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Diotime n°97
Numéro thématique : pratiques philosophiques, pédagogies critiques et émancipatrices ?
Juillet 2025
Editorial
Éditorial du n°97
(HAWKEN Johanna, BLOND-RZEWUSKI Olivier)
DOSSIER SPECIAL : “Pratiques Philosophiques et pédagogies critiques et émancipatrices”
À quelles conditions un atelier philo est-il émancipateur ?
(GALICHET François, BONCOURT Martine)
La distinction émancipation et libération dans la philosophie et la pédagogie latino-américaine
(PEREIRA Irène)
Définir l’émancipation à partir du concept de rationalité instrumentale
(JACQUART Jeffrey)
Le paradoxe de la Philosophie à l’école
(REBECCHI Kevin)
La philosophie adolescente : penser au collège, c’est repenser le collège. Le paradoxe de l’émancipation dans un espace institutionnalisé.
(BARRÈS Rémi)
Création pédagogique et pratique philosophique émancipatrice : sur la conception par les élèves de terminale de podcasts radiophoniques en philosophie des techniques
(VIAN Thibault)
Le Centre d'étude de philosophies et d'enfances de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (NEFI/UERJ)
(KOHAN Walter, BERLE Simone, MARTINS Fabiana)
Philip Cam et la question critique
(GOUBET Jean-François)
Le facilitateur de communautés de recherche philosophiques et son rôle dans les cercles de dialogue
(KIZEL Arie)
Le racisme comme raisonnabilité : la « communauté de recherche fermée »
(CHETTY Darren)
La délibération philosophique à travers les différences
(WURTZ Jonathan)
Pour des pratiques philosophiques émancipatrices. De la pédagogie des opprimés de Paulo Freire aux expériences du théâtre de l'opprimé et à ses reprises-transformations indiennes et européennes.
(VERDEAU Patricia)
L’enseignement de la philosophie au lycée peut-il devenir émancipateur ?
(DAVID Rémy)
Pour une didactique féministe de la philosophie. Entretien avec Vanina Mozziconacci.
(HAWKEN Johanna, MOZZICONACCI Vanina)
Le rôle des pratiques philosophiques dans la prévention des violences sexistes et sexuelles
(BUDEX Christian)
Le rôle émancipateur du care thinking dans une communauté de recherche philosophique : défis et enjeux d’une pratique pédagogique post-critique à visée professionnalisante en régime semi présentiel
(GARCIA Alicia)
LIRE ENSEMBLE DES TEXTES DE PHILOSOPHIE
(PRAZ Jean)
Varia
Pour une philosophie double brin
(MEZZOURH Soufiane)
Une analyse structurée des discussions philosophiques avec les enfants à partir d’une grille d’analyse en trois parties
(BOUCHER Chloé)
CR de la 24e rencontre philosophique du Moulin du chapitre (19, 20, 21 juillet 2023) : Séminaire sur la joie.
(TOZZI Michel)
Recension de l’ouvrage de Michel Tozzi Diversifier les pratiques philosophiques, Chronique sociale, 2024
(GALICHET François)