Informations
- JOURNÉES D’ÉTUDE – FRANCE – ACIREPH : Que peut la philosophie en séries technologiques ?
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9 et 10 novembre 2024.
Nombre de collègues enseignant la philosophie dans les classes les plus difficiles de la voie technologique (STMG ou STI2D notamment) expriment souvent leur désarroi et leur dénuement face à l’attitude des élèves, dont beaucoup ont subi cette orientation du fait de leurs mauvais résultats en classe de seconde et rencontrent des difficultés notamment dans la production de textes écrits longs et construits. On observe ainsi une détresse assez largement répandue, dont la traduction peut prendre plusieurs formes : de la recherche fébrile de « recettes » à même de susciter l’intérêt et l’attention de ces élèves, à un discours critique à l’égard de l’utilité même d’un enseignement de philosophie dans ces classes, en passant par des postures plus ou moins sourdement démissionnaires, où l’on préfère oublier ces heures pénibles, s’y consacrer le moins possible, et trouver un sens à son métier ailleurs, dans des classes plus « réceptives ».
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FORMATIONS – BELGIQUE – Pôle Philo.
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HABILETÉS DE PENSER : Samedi 20 janvier 2024 (Wavre) : Apprendre à repérer et à mobiliser les habiletés de penser
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RENCONTRES PHILO : Samedi 23 mars 2024 (Wavre) : Présentation de dispositifs d’animation par des praticiens reconnus.
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IMPRO & PHILO : Samedi 25 mai 2024 (Nivelles) : Pratiquer des jeux d’improvisation pour déployer une discussion philosophique.
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PHILO & MATERNELLE : Samedi 08 juin 2024 (Nivelles) : Outils qui permettent d’initier les tout-petits à la réflexion philosophique.
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SUIVI DE FORMATION : Mercredis 20/09/23, 22/11/23, 17/01/24, 20/03/24, 15/05/24 (en visio) : Exercices et échanges autour de problématiques rencontrées en animation
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PHILÉAS & AUTOBULE : Mercredis 04/10/23, 06/12/23, 07/02/24, 03/04/24, 05/06/24 (Wavre) + 08/11/23, 20/12/23, 21/02/24, 17/04/24, 19/06/24 (visio) + à Marche + à Namur.
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JOURNÉE D’ÉTUDE ET DE PRATIQUE – BELGIQUE – LaFabrique philosophique (ULiège/PhiloCité) : Université de Liège.
- S’exercer en philosophie, 27 mars 2024.*
Réflexion collective à partir du livre de Marc-Antoine Gavray et Gaëlle Jeanmart : « Comment devenir un philosophe grec. Exercices pratiques », PUF, 2023.
Nous interrogerons la notion d’exercice appliquée à la philosophie, son efficace dans le champ de la didactique de la philosophie et en dehors. Nous convoquerons pour cela différents types d’exercices que nous testerons ensemble.
- Autour de Nathalie Frieden et Michel Tozzi : Questions de didactique de la philosophie, 15 mai 2024.*
Les étudiantes et étudiants du Master en didactique de la philosophie de l’Université de Liège présenteront une série de problèmes de didactique de la philosophie rencontrés au cours de leurs stages (ces problèmes ne peuvent dès lors être annoncés maintenant). Ils et elles les soumettront aux deux invités et au public sous forme de questions et d’exercices pratiques visant à susciter la réflexion collective à partir de cas concrets.
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FORMATIONS – BELGIQUE – L’art de questionner, avec Kristof Van Rossem
les 14 et 15 décembre 2023
Cette formation s’inscrit dans un programme de promotion de la ‘citoyenneté’. Plus spécifiquement, elle vous aide à établir une culture de nuance et de dialogue et à faire face à la polarisation dans notre société.
Comment, en tant que professionnel, encadrer concrètement un jeune qui menace les autres et qui interpelle: ‘Le Premier ministre doit mourir !’?
