Informations
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FORMATIONS – BELGIQUE – Pôle Philo.
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RENCONTRES PHILO : Samedi 23 mars 2024 (Wavre) : Présentation de dispositifs d’animation par des praticiens reconnus.
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IMPRO & PHILO : Samedi 25 mai 2024 (Nivelles) : Pratiquer des jeux d’improvisation pour déployer une discussion philosophique.
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PHILO & MATERNELLE : Samedi 08 juin 2024 (Nivelles) : Outils qui permettent d’initier les tout-petits à la réflexion philosophique.
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SUIVI DE FORMATION : Mercredis 20/03/24, 15/05/24 (en visio) : Exercices et échanges autour de problématiques rencontrées en animation
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PHILÉAS & AUTOBULE : Mercredis 03/04/24, 05/06/24 (Wavre) + 08/11/23, 20/12/23, 21/02/24, 17/04/24, 19/06/24 (visio) + à Marche + à Namur.
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JOURNÉE D’ÉTUDE ET DE PRATIQUE – BELGIQUE – LaFabrique philosophique (ULiège/PhiloCité) : Université de Liège.
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S’exercer en philosophie, 27 mars 2024.
Réflexion collective à partir du livre de Marc-Antoine Gavray et Gaëlle Jeanmart : « Comment devenir un philosophe grec. Exercices pratiques », PUF, 2023.
Nous interrogerons la notion d’exercice appliquée à la philosophie, son efficace dans le champ de la didactique de la philosophie et en dehors. Nous convoquerons pour cela différents types d’exercices que nous testerons ensemble.
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Autour de Nathalie Frieden et Michel Tozzi : Questions de didactique de la philosophie, 15 mai 2024.
Les étudiantes et étudiants du Master en didactique de la philosophie de l’Université de Liège présenteront une série de problèmes de didactique de la philosophie rencontrés au cours de leurs stages (ces problèmes ne peuvent dès lors être annoncés maintenant). Ils et elles les soumettront aux deux invités et au public sous forme de questions et d’exercices pratiques visant à susciter la réflexion collective à partir de cas concrets.
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FORMATIONS – BELGIQUE – L’art de questionner, avec Kristof Van Rossem
les 14 et 15 décembre 2023
Cette formation s’inscrit dans un programme de promotion de la ‘citoyenneté’. Plus spécifiquement, elle vous aide à établir une culture de nuance et de dialogue et à faire face à la polarisation dans notre société.
Comment, en tant que professionnel, encadrer concrètement un jeune qui menace les autres et qui interpelle: ‘Le Premier ministre doit mourir!’?
Que répondre à un étudiant qui crie: « Les gays sont anormaux ! » ? Dans cette formation, vous recevrez des repères théoriques qui vous permettront de mieux comprendre les phénomènes de « polarisation », « extrémisme », etc. La théorie et la pratique sont inspirés par la pratique philosophique, plus spécifiquement la méthode socratique, style Allemand. Grâce au modèle socratique, nous pratiquerons surtout autour de cas concrets pour que vous soyez prêt à faire face à ces situations.
Publications
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REVUE POUR ENFANTS – Philéas et Autobule. Belgique.
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Qui sont les supers héros ? N°87 – décembre 2023.
À coups de poing, d’explosions et de rayons laser, les super-héros font régner le bien et la justice ! Ah oui, vraiment ? Comment savent-ils ce qu’est le bien ? Le juste ? Pourquoi ont-ils le droit d’être violents, eux ? Qui peut leur mettre des limites ? Les arrêter s’ils les dépassent ? Tu as peut-être déjà rêvé que tu étais un super-héros ou une super-héroïne… Que ferais-tu si ça arrivait pour de vrai ? Ces histoires de super-héros, qu’est-ce qu’elles nous font ? Et que disent-elles du monde dans lequel on vit ? Enfile ta cape et envole-toi avec nous à la découverte de ce super-numéro !
