Informations
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WEBINAIRES – FRANCE – CANOPÉ – Des pratiques philosophiques pour penser la citoyenneté
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10 mai 2023 - 14-16h : Fenosoa Zafimahova et Héloïse Petibon (Centre Vatosoa). Pédagogies actives et ateliers de philosophie.
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24 mai 2023 - 16-18h : Eva Abi Fadel : Philosophie et Art en maternelle. La figure du clown : se masquer pour se dévoiler.
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14 juin 2023 - 14-16h : Amélie Pinset : Philosopher en s’amusant.
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JOURNÉES D’ÉTUDE – BELGIQUE – Journée d’étude et de pratique : Autour d’éléments pour la lecture des textes philosophiques, avec F. Cossutta
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Le 17 mai 2023 à l’Université de Liège. « On présente trop souvent la philosophie comme sans corps, sans voix et le fait de lui restituer une consistance et une épaisseur permet d’envisager un autre type d’entrée dans les textes qui pourrait en faciliter l’accès à nos élèves, à condition de bien tenir les deux bouts de la chaîne et de relier l’analyse des formes de discours à celle des formes de pensée » – F. Cossutta.
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CONGRÈS – QUÉBEC – Congrès 2023 de la Société de Philosophie du Québec : Décloisonner la philosophie !
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Du 5 au 8 juin 2023. La SPQ se donne pour thème de réflexion « décloisonner la philosophie ». Elle propose de tourner nos regards vers la philosophie telle qu'elle s'incarne à l'extérieur du cadre traditionnel de l'université et du cadre occidental. Avant d'être un domaine de recherche académique, la philosophie a d'abord été une pratique motivée par la quête de sagesse, dont les bienfaits devaient se manifester concrètement dans nos vies. Au-delà des développements théoriques internes à la discipline, comment la philosophie, au 21e siècle, fait-elle son chemin au-dehors ? Quelles sont les nouvelles mues du philosopher de nos jours ?
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COLLOQUE – QUÉBEC – ACFAS – Pour une école philosophique : la philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste ?
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Du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023.
Ce colloque s’interroge sur le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler la mission émancipatrice de l’école ? Quels effets peuvent avoir ces pratiques à la fois sur le rapport au savoir des élèves, l’éducation éthique, la posture de l’enseignant·e, la définition du métier, les missions de l’institution scolaire ? À partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, de regards croisés de chercheur·se·s venant des champs de la philosophie, des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la didactique, le colloque propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux anthropologiques et politiques.
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COLLOQUE – FRANCE – BORDEAUX – Société Francophone de Philosophie de l’Éducation SOFPHIED – Quelles humanités pour éduquer et former au XXème siècle ?
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Du 14 au 16 juin 2023.
Le terme d’humanités convient-il encore pour définir un curriculum et pour interroger les modalités de transmission et de formation des nouvelles générations ? L’émergence des humanités scientifiques, médicales, numériques et environnementales n’interroge-t-elle pas profondément la signification que nous devons accorder aujourd’hui à cette formulation et à ses enjeux ? Le colloque propose en ce sens d’aborder la question de la place des humanités dans l’éducation, l’enseignement et la formation aujourd’hui.
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FORMATIONS – BELGIQUE – Pôle Philo.
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Formations de niveau III : Approfondir
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PRÉPARATION D’ANIMATION : Samedi 15 avril 2023.
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JEUX PHILO POUR ENFANTS : Samedi 10 juin 2023.
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SUIVI DE FORMATION : Mercredis 5 avril et 7 juin.
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Formation de niveau III : Philéas & Autobule, mode d'emploi
La revue Philéas & Autobule est un outil que vous utilisez en classe ou en atelier ? Vous pensez que vous ne l’exploitez pas à son plein potentiel ? Les modules « Philéas & Autobule : Mode d’emploi » sont là pour y remédier. Après chaque sortie de numéro, un mercredi après-midi est proposé pour tester et confectionner un dispositif philosophique du dossier pédagogique et découvrir une façon ludique d’utiliser la revue avec groupes et classes.
- En visio : 19 avril et 14 juin.
- Marche-en-famenne : 19 avril et 31 mai.
- Wavre : 12 avril et 14 juin.
- Namur : 19/04/23, 21/06/23
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FORMATIONS – FRANCE – Diplôme Universitaire « Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité ».