Que répondre à un étudiant qui crie: « Les gays sont anormaux ! » ? Dans cette formation, vous recevrez des repères théoriques qui vous permettront de mieux comprendre les phénomènes de « polarisation », « extrémisme », etc. La théorie et la pratique sont inspirés par la pratique philosophique, plus spécifiquement la méthode socratique, style Allemand. Grâce au modèle socratique, nous pratiquerons surtout autour de cas concrets pour que vous soyez prêt à faire face à ces situations.
Publications
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ACTES – *Actes des rencontres philo. Pôle Philo.
Ces rencontres offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin. Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs.
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LIVRE – Enfants et adolescents en discussion philosophique - Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre. A. Fournel, J.-P. Simon, UGA éditions.
Enfants et adolescents en discussion philosophique - Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie pour enfants. Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement, à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront s’emparer de ces matériaux issus de captations vidéo de ces discussions philosophiques. Les doctorants et étudiants en master y trouveront des approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus. L’ouvrage se présente ainsi comme une « méthodologie par l’exemple » qui analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle qu’on voudrait qu’elle se réalise.
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LIVRE – La barbe ne fait pas le philosophe. Les femmes et la philosophie en France (1880-1949). A. Bonnet, CNRS éditions.
« Femme, être incomplet et condamné à une éternelle enfance, tu prétends t’élever à la philosophie ! Quel aveuglement est le tien ? » Les mots de Victor Cousin, personnage clé de l’institutionnalisation de la philosophie en France au XIXe siècle, donnent le ton. La IIIe République perpétue cette politique d’exclusion : tandis que la philosophie est élevée au rang de couronnement des études secondaires et de pratique culturelle républicaine par excellence, chargée de suppléer la religion dans l’organisation morale de la société, elle se trouve exclue par la loi des cours prodigués aux jeunes filles.
Qu’est-ce donc qu’être philosophe en France entre 1880 et 1949 ? C’est d’abord et avant tout porter une barbe : être un homme. Pourtant, Plutarque défiait déjà quiconque de mesurer la sagesse du penseur à la longueur de son poil… Cette situation n’est pas sans susciter des rébellions, des transgressions, parfois des travestissements – et, ainsi, des évolutions.
Mêlant combats individuels et collectifs, cette enquête novatrice révèle un pan de l’histoire des femmes aux XIXe et XXe siècles et fait ressortir une galerie de femmes philosophes qui s’affirment en dépit des obstacles : de Jenny d’Héricourt et Julie Favre jusqu’à Dina Dreyfus et Simone de Beauvoir, en passant par Jeanne Crouzet, Julie Hasdeu, Clémence Royer, Jeanne Baudry, Léontine Zanta, Alice Steriad, Lucy Prenant, Hélène Metzger, Renée Déjean, Yvonne Picard, Simone Weil ou Marguerite Buffard Flavien.
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LIVRE – Comment devenir un philosophe grec ? Exercices pratiques. M.-A. Gavray, G. Jeanmart, PUF
La philosophie n’est pas qu’une affaire de discours. Elle est aussi, depuis ses origines en Grèce, une pratique pour apprendre à mieux vivre. Tout en restituant le sens des trois grands courants de la philosophie antique (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), ce livre propose des pratiques, des méditations et des exercices simples, mais vraiment philosophiques comme on pouvait les pratiquer dans la Grèce antique. Car la philosophie est une médecine, une thérapeutique, qui s’adresse à tous.
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LIVRE – Faire vivre l’enseignement moral et civique. S. Cosperec, J. Delaye, ESF.
Pour former des citoyens lucides, capables d’effectuer des choix raisonnés et de s’impliquer loyalement dans la vie démocratique, l’Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d’injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu’il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d’entendre autrui et d’avancer avec lui dans des échanges constructifs.
Autant dire qu’au coeur de l’EMC, il y a l’apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C’est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l’enquête et montrent qu’elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par l’enquête, en effet, les élèves font l’apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d’être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d’aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l’universel.
Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d’énoncer les principes qui doivent guider l’EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d’emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond – comme le rapport de la croyance et du savoir – que des questions essentielles de méthode – comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s’appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.
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LIVRE – La dissertation de philosophie. Histoire et enjeux. B. Poucet, Didac-philo.
Objet de multiples controverses, la dissertation de philosophie nécessite qu’on en fasse l’histoire afin d’en comprendre la signification et les relations avec les autres types d’exercices. Par ailleurs, la dissertation de philosophie ne peut se comprendre qu’en relation avec la conception que l’on se fait de l’enseignement de la philosophie en France et plus généralement avec l’évolution du système éducatif qui accueille un nombre croissant d’élèves. Devenue obligatoire à partir de 1866 à l’épreuve écrite du baccalauréat, la dissertation s’est imposée au fil des années comme l’exercice de référence, sans pour autant que soient évités de multiples interrogations sur sa faisabilité et sa signification pédagogique dans le double contexte de la relation aux élèves et de la fidélité à l’esprit de la discipline. C’est cette histoire que l’on se propose d’expliciter aujourd’hui, à un moment où l’enseignement de la philosophie en classes terminales est l‘objet d’une réforme.
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BANDE DESSINÉE – Les vrais sages disent non ! - 45 philosophes nous invitent à lutter contre les préjugés, les dogmes et les idées reçues. BC. Pastorini, P. Barrier, Nathan.
Sénèque, Machiavel, Pascal, Leibniz, Hegel, Tocqueville, Freud , Heidegger, Bergson, Popper, Simone Weil, Deleuze, Derrida, Gandhi, Foucault, Judith Butler… 45 philosophes, hommes et femmes, de l’Antiquité à aujourd’hui nous invitent à nous interroger sur notre place dans le monde, notre rôle, notre liberté de penser et d’agir.
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REVUE POUR ENFANTS – Philéas et Autobule. Belgique.
- L’égalité, c’est possible ? N°86 – octobre 2023.
Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?
Si nous sommes vraiment tous égaux, pourquoi y a-t-il des inégalités ? D’où viennent-elles ? Pouvons-nous être égaux malgré nos différences ? Dans toutes ces questions, nous comprenons qu’il s’agit de justice, mais quel est exactement le lien entre la justice et l’égalité ? Les inégalités sont-elles toujours injustes ? Peut-on imposer l’égalité ? Est-elle possible ?
Le passé peut parfois faire rêver : il est peuplé d’empires redoutables, de personnages incroyables et de grandes découvertes. Il peut se faire plus intime lorsqu’il évoque an ecdotes familiales, grands-parents ou traditions. Quelquefois aussi, le passé nous hante. La mémoire fait ressurgir de douloureux moments, individuels ou collectifs. Mais il peut également nous apprendre des choses : nous pouvons reproduire des recettes qui ont fait leur preuve, ou au contraire, en tirer des leçons pour ne pas répéter certaines erreurs. Alors, que faire du passé ? Faut-il le respecter, le dépasser, s’en moquer ou encore l’oublier ? Est-on plus riche quand on apprend à le connaître, à l’accepter, voire l’admirer ? Le passé peut-il nous rendre heureux ou malheureux ? Détermine-t-il ce que nous sommes ? Voilà un numéro qui rend le passé bien présent.
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LIVRE JEUNESSE – Plotin a disparu. L.Guillemot, S. Geoffrion. Les petits Platons.
Rome, 270 après J.-C. Le philosophe Plotin s’est volatilisé ! Pour
le retrouver, ses élèves Livia et Porphyre devront pénétrer dans le
temple d’Isis, braver la fureur d’un ermite, remonter une mystérieuse
rivière et apprendre à regarder les étoiles…
Entre l’enquête et le conte initiatique, ce merveilleux récit illustré
avec une incroyable finesse propose aux lecteurs de 9 à 99 ans de
découvrir le plus grand des philosophes néoplatoniciens !