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Pourquoi tu mens ? N°88 - février 2024
Mentir : soyons honnêtes, cela nous arrive à tous. Un petit mensonge peut parfois paraître bien innocent. On ment pour embellir une anecdote, pour rassurer quelqu’un, pour éviter un conflit… Mais mentir, même lorsque cela paraît justifié, n’est-ce pas trahir la vérité et la confiance d’autrui ?
Alors peut-on mentir ? Dans quelles conditions ? Un menteur est-il toujours malhonnête ? Faut-il privilégier une vérité qui fait mal ou un mensonge qui fait plaisir ? Et au fait, qu’est-ce qui définit un mensonge ? En quoi se distingue-t-il de la tromperie ? De l’hypocrisie ? De la calomnie ? Promis, dans ce nouveau numéro de Philéas & Autobule, nous nous poserons ces questions en toute franchise !
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ALBUM - Le Loup de Hobbes. Alice Brière-Haquet, Mai Li Bernard (2024). Éditions 3œil.
À quoi servent les abeilles ? Elles butinent, font du miel, transportent le pollen… Mais les frelons qui les gouvernent, eux, sont-ils vraiment utiles ? Une fable qui nous invite à nous interroger sur le pouvoir de ceux qui travaillent.
Saint-Simon est un philosophe français de la fin du XVIIIe qui fait le trait d’union entre le siècle des Lumières et l’ère industrielle. Il incarne le tournant révolutionnaire, en y participant outre-Atlantique aux côtés de Lafayette, puis en théorisant dans ses écrits le passage d’une société religieuse et féodale, à une société fondée sur la science et le progrès. Homme curieux des avancées de son temps, mais aussi conscient des dangers de l’individualisme, il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de la pensée socialiste.
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ARTICLES
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Critical Elucidation of Concepts as a Philosophical Competence, by Alexander Broedner https://ojs.ub.rub.de/index.php/JDPh/article/view/10638
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Teaching Ethics Without Confusing Questions. Illustrated by the Example of Schopenhauer’s Ethics, by Matthias Holweger https://ojs.ub.rub.de/index.php/JDPh/article/view/10811
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On the Use of YouTube, Digital Games, Argument Maps, and Digital Feedback in Teaching Philosophy, by Markus Bohlmann et al. https://ojs.ub.rub.de/index.php/JDPh/article/view/9863
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Teaching Philosophy based on We-Experience: A New Approach and Four Teaching Concepts, by Donata Romizi et al. https://ojs.ub.rub.de/index.php/JDPh/article/view/10950
Sur le net
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SITE DÉDIÉ AUX NPP – FRANCE – CANOPÉ – Education & Nouvelles Pratiques Philosophiques
Support d’accompagnement des parcours de webinaires depuis 2020 : ces webinaires et leur support d’accompagnement ont pour but de présenter différents dispositifs et méthodes pour mettre en œuvre des ateliers philosophiques avec les enfants. Les intervenants, praticiens reconnus, proposent chacun un approche au travers d’une thématique et de pistes pédagogiques issues de leur pratique d’ateliers menés avec des enfants et des adolescents.
Sur le site : des liens vers des articles, des vidéos, les diaporamas des présentations.
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WEBINAIRES – FRANCE – CANOPÉ - Transversalité des pratiques en philosophie avec les enfants
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8 novembre 2023 : Pauline Grelier : Faire résonner les langues pour faire raisonner la pensée. Une pratique métacognitive, interculturelle et plurilingue du philosopher.
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13 mars 2024 : Marie Coasne-Khawrin : Les enjeux de la philosophie pour enfants dans l’éducation.
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27 mars 2024 : Chloé Boucher : Humour et philosophie de la maternelle au lycée.
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24 avril 2024 : Fanny Bourillon et Angie Gadea : Animer un atelier philosophique et créatif, présentation des ateliers Philomoos.