Ce DU s'adresse prioritairement aux personnes travaillant dans le monde de l'éducation et de l'enfance (écoles, collèges, lycées, centres éducatifs fermés, bibliothèques, c entres de loisirs, foyers de l'enfance, etc.) ou dans des structures culturelles accueillant du public enfantin et/ou adolescent (théâtres, musées, librairies, etc). Il peut aussi concerner des étudiants en philosophie qui se destinent aux métiers de l'éducation ou de la médiation culturelle.
Candidatures du 01/05/2023 au 31/05/2023 pour la rentrée d'octobre 2023.
Publications
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LIVRE JEUNESSE – A quoi tu penses ? Géraldine Mosna-Savoye et Clémentine de Pontavice (2022). Neuf l’école des loisirs.
Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un disparaît ? Est-ce que je suis libre de faire tout ce que je veux ? Simone se pose des questions, sur tout, tout le temps. C’est un peu fatiguant mais c’est comme ça… Alors au lieu d’embêter tout le monde avec ses questions, elle a trouvé une méthode. Chaque fois qu’elle tombe sur un mot compliqué, comme le bonheur ou la liberté, elle regarde dans le dictionnaire. Mais souvent cela suscite un tas de nouvelles questions ! Et si Simone faisait de la philosophie sans le savoir ?
Cet ouvrage met en avant des concepts philosophiques qui constituent des pistes de réflexion dès 8-9 ans, avec cette qualité précieuse : l’art de problématiser.
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BANDE DESSINÉE – Libres de penser, dix femmes, dix vies philosophiques, J-P. Thivet, A. Idoux, M. Dubois, J. Vermer (2023). Rue se Sèvres.
Les autrices et auteurs reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a pas suffisamment rendu hommage. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'éruditi on, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes, .…
Chaque philosophe est contextualisé historiquement, sa vie est retracée et sa philosophie résumée dans de courtes « leçons ».
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ALBUM – Les petits pas perdus, Gérald Dumont, Xavière Broncard (2023). L'initiale.
« Dans ton sac, il n'y a pas que toi. Il y a tout ce que tu as laissé là-bas : La ville, les bruits, les gens, les langues, les musiques et les contes. Tu as tout ça dans ton sac. C'est ce qui fait avancer, qui fait que tu es toi. C'est ton sac. Partout où tu vas, il te suit. Tu es formidable. ». Un album pour parler des dangers et des difficultés de l'exil mais aussi d'espoir et d'amour.
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ALBUM – Le chemin de Sophie, Sophie Geoffrion et Sandra Desmazières (2023). L'initiale.
Depuis le jardin de la maison jusqu'au cœur de la forêt, Sophie découvre le chemin du savoir et de la sagesse, le chemin de la philosophie.
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REVUE POUR ENFANTS – Philéas et Autobule. Belgique.
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Les frontières, pour quoi faire ? N°83 – février 2023.
Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?
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C’est quoi l’art ? N°84 - avril 2023.
Un manga, un jeu vidéo, le beau geste d’un joueur de foot, une peinture abstraite ou une sculpture de l’Antiquité… Toutes ces choses pourraient-elles être de l’art ? Comment le savoir ? Qui en décide ? L’art occupe une place importante dans la société. Mais comment les enfants le perçoivent-ils ? Quelles sont leurs interrogations ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule partent à la découverte de l’art et des artistes avec des questions plein la tête : une œuvre d’art doit-elle s’inspirer de la réalité ? La copier ? Doit-elle être unique ? L’art doit-il être beau ? Utile ? L’art exprime-t-il des émotions ? En procure-t-il ? Peut-il nous apprendre à regarder autrement ?
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Que faire du passé ? N°85 - juin 2023
Le passé peut parfois faire rêver : il est peuplé d’empires redoutables, de personnages incroyables et de grandes découvertes. Il peut se faire plus intime lorsqu’il évoque anecdotes familiales, grands-parents ou traditions. Quelquefois aussi, le passé nous hante. La mémoire fait ressurgir de douloureux moments, individuels ou collectifs. Mais il peut également nous apprendre des choses : nous pouvons reproduire des recettes qui ont fait leur preuve, ou au contraire, en tirer des leçons pour ne pas répéter certaines erreurs. Alors, que faire du passé ? Faut-il le respecter, le dépasser, s’en moquer ou encore l’oublier ? Est-on plus riche quand on apprend à le connaître, à l’accepter, voire l’admirer ? Le passé peut-il nous rendre heureux ou malheureux ? Détermine-t-il ce que nous sommes ? Voilà un numéro qui rend le passé bien présent. A PARAITRE
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ALBUM – Hé, Big Bang ! I. Minhos Martins, B. P. Carvalho (2022). Les albums Philéas & Autobule.
