Revue

Editorial du n°93

On a une impression de grandeur et de magnificence lorsqu’on entre dans la Maison de l’UNESCO, à Paris. Il s’agit d’un lieu mythique, qui représente, à l’ère moderne, la volonté internationale de défendre la paix, au travers de l’éducation, de la science et de la culture. Ainsi, cette grande maison nous rappelle l’une des missions principales de la philosophie : cultiver l’amour de la pensée et de la réflexion, comme remparts à la violence et à la domination. J’ai eu la chance de voir la Maison de l’UNESCO se réveiller, en arrivant à 7h du matin, le mercredi 16 novembre 2023, le premier jour des 21èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques philosophiques. C’est toujours un grand honneur que nos Rencontres NPP soient accueillies dans cette noble enceinte. Cela nous rappelle que nos pratiques philosophiques sont parfaitement légitimes partout où elles s’installent : à l’école, dans la cité, dans l’espace public, dans les bibliothèques, les hôpitaux, les cafés ou les théâtres.

Ne nous sentons pas intimidés par l’UNESCO : le mouvement des Nouvelles Pratiques philosophiques n’est ni une petite entreprise, ni une démarche d’ordre secondaire. Les Nouvelles Pratiques philosophiques conquièrent et exigent une place tout aussi noble que la philosophie classique ou académique.

Nous nous installons donc confortablement dans les fauteuils de l’UNESCO, pour écouter et découvrir les contributions des praticien.ne.s et chercheur.se.s. Dans les plénières, les ateliers, les communications et les exercices, nous explorons les diverses façons de pratiquer la philosophie, afin de progresser encore et toujours plus. Et quelle diversité ! Ateliers philosophiques dans les classes, au primaire, au collège ou au lycée (dans le chantier PhiloEcole), dans les musées, dans les foyers ou les hôpitaux (dans le chantier Philosoin), dans les cafés associatifs, les bibliothèques, les EPHAD ou en pied d’immeubles (dans le Chantier PhiloCité) ; ateliers faisant le lien entre la philosophie et la danse, le clown, les arts vivants ou la bande-dessinée ; exercices de formation.
Le thème des 21èmes RINPP était celui de la distance. Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs contributions afin de penser ce concept : les exercices de Sébastien Charbonnier, d’Anna Touati, d’Anne-Marie Lafont, de Michel Tozzi et de Marie Coasne-Khawrin, en particulier.

Vous pourrez découvrir l’ensemble de ces propositions dans les articles composant ce numéro de Diotime. Savourez, testez et venez nous raconter lors des 22èmes Rencontres en novembre 2023 !

Johanna Hawken

Rédactrice en chef

Télécharger l'article