Revue

Informations et publications

Informations

  • WEBINAIRE – FRANCE – CANOPÉ – Des pratiques philosophiques pour penser la citoyenneté

    13 webinaires. Pour cette troisième édition des parcours consacrés aux Nouvelles Pratiques Philosophiques, ce cycle explore différents dispositifs mis en œuvre pour penser la citoyenneté sous différents aspects: inclusion, esprit critique, droit, dimension éthique, pratique ludique, vivre ensemble.… Les 13 intervenants, praticiens reconnus et issus pour partie de différents pays francophones (Québec, Belgique, Suisse, Liban, Madagascar) pro posent à tour de rôle une entrée thématique spécifique au cours d’une session combinant théorie et pistes de cas pratiques afin d’illustrer leur propre dispositif d’animation avec les enfants.

    Les techniques proposées lors de ces webinaires peuvent être adaptées au niveau et à l’âge des élèves des cycles 2 à 4 ou de lycée professionnel.

    INFORMATIONS

    Une image

  • COLLOQUE – FRANCE – 21èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Paris, UNESCO.

    Thème des RNPP 2022 : La distance. Le lien entre la philosophie et la notion de distance amèneront à explorer différentes pistes : la distance face aux évènements, la distance face aux émotions, la distance face à soi-même et la distance face aux participant.e.s.

    • 16 et 17 novembre 2022, à la Maison de l'Unesco (Paris) et à l'Université de Tahiti.

    • INFORMATIONS

    Une image

  • JOURNÉES D’ÉTUDE – FRANCE – ACiREPH À quoi servira la philosophie dans un monde à + 4 degrés ?

    C’est à une réflexion collective que l’ACIREPh invite les collègues de philosophie à l’occasion de ses journées d’étude des 10 et 11 novembre 2022 : comment articuler philosophie et questions environnementales ?

    • 10 et 11 novembre 2022.

    • Lycée Lurçat – 48 avenue des Gobelins – Paris 13ème Métro : Place d’Italie ou Gobelins.

    • Inscriptions : ACiREPH.

    Une image

  • JOURNÉES D’ÉTUDE – BELGIQUE –"Où va l'enfance ? Table-ronde et exercices en compagnie de Pascal Sévérac" – Université de Liège.

    Journée d'étude et de pratique en deux temps, le 15/03 après-midi nous vous invitons à une table-ronde dynamique autour de l'ouvrage Renaître. Enfance et éducation à partir de Spinoza (Pascal Sévérac, 2021). Cette après-midi sera suivie, le lendemain 16/03, d'une matinée pratique et collective autour du projet de cartographier l'enfance. Ces deux demi-journées se déroulent en compagnie de l'auteur, Pascal Sévérac. Ce programme s'inscrit dans les activités de la Fabrique Philosophique, collectif liégeois de recherche et de formation en didactique de la philosophie.

    • Le mercredi 15/03 après-midi, au local Philo 1. Le jeudi 16/03 matin, à l'Espace Paysager de philosophie. Université de Liège, Place du XX août n°7.

    • INFORMATIONS

    • Contact : noelle.delbrassine@uliege.be

    Une image

  • DÉBAT PUBLIC – BELGIQUE – Philocité – Petit déjeuner Philo, « Développement impersonnel » : l’histoire de la philosophie sous l’angle de ses pratiques.

    La philosophie a originellement été associée à la connaissance et au souci de soi. Est-elle pour autant une pratique de « développement personnel » ? Si elle a parfois nourri les mythes de l’identité personnelle et de l’accomplissement individuel, la philosophie n’a pas cessé non plus de déconstruire ces mythes et de faire droit à l’impersonnel sous toutes ses facettes. Elle peut même apparaître comme l’une des réponses possibles à ce grand revers dépressif de l’idéologie du développement personnel qu’on a nommé la « fatigue d’être soi ».

    • Samedi 3 décembre 2022, 10h15-13h : L’histoire de la philosophie sous l’angle de ses pratiques.