Un nouvel album de la collection de Philéas et Autobule, écrit par Isabel Minhós Martins et illustré par Bernardo P. Carvalho entre dans la collection « Les albums Philéas & Autobule ». Avec Hé, Big Bang !, l’autrice raconte l’histoire d’un cheval qui aimerait s’entendre penser, mais se voit sans cesse interrompu par une ribambelle de trouble-fêtes. Le duo portugais nous propose un univers mêlant quotidien et fantaisie, petits tracas et grandes questions.
Deux activités philosophiques suivent l’histoire de Big Bang. Elles sont conçues par Mélanie Olivier, philosophe praticienne expérimentée, et sont destinées à développer la réflexion, la curiosité, l’échange en famille ou en classe.
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ALBUM – Être méchant c'est quoi ? Chiara Pastorini, Thierry MANÈS (2023). Hachette enfants.
Dans la vie, il nous arrive parfois d’être méchants ou d’être confrontés à des personnes qui le sont.
Comment sait-on si quelqu’un est méchant ? Un méchant peut-il faire une bonne action ? Y a-t-il des situations où c’est bien d’être méchant ?
Une collection pour aider les enfants à aborder par eux-mêmes les grandes interrogations philosophiques de la vie.
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LIVRE – Socrate à Santorin. La technologie peut-elle tuer la pédagogie ? Laurent Boyer (2022). FYP éditions.
Le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l’écran les copies du baccalauréat. Beaucoup d’enseignants, en particulier les professeurs de philosophie, y voient une déshumanisation de leur profession.
À travers une immersion dans l’univers de l’enseignement et de la copie, Laurent Boyer propose une réflexion historique et philosophique sur l’enseignement et la relation aux élèves. Au-delà du débat technophilie versus technophobie, il analyse l’affrontement entre l’écran et le stylo, entre la technique et la culture. Que subsiste-t-il de l’échange intellectuel avec un correcteur quand la copie, expression d’un savoir, se transforme en pixels ? Vivons-nous aujourd’hui une transformation radicale de la pédagogie et de la relation éducative?
Note de lecture sur cet ouvrage -
REVUE DE RECHERCHE – Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique. Volume 23, numéro 3, 2021. Sous la direction de Marion Bérard, Marie Coasne-Khawrin, Agathe Delanoë et Pénélope Dufourt
« Ce dossier thématique interroge les rapports entre la pratique de la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) et les éthiques du care. La notion de care est mobilisée dans le champ de la PPEA depuis les travaux fondateurs de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp (Lipman, 1995) : ils nomment en effet « caring thinking » (traduit par pensée attentive, vigilante ou bienveillante) l’une des trois dimensions de la pensée d’excellence que la pratique de la philosophie vise à développer chez les enfants. Cette dimension est ajoutée après les premiers développements (Lipman, 1976) en complément à la pensée critique et à la pensée créative, afin de prendre en compte les dimensions affective et relationnelle de la pensée. Or, elle est introduite quelques années (Lipman, 1995) après que la notion de care commence à être conceptualisée dans les travaux annonçant les éthiques du care (Gilligan, 1982/2003 ; Noddings, 1984/2013). » (extrait de l’introduction).
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LIVRE JEUNESSE – Comment Dostoïevski fut sauvé. Marguerite Souchon (2023). Les petits Platons.
Quelle est cette silhouette tremblante qui se faufile hâtivement à l'aube dans l’écheveau glacé des canaux de Saint-Pétersbourg ? Et qui presse encore le pas, comme poursuivie par le Diable ? « Dostoïevski est le seul psychologue dont j’ai eu quelque chose à apprendre. Cet homme profond a vécu longtemps parmi les forçats de Sibérie, et il a reçu de ces vrais criminels, pour lesquels il n’y avait pas de retour possible dans la société, une impression toute différente de celle qu’il attendait ; ils lui sont apparus taillés dans le meilleur bois que porte peut-être la terre russe, dans le bois le plus dur, et le plus précieux. » Nietzsche, Crépuscule des Idoles, § 45.
