Revue

Editorial du n°91

Tous les ans, au mois de novembre, les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) sont l’occasion d’un magnifique moment de partage de connaissances et d’expériences. Cette année, elles ont eu lieu à Liège, dans sa magnifique Université historique, mais aussi dans son Théâtre, le musée de la Boverie et dans la Cité Miroir. Des centaines de personnes se sont fédérées - je dirais même unies - autour de la philosophie dans ses formes les plus contemporaines et novatrices. Praticien.n.es, animateur.ices, enseignant.e.s, chercheur.ses, curieux.ses, une multitude d’individus se sont rassemblés pour deux journées de découverte et de réflexion autour de la pratique de la philosophie pour tous : enfants, adolescents, adultes. Communications, exercices, dialogues autour d’un café : tous ces moments ont été propices à la mutualisation des expériences. Quel bonheur d’échanger avec des acolytes, des compagnons de route qui souhaitaient, aussi, défendre le rôle de la philosophie dans la vie, dans l’école et dans la cité ! Les cerveaux bouillonnaient d’idées, les cœurs étaient réchauffés, les carnets de notes bien remplis.

Ce numéro de Diotime vise à poursuivre cette démarche de partages et d’échanges autour des nouvelles pratiques philosophiques : il présente les articles issus des communications et exercices, afin de les diffuser au large public. Ces propositions brillent par leur diversité, abordant des thèmes aussi hétéroclites que le cinéma, l’hypnose, l’écologie, l’art, les journaux, la science, la musique, le théâtre de rue, les films, la barbarie ou les sophismes. Les activités philosophiques présentées ont eu lieu dans des cadres multiples : école, cinéma, hôpital, lycée, musée et nature ! Cela tombe à pic, dans la mesure où le thème des rencontres était celui de la culture. Culture et cultures, dans leur articulation avec la philosophie : “Cultiver la pratique, pratiquer la culture”. Parfois, les articles offrent des réflexions sur la pratique philosophique, parfois ils proposent de véritables fiches d’activité clé en main. Nous avons le plaisir de vous proposer ainsi le fruit des cinq chantiers traditionnels des Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques : PhiloEcole, PhiloCité, PhiloArt, PhiloPratique, PhiloFormation et PhiloSoin. Chaque chantier a sa rubrique et son dossier, rassemblant les articles des participant.e.s.

Je remercie chaleureusement les responsables de chantiers, ainsi que mes collaborateurs au sein de la revue : Edwige Chirouter, Anne Herla, Olivier Blond-Rzewuski, Christian Budex, Agathe Delanoë, Gaëlle Jeanmart, Mélanie Olivier, Nathalie Frieden, Alain Bouchet, Sandrine Schlogel, Aurélia Platon et, bien sûr, notre père intellectuel à tous, initiateur des NPP : Michel Tozzi !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Télécharger l'article