    • Un exposé pour lancer des pistes de réflexion suivi d’un débat où chacun·e peut s’exprimer… le tout accompagné de café et de croissants !

    • Lieu : Place du Marché, 9 à 4800 Verviers.

    • INFORMATIONS

    Une image

  • FORMATIONS – BELGIQUE – Pôle Philo.

  • Formations de niveaux I & II: Théorie et pratique

    • 20 et 21 février 2023 (visio) ; 08 et 12 mai 2023 (Philo & Art).

    Une image

  • Formations de niveau III : Approfondir

    • HABILETÉS DE PENSER : Samedi 3 décembre 2022.
    • IMPRO & PHILO : Samedi 14 janvier 2023.
    • CRÉATION D’OUTILS : Samedi 28 janvier 2023.
    • PHILO & ART : Samedi 11 février 2023.
    • RENCONTRES PHILO : Samedi 25 mars 2023.
    • PRÉPARATION D’ANIMATION : Samedi 15 avril 2023.
    • JEUX PHILO POUR ENFANTS : Samedi 10 juin 2023.
    • SUIVI DE FORMATION : Mercredis 07/12 ; 01/02 ; 05/04 ; 07/06.

    Une image

  • Formation de niveau III : Philéas & Autobule, mode d'emploi

    La revue Philéas & Autobule est un outil que vous utilisez en classe ou en atelier ? Vous pensez que vous ne l’exploitez pas à son plein potentiel ? Les modules « Philéas & Autobule : Mode d’emploi » sont là pour y remédier. Après chaque sortie de numéro, un mercredi après-midi est proposé pour tester et confectionner un dispositif philosophique du dossier pédagogique et découvrir une façon ludique d’utiliser la revue avec groupes et classes.

    • Dates en présentiel (Wavre) : 14/12 ; 15/02 ; 12/04 ; 14/06.

    • Dates en présentiel (Luxembourg) : 21/12.

    • Dates en visio : 14/12 ;15/02 ; 19/04 ; 14/06.

    • INFORMATIONS ET RESA.

  • CONFÉRENCES MUSICALES – FRANCE – ROCK'N'PHILO

    Rock'n'philo, ce sont des conférences-concert qui, à travers différents thèmes possibles, expliquent les idées des philosophes en les illustrant par des morceaux rock. Par Francis Métivier.

    • Samedi 12 novembre – Savigny-en-Véron, Ecomusée, 20h30, confére nce-dessin « René le philosophe ».

    • Vendredi 18 novembre – Issy-les-Moulineaux, Le Réacteur, 20h, Rock’n’philo trio acoustique « Le monde d’après ? ».

    • Samedi 26 novembre – Montargis, conservatoire de musique, salle du Tivoli, 20h, Rock’n’philo trio acoustique « Liberté ».

    • Mercredi 30 novembre – Huismes, salle du CAEM, 20h, Rock’n’philo solo acoustique « Liberté ».

    • Samedi 21 janvier – Paris, médiathèque André Malraux (6e), Nuits de la lecture, Rock’n’philo solo acoustique « Le peur ».

    • Samedi 25 février – Angoulême, L’Alpha, 20h, Rock’n’philo solo acoustique « Liberté ».

    • INFORMATIONS

    Une image

  • FORMATIONS – BELGIQUE – Entre vues

    • Le dimanche 11 décembre 2022 : Formation avec Jean Cornil, Kristof Van Rossem et Stéphane Fontaine : Comment questionner l’identité sans tabou ni malveillance tout en donnant quelques repères conceptuels autour de cette question ? INFORMATIONS

    • Le 9 décembre 2022 : Comment mener un dialogue socratique ? avec Kristof Van Rossem. INFORMATIONS

    • Formation avec François Dubuisson. Nouvelles pratiques philosophiques et repères conceptuels autour des questions de liberté, égalité et.… INFORMATIONS

    • Le 25 mars 2023 : Les Rencontres Philo 2023. INFORMATIONS

    Une image

2. Publications

  • LIVREApprendre autrement à philosopher, la pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée, D. De Casabianca (2022). ESF. 24 €

    On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». On trouvera présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les œuvres, de reconnaître les apports singuliers et de les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation.

