La situation sanitaire a amené les enseignants et les animateurs à travailler, à côté de séances en présentiel, de nouvelles formes de pratiques en distanciel. Nous continuons donc, dans ce numéro, notre réflexion sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) virtuelles. Après deux articles sur la question dans le n° 85 et le dossier publié dans le n° 86, voici un autre dossier, et nous continuerons la discussion dans le n° 88. Les rencontres internationales sur les NPP ayant dû d'ailleurs se tenir en distanciel, nous en rendrons compte dans le prochain numéro...
Nous publions aussi, après l'assassinat terroriste d'un enseignant dans un cours sur la liberté d'expression, un texte rappelant que l'école doit jouer tout son rôle de prévention en matière de développement de l'esprit critique.
Du côté des pratiques innovantes, seront évoqués les ateliers de philosophie et de création philomoos au Centre pompidou; des ateliers philo-art pour questionner des concepts et des pratiques scientifiques ; une initiation au philosopher pour les baccalauréats professionnels et l'accueil des décrocheurs ; une expérience où ce sont les enfants qui deviennent eux-mêmes animateurs...
On trouvera aussi du côté de la recherche le compte rendu des 22e rencontres autogérées des NPP au Moulin du chapitre à Sorèze, dans le Tarn ; ainsi que le point sur la réflexion originale sur l'articulation entre philosophie et méditation menée dans un atelier des rencontres nationales du Crap-Cahiers pédagogiques.
Au niveau de la recherche, nous publions aussi un projet de recherche en Centre-Afrique, et la question de la problématisation articulés à de l'écrit dans des ateliers philo...