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Philo-Nouvelle génération , un film de Brigitte Pätzold et Christian Masilevici.Une réalisation de Rencontres et Débats Autrement. Les enfants sont-ils capables de comprendre les concepts philosophiques et me^me d'en produire avec leurs propres mots ?C'est en tout cas la conviction des initiateurs de l'unique chaire UNESCO au monde destine´e a` encourager "la pratique de la philosophie avec les enfants", cre´e´e en 2016 a` Nantes et dont Edwige Chirouter est la coordinatrice. Ce documentaire suit les promoteurs et praticiens d'ateliers philosophiques destine´s aux enfants et aux adolescents dans les e´coles ou me´diathe`ques de Paris et de sa banlieue, en Belgique, au Canada... et jusqu'a` Cotonou et Bohicon au Be´nin. Les enfants s'e´coutent, se questionnent et argumentent autour de the`mes comme la liberte´, l'animal, la peur ou le temps. Si on veut combattre la violence par le dialogue, la re´flexion et l'esprit critique, la philosophie pour les enfants est une voie.
On peut désormais se réinscrire au DU de Formation à l'animation d'ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité, sur le site de l'ESPE de Nantes. Ce DU est le premier et le seul en France sur ce champ particulier (formation à l'animation d'ateliers de philosophie avec les enfants). Il s'inscrit dans le cahier des charges de la Chaire UNESCO de Nantes sur la pratique de la philosophie avec les enfants. Il s'adresse à tous les adultes qui souhaitent permettre le développement de ces pratiques philosophiques à l'école et dans la cité (enseignants, cadres de l'éducation nationale, formateurs, bibliothécaires, animateurs, médiateurs, etc.). Recrutement à Bac +3. Pour les candidats non titulaires de la licence, une validation d'acquis est possible.
Programme de travail du secteur du GFEN sur la question du genre pour 2018-2019 :
Il a été décidé que nous consacrerions un prochain numéro de Pratiques de la philosophie à un recueil de démarches accompagnées d'analyses critiques sur les dispositifs expérimentés afin de caractériser au plus près ce que nous mettons en oeuvre.
Nous avons acté le travail sur le genre pour cette année et redéfini des séances thématiques ; le programme n'est pas bouclé car nous nous laissons la possibilité de le remanier en fonction des besoins qui se feront sentir au cours du travail.
11 novembre. Sexe et genre : le corps au croisement de la biologie et de l'anthropologie
Matin : intervention de Cécile Robin, professeure de biologie et formatrice (mission éducation à la sexualité de l'académie de Créteil).
Après-midi : travail autour de l'identité sexuée : l'anthropologie et les nouvelles problématiques de l'intersexualité, du transexualisme et du transgenre.
2 décembre. Le genre au risque du langage
De quoi la controverse sur la langue inclusive est-elle le symptôme ?
Reprise et amendements de démarches déjà expérimentées.
Dates ultérieures : 6 janvier ; 3 février ; 17 mars ; 14 avril ; 12 mai ; 16 juin
Les séances seront organisées autour des thématiques suivantes :
- Les féminismes : histoire et controverses : peut-on être un homme féministe ?
- Approche genrée des représentations cinématographiques du désir.
- Les représentations littéraires du genre.
- Comment le genre met-il au travail les épistémologies ?
- Genre et éducation
- Quand le genre interroge le programme de philosophie...