    Une image

  • LIVRECogito ! 16 ateliers pour philosopher en cours de français – Collège, Y. Marchand, J.-P. Mongin, P. Strauss (2022). Nathan. 41,50 €

    Des séances détaillées par des textes pour enrichir la culture philosophique et littéraire. Cet ouvrage propose 16 ateliers philo accessibles aux élèves de la 6e à la 3e sur des thématiques en lien avec le programme de français.

    Une initiation au questionnement philosophique prévue pour les professeurs de français, mais également pour d’autres enseignants (documentalistes…).

    Une image

  • LIVREPhilosopher en s’amusant, A. Pinset (2022). De Boeck. 15,90 €

    À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique : la présence et la relation bienveillante, les habiletés de pensée, la réflexivité.

    « Je connais Amelie Pinset depuis de nombreuses années et j’admire son travail en tant qu’animatrice philosophe. Je suis ravie qu’elle publie son premier livre, dont l’approche est intéressante. Etant également convaincue que le plaisir de penser est la véritable condition de possibilité de la pratique philosophique, je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’il faille s’amuser à philosopher. Amélie propose de nombreux outils permettant de donner une dimension ludique à l’atelier philosophique : certains sont très bien construits, pour d’autres, on aurait aimé qu’ils soient plus développés. En tout cas, cet ouvrage pour aider tout.e animateur.ice philosophe à développer la créativité de sa pratique. » Johanna Hawken, Rédactrice en chef

    Une image

  • REVUEPhiléas et Autobule. Belgique.

  • C’est quoi la liberté ? N°80 (juin 2022).

    « Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est q uoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?.. Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté.

    Une image

  • Où est le plaisir ? N°81 (octobre 2022).

    Partager un bon repas avec de chouettes personnes, sentir le soleil sur sa peau, écouter une musique qui nous plaît… Le plaisir nous fait du bien, et c’est pourquoi nous le recherchons. Mais cette quête est-elle atteignable ? À trop rechercher le plaisir, ne risquons-nous pas de vivre des déplaisirs plus grands ? De jouir aux dépens des autres ? Alors, devrions-nous sacrifier certains plaisirs ? Au nom de la justice ? De la santé ? Du bonheur ? Ou bien devrions-nous considérer que tout plaisir est bon à prendre ? D’ailleurs, certains sont-ils meilleurs que d’autres : ceux que l’on partage, ceux qui durent, les petits ou les grands, ceux du corps ou ceux de l’esprit… Philéas et Autobule prennent un malin plaisir à se poser toutes ces questions !

    Une image

  • Le sport, qu’est-ce que ça fait ? N°82 (décembre 2022)

    Le sport, certains en font, en parlent ou le regardent à la TV… D’autres le fuient ! Mais qu’est-ce que c’est ? Quels points communs entre la course à pied et le rugby ? Le sumo et la danse ? Le jeu d’échecs et la Formule 1 ? Qu’est-ce qui distingue le sport du loisir, du jeu, ou du spectacle ? Le sport promeut le dépassement de soi, la performance, l’effort, quelque part entre le plaisir et la souffrance. Nous lui prêtons volontiers des valeurs comme le respect, l’abnégation, l’esprit d’équipe, mais nous savons que s’y expriment aussi la violence, l’individualisme ou la tricherie… Souvent valorisé, il manque en même temps cruellement dans nos modes de vie sédentaires. Mais quelles sont vraiment les vertus du sport ? Peut-il nous rendre plus beaux, ou en meilleure santé ? Peut-il faire de nous des personnes heureuses ? Crée-t-il de la discorde, des discriminations, ou de la cohésion ? Avec toutes ces questions, c’est sûr, il va y avoir du sport !