L'auteur : Agrégée de russe, sévère professeur en classes préparatoires, Marguerite Souchon a un double moins sérieux, qui aime raconter des histoires pour les petits et les grands.
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LIVRE – Doper son esprit critique : penser et agir dans un monde complexe. Emmanuel-Juste Duits (2023). Chronique Sociale.
À l'heure où l'homme risque de se résigner à la passivité, de considérer les replis politiques et sociaux comme des fatalités, l'auteur propose de développer un nouvel état d'esprit pour rencontrer les fantastiques potentialités de notre présent. À rebours du climat de frilosité et de la fragmentation ambiante, son but est d'accélérer une prise de conscience résolument positive et pratique, articulée sur la mise en œuvre de nouveaux lieux d'échanges et de confrontations constructives et inspirantes.
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LIVRE – Qu’est-ce que la folie ? Philippe Cabestan, Fanny Blanc (2023). Gallimard. Série Philophile !
Dans notre culture, le fou c'est souvent l'autre, pour peu qu'il soit différent. Mais qu'est-ce que la folie ? Le sens commun a vite fait de tenir l'autre pour un malade mental dès qu'il ne se comporte pas normalement, qu'il ne pense pas ou qu'il n e vit pas comme nous. Mais au fond qu'est-ce que la folie ? Comment différencier ce vague à l'âme, voire ce mal-être engendré par les épreuves de l'existence, des comportements excessifs, parfois délictueux, voire criminels, et la folie proprement dite qui relève de la psychiatrie ? Propre à l'être humain –-n'est-il pas le seul à pouvoir se tuer de désespoir ou à assassiner ses semblables ? –- la chute dans la folie demeure une énigme.…
La série Philophile, à destination des lycéens, rend accessible la réflexion philosophique à tout animateur d’atelier philo.
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LIVRE – A quoi sert le droit ? Arthur Lochmann, Matthias Arégui (2023). Gallimard. Série Philophile !
Toute vie collective est source de contestations ou de litiges, et les relations humaines sont parfois trop conflictuelles pour trouver en soi-même une façon de les apaiser. C'est là, en tant que tiers neutre et impersonnel, que le droit intervient. En fixant des règles applicables à tous, il garantit nos droits et nos devoirs et rééquilibre des rapports de force trop asymétriques. Et c'est en cela, au gré des évolutions et des changements de mentalité, que le droit avance et se transforme. S'il n'était plus guidé par un horizon de morale ou de justice, le droit ne perdrait-il pas sa raison d'être, qui est de rendre possible la vie en société ?
La série Philophile, à destination des lycéens, rend accessible la réflexion philosophique à tout animateur d’atelier philo.
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ALBUM – Le Loup de Hobbes. Alice Brière-Haquet, Herbéra (2023). éditions 3œil.
Qui sont les loups pour l’homme ? Et s’il s’agissait des autres hommes ? Mais nous avons une arme que les loups n’ont pas : les mots, qui vont fonder les lois et les états. Une histoire qui permet de s’interroger sur les principes de la vie en société.
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ARTICLES
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Budex, C. (2023). La discussion à visée philosophique : un nouveau paradigme d’autorité éducative et d’éthique relationnelle. Phronesis, 12, 8-26. https://www.cairn.info/revue–2023-2-page-8.htm.
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Hawken, J. (2021). Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp : analyse théorique d’une conception singulière du care. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 23, n° 3. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/
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Delanoë, A. (2021). La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique : une pratique de care ? Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 23, n° 3. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/
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Bérard, M. (2021). Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : une pratique de care intellectuel. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 23, n° 3. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/
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Point, C. (2021). Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 23, n° 3. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/
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Hawken, J. (2023). (Re)construire un éveil politique à l’esprit critique : l’éclairage de Bell Hooks face à la vision institutionnelle française. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, 3.
- Budex, C. (2023). Développer des affects communs par la pratique de la philosophie à l’école : une lecture lordonienne de l’EMC. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, 3.