" Penser, est-ce dire non ? " Partant de cette citation attribuée à Pythagore, Pierre Rostaing, professeur de philosophie au lycée Champollion de Grenoble (38) propose à ses lycéens de philosopher autour du oui et du non dans un film de 40 min. Prix du jury au 10ème Forum des Enseignants Innovants, Pierre Rostaing concrétise un projet qui donne de l'assurance aux élèves et accomplit un cours de philosophie hors-les-murs. On peut trouver un entretien par Julien Cabioch avec cet enseignant pour qui la philosophie "se réalise concrètement dans l'art de questionner et d'argumenter", sur le site du café pédagogique : www.cafepedagogique.net/lexpresso
Création d'un Philo-Labo.Selon Maryse Emel (IAN de l'Académie de Créteil) et François Elie (IAN de l'Académie de Poitiers), le "laboratoire numérique collaboratif" est proposé par les IAN (Interlocuteurs Académiques pour le Numérique) de philosophie comme solution innovante pour recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, videos, lectures audio, cours, etc..). Il s'adresse à tous les professeurs de philosophie. On s'y inscrit avec son adresse académique. Les usages ordinaires du numérique pédagogique se résument souvent à copier ou lire des ressources toutes faites, les dispositifs numériques imposant alors à l'enseignant, paradoxalement, des tâches simplement reproductrices, imitatives, redondantes. À la suite de ce constat, explicité lors de la réunion de fondation de leur réseau le 15 mars 2016, les IAN de philosophie ont conçu le projet de réaliser un outil numérique réellement innovant, permettant d'inventer et de créer de toutes pièces des ressources. Il s'est agi de tenter d'adapter les possibilités du numérique aux besoins de l'enseignement de la philosophie, non cet enseignement aux contraintes techniques du numérique. Le "laboratoire collaboratif" que les IAN mettent aujourd'hui en place permet, non seulement d'utiliser les outils numériques dans l'enseignement de la philosophie, mais encore d'en réfléchir de manière créative l'usage, de les utiliser, pour ainsi dire, "en philosophes". C'est un outil qui permet la mise en commun du travail de chacun des participants, ainsi qu'un travail commun sur des objets déterminés. Il prend ainsi la forme d'un wiki très souple, exploitant une base de données très large de textes, d'images, de vidéos, de documents audio et d'exercices de toutes sortes. Il est possible d'y créer un espace personnel à partir duquel produire ou éditer de nouvelles ressources, les partager, les composer en les évoquant pour créer l'ensemble d'un cours ou encore pour en faire usage dans la classe sous forme de diaporama. En raison de fonctionnalités et de spécificités collaboratives, le laboratoire est aussi un outil évolutif, à l'instar de ces outils techniques qui ne trouvent le point de perfection de leur usage que par et dans la dynamique même leur perfectionnement.
Du 12 au 17 octobre 2018 a eu lieu au Théâtre de la Criée à Nice, la 10esemaine de la pop philosophie.En 2007-2008, Jacques Serrano pressent qu'un nouveau moment de la philosophie peut émerger de la scène intellectuelle française et ce à partir de quelques indices comme l'intérêt que portent certains philosophes (peu nombreux) aux objets de la pop culture et de la culture médiatique sans pour autant s'aventurer à écrire un essai. Intimement convaincu depuis plusieurs années qu'une réflexion philosophique doit être menée sur des objets du contemporain comme les séries télé par exemple, Jacques Serrano propose en 2009 la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie en l'articulant au concept de "pop' philosophie" proposé par Gilles Deleuze dans les années 70. Dans les années qui suivront des centaines d'auteurs s'engageront dans ce champ de réflexion et de nombreuses maisons d'édition créeront des collections pop philo ou dans cet esprit. À l'occasion de sa 10e édition - édition anniversaire - la semaine de la Pop Philosophie a accueilli une sélection des principales institutions et associations qui s'engagent dans le débat d'idées et la promotion de la pensée contemporaine afin qu'elles présentent leur objectif général et les approches spécifiques qui orientent leurs choix. Citéphilo Lille, le Collège international de Philosophie, les Rencontres Philosophiques de Monaco, la Villa Gillet, Sciences Po pour l'art contemporain et Philosophie Magazine sont intervenus au Théâtre National de la Criée, au Mucem et au Frac. À cette occasion, chaque structure était invitée à penser une rencontre/débat sur le thème de l'"indifférence".