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ALBUM – Une table est une table. Vraiment ? I. Minhos Martins, M. Matoso, Les albums Philéas & Autobule.
Une table est une table, et rien d’autre ! Vraiment ? Rosa décide de mener l’enquête. La petite fille interroge le menuisier, le poète, l’astronome… Chacun·e a des choses étonnantes à dire sur le sujet !
Est-ce qu’une table est vraiment une table, si elle a deux pieds ? Et si elle est faite en biscuit ? Et si elle penche ? Après l’histoire, amusez-vous et bous culez vos idées en famille ! Deux activités originales vous attendent dans notre exploration philo.
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LIVRE – Enseigner l’EMC à l’école. B.Falaize, RETZ.
L’EMC a une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes. L’une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l’autorité et des sanctions. L’autre s’inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes.
L’auteur s’attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s’approprier l’EMC pour favoriser l’engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.
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ARTICLES
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Tozzi, M. (2023). La DVDP, une discussion sur fond d’incertitude. Animation & Education, 293. https://www2.occe.coop/animation-education-293
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Deprez, S. (2023). Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie. Repères, 67. https://journals.openedition.org/reperes/5846
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Deprez, S. (2023). Le périple d’une tortue marine. Cahiers pédagogiques, 586. https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/
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Blond-Rzewuski, O., Renard, C. (2023). La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3. Repères, 67. http://journals.openedition.org/reperes/5741
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Sur le net
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WEBINAIRES – FRANCE – CANOPÉ - Transversalité des pratiques en philosophie avec les enfants
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8 novembre 2023 : Pauline Grelier : Faire résonner les langues pour faire raisonner la pensée. Une pratique métacognitive, interculturelle et plurilingue du philosopher.
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29 novembre 2023 : Christian Budex : La Discussion à Visée Philosophique, une éducation à la fraternité.
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13 décembre 2023 : François Galichet : La compétence interprétative dans les ateliers philo.
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24 janvier 2024 : Les ateliers de philosophie AGSAS.
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31 janvier 2024 : Olivier Blond-Rzewuski : Écrire et discuter philosophiquement du cycle 3 au lycée.
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7 février 2024 : Hiyon Yoo : Des ateliers de philosophie à l’université.
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13 mars 2024 : Marie Coasne-Khawrin : Les enjeux de la philosophie pour enfants dans l’éducation.
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27 mars 2024 : Chloé Boucher : Humour et philosophie de la maternelle au lycée.
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24 avril 2024 : Fanny Bourillon et Angie Gadea : Animer un atelier philosophique et créatif, présentation des ateliers Philomoos.
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OUTILS – Mallette pédagogique Les droits de l’enfant. F. Galichet.
La mallette pédagogique sur les droits de l’enfant, publiée en 2006, était devenue indisponible depuis plusieurs années. A la demande de nombreux enseignants et animateurs d’atelier philo, elle est téléchargeable gratuitement sur le site de l’auteur.
Elle comprend :
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un livret de 10 fiches pédagogiques, en fichier PDF.
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un ensemble de 40 images, composant les photolangages associés à certaines fiches, en ficher Powerpoint.
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SÉMINAIRE EN LIGNE – FRANCE – Cinquième saison du Séminaire du Collège international de Philosophie : L’expérience de l’enseignement : approches pratiques et théoriques
Le séminaire poursuit la construction d’un Groupe de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie, à travers un observatoire de la pratique enseignante, et un ouvroir de pratiques potentielles.
La recherche portera sur des pratiques et sur l’élaboration de l’expérience, au travers d’expérimentations pédagogiques, de manières de les interroger ou les formaliser dans des formations, et des façons de les accompagner et les connaître, au moyen d’approches cliniques de l’enseignement, que ce soit la psychodynamique du travail, la clinique de l’activité, ou encore une approche résolument pragmatique de l’expérience en éducation.
