Qu'est-ce que la citoyenneté dont on parle et quelle didactique faut-il proposer et construire pour ces nouveaux programmes ?
En Belgique et en France, pendant ces dernières années, des programmes sont nés autour de l'apprentissage de la citoyenneté, pendant toute la scolarité en Belgique, et pendant l'école obligatoire en France. Dans les deux cas, il y a un lien qui est fait avec la philosophie comme un moyen privilégié pour parvenir à une conscience citoyenne. Dans les deux cas, ces programmes révèlent une attente sociétale et politique importante. Ces deux aspects demandent d'être interrogés en tant que citoyen, en tant qu'élève, en tant que professeur, et en tant que didacticien. La société attend-elle de nous que nous formions des bons citoyens ? Et quels citoyens ? Ou que nous accompagnions des êtres humains à réfléchir profondément et librement à la vie ensemble
Ces programmes, les valeurs en jeu, les liens entre philosophie et civisme, les problèmes didactiques liés à ces aspects, mais aussi la rapidité de la mise en place de ces enseignements, tout demande une réflexion exigeante.
Nous avons réuni des didacticiens de ces nouvelles matières pour réfléchir ensemble. Ils ont participé à la construction de ces matières, et à la formation des professeurs qui ont commencé à les enseigner.
Nous commencerons à présenter brièvement les programmes français et belge
Puis chaque didacticien abordera le sujet : ce qu'est la citoyenneté, et sa réflexion sur la didactique.
Programme
- Manuel Tonolo (Prag de philosophie, ESPE Chambéry, UGA) :
- La Philosophie et le nouveau programme d'Enseignement Moral et Civique français.
- Anne Herla (Chargée de cours en didactique de la philosophie à l'Université de Liège) :
- Quelques points de friction entre philosophie et éducation à la citoyenneté. Le positionnement des concepteurs du programme belge de Philosophie et Citoyenneté dans le secondaire supérieur.
- Gaëlle Jeanmart (Coordinatrice de PhiloCité, didacticienne de la philosophie, Université Catholique de Louvain-La-Neuve) :
- "Philosophie" et "citoyenneté", des mots aux sens pluriels et aux liens multiples. Regard sur l'usage équivoque de ces termes dans les programmes belges du cours de philosophie et citoyenneté.
- Anne Staquet (Professeur de philosophie à l'Université de Mons) :
- Comment associer philosophie et citoyenneté modifie la conception de la citoyenneté et vice versa.
- Nathalie Frieden (Didacticienne de la philosophie, Fribourg) :
- Quelques réflexions suisses.