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REVUE EN LIGNE – Autriche / ALLEMAGNE - Journal of Didactics of Philosophy
Le Journal of Didactics of Philosophy (JDPh) est une revue académique à comité de lecture consacrée à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de la philosophie. Les articles peuvent porter sur n’importe quel niveau d’éducation, mais l’accent est mis principalement sur la philosophie du lycée.
La revue accepte les travaux avec une approche philosophique ou normative ainsi que les rapports sur les résultats de recherches empiriques qualitatives et quantitatives. La revue publie également des critiques de livres, de manuels et d’autres matériels pédagogiques d’intérêt international ainsi que des rapports nationaux sur l’enseignement de la philosophie dans différents pays. L’un des objectifs de la revue est de promouvoir le dialogue entre chercheurs et enseignants en exercice à travers le monde.
La revue est éditée par le Dr Jonas Pfister (Université d’Innsbruck, Autriche) et le Professeur Dr Philipp Richter (Université de la Ruhr à Bochum, Allemagne), soutenus par un comité de rédaction afin de garantir un niveau académique élevé et la qualité des articles de recherche. L’accès à tous les articles est gratuit et il n’y a aucun frais de publication (Open Access : Diamant/Platinum OA).
Le premier numéro a été publié en octobre 2017. Depuis 2022, les articles sont publiés directement après un examen par les pairs réussi.
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SÉMINAIRE EN LIGNE – FRANCE – Cinquième saison du Séminaire du Collège international de Philosophie : L’expérience de l’enseignement : approches pratiques et théoriques
Le séminaire poursuit la construction d’un Groupe de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie, à travers un observatoire de la pratique enseignante, et un ouvroir de pratiques potentielles.
La recherche portera sur des pratiques et sur l’élaboration de l’expérience, au travers d’expérimentations pédagogiques, de manières de les interroger ou les formaliser dans des formations, et des façons de les accompagner et les connaître, au moyen d’approches cliniques de l’enseignement, que ce soit la psychodynamique du travail, la clinique de l’activité, ou encore une approche résolument pragmatique de l’expérience en éducation.
La dimension théorique engagée les années précédentes sera poursuivie en approfondissant les ressources philosophiques, celle d’un Dewey pour penser l’expérience dans le domaine de l’éducation, et celle d’un Foucault concernant l’école et l’éducation, en termes de gouvernementalité et de biopolitique ; les ressources des théories de l’activité continueront d’être mobilisées et interrogées afin d’examiner ensemble comment elles peuvent éclairer le travail des enseignants de philosophie, dans leurs normes et leurs dilemmes. Enfin, des approches expérientielles, expérimentales ou innovantes seront explorées, avec la construction d’une pédagogie suivant la conception de Freinet en classe de terminale en philosophie, ou une pédagogie féministe dans notre discipline, ou encore la formation didactique des professeurs de philosophie suisse à Fribourg.
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13/04/24 : Nathalie Frieden, professeur émérite de didactique de la philosophie (université de Fribourg). Construire la didactique de la philosophie dans le contexte de la nouvelle Maturité.
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25/05/24 : Joris Thievenaz, Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation (Upec/Lirtes). La théorie de l’enquête de John Dewey et ses usages dans la recherche en formation des adultes.
Le lien permettant d’accéder à la visioconférence est le suivant : https://zoom.us/my/remy.david
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CONFÉRENCES – D.PHI – Collectif pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques.
Prochaines conférences en ligne :
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27 mars
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24 avril
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29 mai.
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RECHERCHE – LéA-Ifé Phil2éc : Philosophie et écriture à l’école.
Des vidéos ont été déposées pour réfléchir à comment faire écrire les enfants et adolescents du cycle 3 au lycée. De nombreux outils sont présentés.
- Des modules testés : en ligne.
-Présentationdu Léa-Ifé.
- DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Nouveaux dossiers pédagogiques de la revue Philéas et Autobule (Philéas et Autobule, Belgique, espace éducation).
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Diotime – Olivier BLOND-RZEWUSKI
InspÉ d’Angers
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