Les Rencontres philosophiques d'Uriage (RPU) se sont déroulées cette année les 12, 13 et 14 octobre sur le thème "Peut-on encore être humaniste ? Pour tout renseignement :
www.rencontres-philosophiques-uriage.fr
La troisième édition de la Rando-Philo organisée en Albanie par Bernard Benattar s'est déroulé du 27 Octobre au 3 Novembre 2018. Une semaine dans cette région pour découvrir autrement un pays si proche et si mal connu, et penser ensemble en marchant. Un stage philosophique placé sous le signe de la rencontre, entre nature et culture, et de ce qu'elle éveille en chacun de nous.L'hospitalité était la question ardente, tellement actuelle et tellement universelle, à vivre et à penser... Pour plus d'information, contacter Bernard Benattar, Institut Européen de Philosophie Pratique (Philosophie du travail, formations, médiations) : benattar@penser-ensemble.eu. Ou aller sur le site :www.penser-ensemble.eu
On trouvera les nouveaux programmes belges de philosophie et de citoyenneté et les guides pédagogiques sur le site : http://www.enseignement.be/index.php?page=27915
Colloque "Pluralism and Interdisciplinary Perspectives. Philosophical Inquiry in a Rapidly Changing World". November 15-18, 2018 - University of Graz/Austria.
The aim of the conference is to reflect on and analyze today's increasingly complex realities. The global world poses a great challenge to philosophy to rethink the interrelations between science and technology on the one hand and social and democratic principles on the other. Two central dimensions form the focus of the conference: First, the recognition of changes in, and potentiality of, life-determining limits (human and environmental) in relation to science and technology. Is a new scientific culture emerging? What new and innovative approaches have emerged in recent years using an interdisciplinary approach (utilizing multi-perspectivity, inter-, multi- and trans-disciplinarity)?
The second dimension of the conference covers the rapid changes of social processes in pluralistic democracies. Numerous questions need to be clarified: How do we deal with heterogeneity? What opportunities and challenges arise from migration movements? What opportunities to civic society are offered by demographic change and what problems are we confronted with? How might we now understand relationships between the individual and the collective? Do democratic principles ensure human rights for all?The conference will focus on these two dimensions and the possible relationships between them. Can the attempt to bring these two dimensions closer together substantially increase the possibility for scientific-technological and social freedoms? What role can philosophy play in supporting society through these processes of change?Over the last twenty years philosophy has increasingly gone public; into schools, educational institutions, museums, cafes and public spaces. Is the role of "Philosophy for Children and Youth" changing in light of this emerging complexity? Addressing all these dimensions requires philosophical sensitivity, theoretical and practical. An important aim of this conference is to initiate an exchange of different approaches that will extend our knowledge base, both in explicating philosophical and educational concepts and inform initiatives in education policy.
Some of the topics that fall under the mandate of this conference include: - The relationship between democracy and human rights - Freedom and self-determination - Justice in a globalized world - The meaning of inter-, multi- and trans-disciplinarity - The role of community of inquiry - The impact of digitalization on Philosophy and Philosophizing - Universal Responsibility and the Environment - Rethinking Philosophy in response to scientific-technical progress - Relationships between communication and life forms - Changes in philosophical perspectives and educational processes
Publications
Frédéric Cossutta lance une nouvelle collection de didactique de la philosophie chez l'éditeur Joint-Lambert. Déjà parus : Le cours de philosophie - Conseil de méthode (D. La Balme) ; et La théorie (Coordonné par Philippe Touchet). A paraître notamment : Philosophie critique en éducation (I. Pereira) ; Approche philosophique d'une didactique de la philosophie (P. Verdeau) ; De l'écran à l'écrit - Enseigner la philosophie par lecinéma (F. Grolleau) ; Perspectives didactiques en philosophie - Eclairages théoriques et historiques, pistes pratiques (Coordonné par M. Tozzi). on trouvera le détail des projets de publication sur le site : http://www.didac-philo.com
Philéas et Autobule est la seule revue francophone pour les enfants de 8 à 13 ans destinée aux "enfants philosophes" depuis 2006. Dans chaque numéro, bi-mensuel, Philéas et Autobule, deux petits philosophes, se posent des questions sur un grand thème : la citoyenneté, la famille, la vérité, la mort... Les enfants y découvrent des récits, des jeux, des expériences, des BD... qui donnent envie de réfléchir tout en s'amusant. Les parents y trouvent des clefs pour ouvrir le dialogue sur les grandes questions que se posent les enfants. Les enseignants peuvent l'utiliser comme support, particulièrement pour la France en éducation morale et civique (EMC) et en éducation à la philosophie et à la citoyenneté en Belgique. Un dossier pédagogique accessible gratuitement sur le site internet fait le lien avec les matières scolaires.
