Revue

Editorial du n° 86

Dans le champ des nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants, le chantier Philo-Art se développe beaucoup avec, en France, des associations comme Philo'art à Lyon ou les Petites Lumières (C. Pastorini) ; en Belgique, au pôle philo du Cal Brabant-Wallon (Mélanie Olivier) et à PhiloCité (Stéphanie Franck, Liège).

Deux nouveaux chantiers viennent d'ouvrir :

  1. L'articulation de l'histoire de la philosophie avec la philosophie avec les enfants (thèses de Laurence Breton en France et de Noëlle Delbrassine en Belgique : voir un dossier dans ce numéro). Les pratiques de terrain sont d'ailleurs analysées à la lumière théorique de certains philosophes : Habermas (Thèse de Pierre Usclat), Montaigne (Thèse de Marie Agostini) et, dans ce numéro, Rousseau pour l'approche de l'histoire (Noëlle Delbrassine) et Castoriadis pour l'aspect démocratique (Philippe Roiné).
  2. Les pratiques virtuelles de la philosophie (cafés philo, ateliers philo avec les enfants et les adultes), qui se sont beaucoup développées avec le confinement, et demandent une approche critique : deux articles ont déjà été publiés dans le précédent numéro, quatre dans l'actuel (Guillaume Lejeune, Charlie Renard en terminale, Myriam Mekouar et Thibault Neri avec la méditation philosophique guidée). Nous poursuivrons les témoignages réflexifs dans le prochain numéro.

Rappelons que les 19es Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques se dérouleront les 19 et 20 novembre 2020 à la Maison de l'UNESCO, avenue de Suffren à Paris sur le thème " Le temps de la pensée, le temps de penser". Le vendredi après-midi, une séance sera consacrée au renouvellement de la Chaire de Philosophie avec les enfants, en présence d'Hartmut Rosa, parrain de la Chaire.

Informations sur : philo.sciencesconf.org/

Télécharger l'article