  • LIVREComment Husserl sauva la conscience ? J-B. Fournier, C. Nicolazzi (2022). Les Petits Platons. 16 €

    Les Solipsistes, terribles créatures, ont rendu la conscience de l'homme moderne malade. Edmund, l'un des Erlebnis de Husserl, ces petits êtres peuplant la pensée des hommes, part en mission pour la sauver. En se faufilant le long des couloirs et à travers les immenses bibliothèques, il parvient aux Portes de la Mémoire. Il lui faudra être discret : au loin, les ombres des gardes du Général Berkeley menacent son périple et tentent de le faire tomber dans l'oubli !

    Cette narration palpitante permet de découvrir la pensée du philosophe et phénoménologue Husserl. La conscience et le réel, le temps, la mémoire et l'oubli ainsi que le solipsisme, sont autant de concepts essentiels en philosophie que Camille Nicolazzi et Jean-Baptiste Fournier tentent de rendre accessibles aux jeunes lecteurs.

    Une image

  • LIVRESimone Weil au royaume des oublieux, A. Waeles, M. Dulain (2022). Les petits Platons. 16 €

    Au cœur du Royaume des Oublieux, deux clans que tout oppose vivent séparément : les Têtes, chargées de penser, et les Mains, chargées d'exécuter. Un jour, les Mains déclarent la grève. Intriguée, la jeune princesse Amal quitte alors Tête-Ville pour se rendre sur la Plaine des Mains. En chemin, elle rencontre la philosophe Simone Weil aux côtés de laquelle elle va découvrir l'univers aliénant du travail et apprendre à exercer son attention. Poursuivies par la Brigade la Gomme qui efface tout sur son passage, elles vont devoir faire preuve d'ingéniosité et de malice afin de mettre fin à la ségrégation entre Têtes et Mains. Ce conte est l'occasion pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans de se familiariser aux questions sociales du travail, de s'interroger sur la pensée et l'action. Simone Weil au royaume des Oublieux saura éveiller les enfants aux enjeux de la pensée humaniste de la philosophe, brûlante d'actualité.

    Une image

  • BANDE DESSINÉE – Le Monde de Sophie, Tome 1. Zabus, Nicoby (2022). Albin Michel. 24,90 €

    « Qui es-tu ? ». Un jour, Sophie reçoit une lettre sur laquelle est inscrite cette intrigante question. Puis en arrive une seconde : « D’où vient le monde ? ». De question en question et de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale, et surtout elle-même !

    Zabus et Nicoby réinventent en une bande dessinée pleine d’humour le roman philosophique de Jostein Gaarder, une œuvre culte qui a déjà conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde.

    Une image

  • ALBUM – La Colombe de Kant, Philonimo 8, A. Brière-Haquet, E. Vast (2022). Editions 3œil. 9 €

    Une colombe, ivre de ses ailes, pense qu'elle serait bien plus libre si elle n'avait pas à affronter l'air et ses caprices. Elle ignore que c'est justement lui qui la porte, et que le vol, comme la pensée, doit s'appuyer sur la réalité pour pouvoir pleinement se déployer.

    Une image

  • ALBUM – Le Cygne de Popper, Philonimo 9, A. Brière-Haquet, J. Coat (2022). Editions 3œil. 9 €

    Si un homme de sciences affirme que tous les cygnes sont blancs, combien en faudra-t-il pour valider son hypothèse ? 10 ? 100 ? 1000 ? Aucun en fait : la vraie démarche scientifique cherche à se faire mentir… C’est le cygne noir qui l’intéresse. Une histoire pour interroger les théories et leurs limites.

    Une image

  • BANDE DESSINÉE – Philocomix, M. La Mine, J. Vermer , J.-P. Thivet (2022). Rue de Sèvres. 20 €

    Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.

    Une image

  • LIVREPhilosophia, ma vie avec Elle, C. Borella (2022). Kaïros. 13 €

    Catherine Borella est professeure de philosophie dans le milieu du soin, auprès de jeunes touchés par le handicap ou la maladie.