Derniers numéros publiés : Faut-il être normal ? (n° 56, octobre-novembre 2017) ; Une famille, pour quoi faire ? (57) ; Comment sais-tu si c'est vrai ? (58) ; Pourquoi on meurt ? (59) ; C'est où, la nature ? (60) ; C'est quoi la santé (61, Octobre-novembre 2019). Les prochains : Tes émotions ont-elles raison ? (62) ; Qui suis-je ? (63) ; Faut-il obéir ? (64).
Les 5 numéros annuels : 15 euros (Belgique), 24,80 euros (Europe). Contact : info@phileasetautobule Site : www.phileasetautobule.com
Marianne Chaillan a publié, dans le courant actuel de la pop philosophie, un certain nombre d'ouvrages : Harry Potter à l'École de la Philosophie (Ellipses, 2013, 176 p. ; poche, 2015), qui dégage la philosophie présente dans la saga littéraire de J. K. Rowling. L'année suivante, La playlist des philosophes, publié chez Le Passeur Éditeur, et dans la collection Open Philo dirigée par Francis Métivier. Dans cet ouvrage, elle imagine un voyage en chansons dans la pensée des grands auteurs : Stromae, J.J. Goldman mais aussi Johnny Hallyday, Eminem, Maître Gim's, France Gall, Rihanna, Starmania constituent des tremplins vers la philosophie classique. En 2016, paraît son troisième ouvrage Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, consacré à la série de HBO Game of Thrones. Les personnages et les intrigues de Game of Thrones sont étudiés sous l'angle de la philosophie morale, de la métaphysique et de la philosophie politique à travers des expériences de pensées. Cet ouvrage sort en édition poche l'année suivante. La même année, elle participe à l'ouvrage collectif The Ultimate Game of Thrones and Philosophy : You Think or You Die, dans la collection américaine Open Court. À l'automne 2017 paraît son nouvel ouvrage Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux. Dans cet ouvrage, elle propose de faire de la philosophie à partir des grands dessins animés de Disney, du Roi Lion à Aladdin en passant par La Reine des Neiges et La Petite Sirène. Elle a également contribué à la rédaction du Hors-Série de Philosophie Magazine consacré à Harry Potter, Harry Potter à l'école des philosophes sous la direction de Sven Ortoli.
Philosopher avec les contes russes, par Oscar Brenifier et al.
Une vue commune prétend que les contes sont destinés aux enfants. En général, ce n'est pas le cas, et encore moins pour les contes populaires russes. Cela devient plus évident lorsque nous examinons de plus près le contenu, parfois assez violent, de ces histoires. Aussi le pari de ce livre est d'essayer de rétablir la réalité de ces histoires, destinées en tout premier au lecteur d'âge adulte, en les offrant accompagnées d'une analyse philosophique, ainsi que de questions invitant l'amateur de contes à méditer davantage sur le contenu de ces narrations. Car l'une des conséquences de l'infantilisation de ces histoires est précisément qu'elles ont tendance à perdre leur fonction, qui consisterait à faire réfléchir l'auditeur sur le monde, sur l'humanité, sur la psychologie, sur lui-même, etc. Les allégories ou métaphores qu'elles contiennent constituent en fait une sorte de philosophie narrative, prenant la forme de fables ou de paraboles, autant d'éléments destinés à nourrir la pensée de tous. Bien entendu, sans exclure les enfants. Disponible sur :
http://www.pratiques-philosophiques.fr/wp-content/uploads/2018/04/contesrusses.pdf
Yves Cusset, philosophe et comédien, a présenté au colloque de l'Agsas une de ses pièces Rien ne sert d'exister, qui articule avec bonheur pour les spectateurs des allusions appuyées à des philosophes (Diogène, Sénèque, Epicure, Berkeley, Wittgenstein etc.) et des questions existentielles sur la mort, l'amour et l'existence, avec le talent remarquable d'un comique, d'un mime, et de jeux de mots hilarants à la Devos... Pièce pour tout public, car elle peut être interprétée à plusieurs niveaux et degrés. Voir ses travaux sur wikipedia.