourtant, suite à une opposition très organisée, édulcoré de certaines innovations, pas forcément révolutionnaires! Le contenu d'un programme est certes important, mais ce sont surtout les modalités de l'examen qui pilotent en amont les préoccupations des élèves et des enseignants. Les quelques modifications positives laissent intacts les problèmes réels posés dans notre pays par un enseignement philosophique de masse. Le colloque de l'ACIREPH du mois d'octobre1 ne se voile pas la face, en centrant sa réflexion sur les difficultés rencontrées dans les séries technologiques.

Une autre entrée possible, c'est de commencer la philosophie plus tôt au lieu d'attendre la terminale. C'était l'objet du colloque des 25-26 avril " Nouveaux publics scolaires, nouvelles pratiques philosophiques ", qui en présence d'une centaine de praticiens, formateurs, chercheurs, a fait le point sur toutes les expériences menées au primaire2, en collège3, et particulièrement dans les SEGPA4, en lycée professionnel...

Outre un ouvrage qui publiera une vingtaine de témoignages, il a été mis en place :

  • Une liste de diffusion " pratiques-philosophiques ". On peut s'y abonner gratuitement par un mél à jean-francois. chazerans@wanadoo. fr, ou sur le site www. egroups. fr/files/pratiques-philosophiques/abonnem. Il s'agit de confronter les pratiques de terrain.
  • Un site à consulter www. multimania. com/philosopher/. De plus un appel national a été rédigé " Pour un droit de philosopher dans l'éducation ", que nous vous demandons de signer et faire largement signer5. On le trouvera ci-après.

Un large mouvement est désormais enclenché en France pour diffuser de nouvelles pratiques philosophiques dans le système scolaire, en amont de la terminale, et dès la maternelle. Une autre façon, avec la pratique de certains cafés-philo, de renouveler notre représentation de la philosophie en France.

La rédaction


(1) ACIREPH : Association pour la Création d'Instituts de Recherche sur l'Enseignement Philosophique (www. acireph. asso. fr).

(2) Voir dossier dans Diotime-L'Agora n° 10, juin 2001.

(3) Voir dossier dans prochain Diotime-L'Agora n° 12, décembre 2001.

(4) Voir dossier dans Diotime-L'Agora n° 9, mars 2001.

(5) Signatures à envoyer à :
la Fondation 93 - 70 rue Douy Delcupe - 93100 Montreuil, ou par fax au 0149886555,
Où encore par mél à : secretariat. fondation93.org@wanadoo. fr (un mél par signature).

Télécharger l'article