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Sur le net
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DOCUMENTAIRE VIDÉO – Les petits disciples de Platon | ARTE - Documentaire de Neasa Ni Chianain et Declan McGrath (Irlande, 2021, 52mn) - disponible jusqu'au 19/05/2023
À Ardoyne, un quartier défavorisé de Belfast, un directeur d’école, Kevin McArevey, convoque Sénèque et ses idées sur la maîtrise de la colère lorsqu’une dispute éclate, ou encore Socrate à la faveur d’un débat sur la pensée critique, mais aussi le "king Elvis", dont il est un fervent admirateur, lors d’un exercice de relaxation. Et son approche semble fonctionner, comme en témoignent les visages des enfants captivés, filmés en gros plan, lesquels en oublient la présence de la caméra.
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RECHERCHE – LéA-Ifé Phil2éc : Philosophie et écriture à l’école.
Le groupe de recherche Phil2éc, composé de professeurs de français, de professeurs des écoles, d’un professeur de philosophie et d’un chercheur, s’intéresse aux pratiques d’écriture philosophique dès l’âge de 10 ans. Il s’agit de développer des outils et des pratiques favorisant les postures réflexive et créative des élèves (Bucheton, 2002, 2014 et 2019), et ce, entre autres, au service d’une démocratisation de l'accès à la philosophie et aux capacités des élèves à produire des textes répondant aux attendus institutionnels (dissertation, commentaire de texte).
- Des modules testés en classe sont disponibles en ligne.
- Présentation du Léa-Ifé.
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DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Nouveaux dossiers pédagogiques de la revue Philéas et Autobule (Philéas et Autobule, Belgique, espace éducation).
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OUTIL – Banque de photolangages sur le site de François Galichet.
Un nouveau photolangage disponibles : L’Héroïsme. Si vous-même avez inventé un ou des photolangages sur des thèmes non encore mentionnés, n’hésitez pas à contacter François Galichet par la fenêtre « commentaire » en bas de page du site.
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RADIO – France Culture – Philosopher avec les enfants, oui mais pas n'importe comment ! Avec Edwige Chirouter, Géraldine Mosna-Savoye et Clémentine du Pontavice. 27 février 2023, 1h01.
La philosophie avec les enfants s’est fait une place dans nos préoccupations éducatives. Les ateliers et autres projets se sont développés ces dernières années – par exemple avec Michel Tozzi et les discussions à visée philosophique. Des pédagogies se sont développées : elles partent toujours de l’écoute de la pensée des enfants. Mais vers quoi les emmène-t-elle ?
Disponible en podcast -
RADIO – France Culture – Série « Éduquer, pour quoi faire ? ». Épisode 2/4 : Le bon âge pour apprendre à philosopher Avec Thierry Paquot, Edwige Chirouter et Johanna Hawken. 24 janvier 2023, 58mn.
En France, la philosophie n’est officiellement enseignée qu’en classe de terminale générale et technologique. Pourtant, de nombreux philosophes montrent l’intérêt d’inculquer la pratique philosophique bien avant. Comment les enfants plus jeunes peuvent-ils eux aussi apprendre la philosophie ?
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CONFÉRENCES – D.PHI – Collectif pour le développement et l'étude des dialogues philosophiques.
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L’approche CREATS© : conférence donnée par Amélie Richard.
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Démarche d'enquête philosophique et épistémologie : nouvel épisode du balado avec Véronique Delille.
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La philosophie pour enfants comme éducation spirituelle : conférence d'Olivier Michaud.
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Penser la philosophie pour enfants par l'écologie critique contemporaine : le care dans les interactions entre les participants d'une communauté de recherche philosophique : conférence de Christophe Point.
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FORMATION INSTITUTIONNELLE – Former les élèves à l’écriture de l’essai – Académie de Normandie.
Comment enseigner l’essai au lycée, tel que demandé par les programmes ? « Le site Lettres de l’académie de Normandie propose des pistes de réflexion et de travail autour de « l’essai », que la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie a remis à l’honneur. L’article souligne « la liberté propre à ce genre », ce qui engendre des « difficultés pour son enseignement et son évaluation ». On a ainsi pu constater dans les copies de 2022 « une difficulté sensible à s’émanciper d’une forme scolaire » et « des tentatives, encore timides, de pensée en première personne. » La ressource propose des pistes pour favoriser l’engagement personnel dans l’écriture, travailler « le caractère mouvant d’une réflexion en mouvement », explorer des essais inspirants. » (Café Pédagogique)
Synthèse de la formation proposée par Franck Lelièvre - I.A. I.P.R.