La dimension théorique engagée les années précédentes sera poursuivie en approfondissant les ressources philosophiques, celle d’un Dewey pour penser l’expérience dans le domaine de l’éducation, et celle d’un Foucault concernant l’école et l’éducation, en termes de gouvernementalité et de biopolitique ; les ressources des théories de l’activité continueront d’être mobilisées et interrogées afin d’examiner ensemble comment elles peuvent éclairer le travail des enseignants de philosophie, dans leurs normes et leurs dilemmes. Enfin, des approches expérientielles, expérimentales ou innovantes seront explorées, avec la construction d’une pédagogie suivant la conception de Freinet en classe de terminale en philosophie, ou une pédagogie féministe dans notre discipline, ou encore la formation didactique des professeurs de philosophie suisse à Fribourg.
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13/10/23 : Yves Clot, Professeur émérite en psychologie du travail au CNAM. L’activité en conflits : méthodologie et concepts pour l’action (exceptionnellement vendredi de 18h à 20h)
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25/11/23 : Jean-François Dupeyron, Professeur émérite en philosophie de l’éducation à l’Université de Bordeaux. L’enfant et les normes du Capital.
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20/01/24 : Vanina Mozziconacci, Maîtresse de conférence en philosophie de l’éducation à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Faire une didactique féministe de la philosophie : une mission improbable et nécessaire.
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03/02/24 : Laurent Bachler, professeur de CPGE littéraire au lycée Henri Martin de Saint Quentin et formateur d’équipe sur la relation éducative. L’approche philosophique en formation d’équipe : écouter et redonner du sens au collectif.
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16/03/24 : Denis de Casabianca, professeur de philosophie en CPGE à Marseille" (lycée Thiers). Comment la pédagogie Freinet peut renouveler des pratiques ? La “méthode naturelle” en philosophie.
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13/04/24 : Nathalie Frieden, professeur émérite de didactique de la philosophie (université de Fribourg). Construire la didactique de la philosophie dans le contexte de la nouvelle Maturité.
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25/05/24 : Joris Thievenaz, Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation (Upec/Lirtes). La théorie de l’enquête de John Dewey et ses usages dans la recherche en formation des adultes.
Le lien permettant d’accéder à la visioconférence est le suivant : https://zoom.us/my/remy.david
- CONFÉRENCES – D.PHI – Collectif pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques.
Prochaines conférences en ligne :
- 25 octobre
- 24 janvier
- 28 février
- 27 mars
- 29 novembre
- 20 décembre
- 24 avril
- 29 mai.
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DOCUMENTAIRE VIDÉO – Philo GPT – Une application gratuite pour parler avec les philosophes !
Une application pour mettre à jour ses connaissances philo en s’amusant, réfléchir, se questionner… et discuter avec les philosophes. Elle est proposée par Vivien Mirebeau, professeur de philosophie.
Le principe : une fois l’application téléchargée, vous sélectionnez un philosophe et vous lui posez toutes les questions que vous souhaitez. Ce dernier, après avoir répondu, peut également vous inviter à réfléchir par vous-même (un conseil: prenez Socrate pour une introspection approfondie!)
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RECHERCHE – LéA-Ifé Phil2éc : Philosophie et écriture à l’école.
De nouvelles séquences ont été déposées cet été pour discuter et écrire philosophiquement : l’héroïsme, la monstruosité, l’identité.
- Des modules testés : en ligne.
-Présentationdu Léa-Ifé.
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DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Nouveaux dossiers pédagogiques de la revue Philéas et Autobule (Philéas et Autobule, Belgique, espace éducation).
Pour nourrir cette page, merci d’adresser vos publications à l’adresse suivante :
Diotime – Olivier BLOND-RZEWUSKI
InspÉ d’Angers
7 rue Dacier BP 63522
49035 Angers cedex 1