    Ces pages ne sont pas des cours de philosophie destinés à des érudits, mais une approche du comment être dans la vie. À quoi sert d’avancer, et comment, et pourquoi ? L’auteure jette des passerelles entre le comité d’Éthique du CHU, les spécialistes du monde médical, le Rectorat, les élèves de la Faculté de médecine, les juristes. Elle parle de sa vie, des bienfaits selon elle de la philosophie, qui permettrait de regarder et d’analyser autrement les échecs et les joies, comme celle d’enseigner cette discipline aux jeunes.

    Une image

  • ALBUM – Les philosophes parlent d’amour, J. Grégoire, L. Calfapietra (2022). L’initiale. 14 €

    Saint Augustin, Aristophane, Sénèque, Hegel, Nietzsche, Sartre, Saint Bernard de Clairvaux, Simone de Beauvoir, Euripide, Hannah Arendt, Pascal, Diotime, Dostoïevski, Descartes et Camus : Quinze philosophes et écrivains sont rassemblés dans ce recueil de citations sur l'amour.

    Une image

  • DOCUMENTAIRE – Ai-je vraiment du mérite ? A. N'Diaye, J. Gerner (2022). Gallimard Jeunesse. 10 €

    La collection Philophile ! initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.

    S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire: «Quand on veut vraiment, on peut» ? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale ? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités ? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition ?

    Une image

  • DOCUMENTAIRE – Mais qu’est-ce que t’imagines ? A. Robert, T. Rassat (2022). Gallimard Jeunesse. 10 €

    La collection Philophile ! initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux

    Nous ne cessons d'imaginer, de nous évader de la réalité, pour nous réfugier dans nos pensées, élaborer de nouveaux projets, nous plonger dans des œuvres de fiction. Pour autant, qui ne s'est jamais entendu dire : « Mais qu'est-ce que tu t'imagines ? » Longtemps considérée comme un principe d'illusion, l'imagination règne pourtant au cœur de nos pratiques. Sans elle, comment pourrions-nous nous divertir, réaliser nos désirs par procuration, expérimenter nos émotions et nos sentiments ? Que serait l'esprit s'il ne pouvait imaginer, se figurer ce qui n'est pas, ce qui n'est plus, ce qui n'est pas encore ? Serions-nous capables d'orienter nos choix dans l'existence, d'anticiper certaines situations pour mieux les affronter ? L'imagination, qui nous permet de nous représenter le réel et le présent comme des choses possibles ou à venir, n'est-elle pas surtout à l'origine de toute invention, de toute création, de tout engagement ?

    Une image

  • ARTICLES

  • Jeanmart, G. (2022). Comment s’orienter dans l’existence. Imagine Demain le monde, 152.

    https://www.philocite.eu/publications-et-articles/

  • Jeanmart, G. (2022). Découvrir un monde. Imagine Demain le monde, 151.

    https://www.philocite.eu/publications-et-articles/

Sur le net

  • WEBINAIREConférence de Mathieu GAGNON pour le réseau CANOPÉ : Dialogue philosophique et enjeux de la transversalité.

    Mathieu Gagnon, professeur titulaire à l'université de Sherbrooke, développe dans ce webinaire, comment favoriser les passerelles entre la philosophie et les disciplines scientifiques par la mise en place de situations d’apprentissage et d’outils pédagogiques concrets permettant le développement des habiletés intellectuelles.

    Une image

  • DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Nouveaux dossiers pédagogiques de la revue Philéas et Autobule (Philéas et Autobule, Belgique, espace éducation).

  • OUTILBanque de photolangages sur le site de François Galichet. Deux nouveaux photolangages disponibles : L’ÉGALITÉ et LA PAIX. Si vous-même avez inventé un ou des photolangages sur des thèmes non encore mentionnés, n’hésitez pas à contacter François Galichet par la fenêtre « commentaire » en bas de page du site.

Télécharger l'article