Informations
Voici le site d'une petite vidéo conçue par Guillaume Lequien pour maîtriser le repère du programme de philosophie " Contingent/ nécessaire " :
Première "Rencontre Nationale des Doctorant-e-s en Philosophie"
A l'Université de Strasbourg, les 26, 27 et 28 avril 2017, aura lieu la première "Rencontre Nationale des Doctorant-e-s en Philosophie". Organisée par un groupe de doctorant-e-s en philosophie de l'Université de Strasbourg, cette rencontre a pour vocation de créer à l'échelle nationale une dynamique de dialogue et de réflexion collective entre doctorant-e-s en philosophie. Cet événement, inédit, répond à une volonté de compenser la tendance à l'isolement qui règne dans le milieu de la recherche en offrant un cadre d'expression et de débat aux doctorant-e-s en philosophie, et tout particulièrement à celles et ceux qui ne bénéficient pas des conditions matérielles et académiques qui contribuent généralement à l'intégration et à la participation au champ de la recherche philosophique.
A l'occasion de cette rencontre, que nous espérons être la première d'une longue série, nous nous interrogerons sur le thème : "Qu'est-ce que faire de la philosophie aujourd'hui ?".La rencontre sera structurée autour de trois ateliers thématiques, qui seront animés chacun par plusieurs intervenant-e-s et laisseront une grande part à la discussion :
- La fin de la philosophie (26 avril)
- La question de l'enseignement (27 avril)
- La fonction sociale de la philosophie (28 avril)
Cette rencontre, organisée par des doctorant-e-s de la faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg, sera soutenue et hébergée par l'Ecole doctorale des Humanités de Strasbourg (ED520) ainsi que par le Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine (UE2326) de la Faculté de philosophie de Strasbourg.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir transmettre cet appel aux doctorant-e-s, et de le faire circuler largement.
Contact : rencontrenationaledocphil@gmail.com
Le 18 mars se sont tenues en Belgique des rencontres philo organisées par le Centre Laicité Braban Wallon.
Contact polephilo@laicite.net Site : www.polephilo.be
La revue Childhood & philosophy vient de publier son dernier numéro, dont les articles sont disponibles sur le site : http://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/childhood.
Contact : simone_berle@yahoo.com.br
II) Publications
Ateliers philo à l'école : Michel Tozzi, Marie Gilbert, Eyrolles, 2016
A l'heure où, selon le philosophe Eric Sadin (2015), la "siliconisation" des esprits nous guette, où nous sommes pris selon l'expression d'Hannah Arendt dans "la nasse du présent", où sans boussole les hommes se noient dans le divertissement pascalien, les auteurs de cet ouvrage invitent les parents à un sursaut en leur proposant d'accompagner leurs enfants dans l'exercice du questionnement philosophique.
C'est d'abord en insistant sur la nécessité (Chapitre I : Accordez-vous des temps de réflexion), sur les finalités (Chapitre II : Inviter la raison à la maison) et sur la faisabilité (Chapitre III : Suivez le guide) des ateliers philosophiques à la maison, que les auteurs s'adressent aux parents.
Il s'agit de s'approprier une méthode de réflexion visant deux objectifs :
- Se centrer sur l'enfant : son vécu à travers son quotidien, ses questions, ses réponses ; son imaginaire à partir de jeux, à partir de ce qu'ils nomment ses "expériences de pensée" et celles qu'il peut faire.
- L'aider à se décentrer en s'appuyant sur différents supports : des histoires, des recherches d'arguments, des recherches d'informations, des changements de rôles.
Les compétences majeures à développer chez l'enfant sont de définir ce dont on parle (conceptualiser), de se poser des questions (problématiser) ou de lui apprendre à argumenter en accompagnant son cheminement.
L'ouvrage se découpe en quinze thèmes, chacun s'ouvrant sur des "pistes de réflexion" différenciées suivant l'âge, l'intérêt, la situation, la maturité de l'enfant, à exploiter au mieux par les parents que les auteurs n'oublient pas d'informer, de sensibiliser et de les faire se questionner à la fin de chaque thème sous le titre "Pour les parents".
Sur le fond, les auteurs avec pertinence ancrent tout d'abord ces ateliers philosophiques sur les thèmes piliers de l'enfance en construction : l'identité, l'amour, la famille, l'école, des émotions qui secouent, les différences, avant de proposer les thèmes éternels et plus classiques du bonheur, de la violence, de la liberté, des droits et des devoirs, de la justice, de la vérité et du temps.
Chaque thème fait l'objet d'une adresse à l'enfant où questions, réponses éventuelles, notions sont interrogées, prolongées, bref problématisées à l'aide de débats, histoires, contes, puis pour finir approfondies ("Pour aller plus loin"). Remarquons pour le plaisir des yeux des différents lecteurs que l'illustration réalisée par Mélisande Luthringer égaie joliment les textes.
Jacques Lemontagner, professeur de philosophie
Document (format PDF) : Atelier philo à la maison
U Viaghju di Lulina, par Jacline Guerrini (auteur) et Magali Dulain (illustratrice)
"Ce petit livre bilingue, français-corse, amusant et poétique, s'adresse certes aux enfants, mais il n'est pas interdit d'y voir un récit en forme de parabole. L'aventure de Lulina est un cheminement entre rivières et montagnes, vallées, forêts et rivages qui prend la forme d'un apprentissage par étapes, avec ses joies et ses épreuves. Les textes simples et vivants de Jacline Guerrini, professeur de philosophie, traduits en corse par Ghjermana de Zerbi, sont joliment illustrés par les dessins raffinés de Magali Dulain, dans des tons lumineux aux nuances d'aquarelle".
L'ouvrage est accompagné de supports : un dossier pédagogique (8 pages) en langue française, réalisé par Sylvie Desmet-Poli, est disponible au format Pdf ; un dossier philo (6 pages) en langue française, réalisé par Jacline Guerrini et Marie-Pierre Peraldi, à utiliser en classe (primaire) ou en famille ; une Fiche technique éducative et pédagogique (enfants de 0 à 7 ans, 2 pages), réalisée par Sonia Aïche ; un coloriage...
Francis Marchal, professeur de philosophie, a écrit une petite pièce de théâtre remarquable sur la correspondance entre Descartes et la princesse Elisabeth de Bohème : La Princesse et son philosophe (Editions Raison et passion). Elle nous plonge au coeur de la pensée cartésienne, présentée ici comme une "philosophie pratique" au service d'une profonde amitié.
Qui suis-je ? Léonie et ses questions existentielles est un roman philosophique deJosepha Giuseppa Calcerano, édité et disponible en numérique par les PUL (Presses Universitaires de Laval). https://www.pulaval.com/produit/qui-suis-je-leonie-et-ses-questions-existentielles
"Savoir d'où vient le monde, savoir d'où nous venons, c'est quand même primordial, non? Ah !, si seulement quelqu'un pouvait entrer dans ma tête, ne fût-ce qu'un instant, et me comprendre vraiment. Je ne suis peut-être pas normale, s'inquiéta Léonie, qui ressentit une bouffée d'angoisse à cette idée. Elle décida alors de ne penser à rien. Mais en vain, lorsqu'elle essayait de ne penser à rien, elle pensait quand même à quelque chose. Léonie se pose beaucoup de questions, sur elle-même et le monde qui l'entoure. Elle a besoin de se sentir différente, mais pas trop. Au fil de ses réflexions, elle découvrira qu'on ne se connaît peut-être pas entièrement soi-même".
Ce récit prend la forme d'un dialogue socratique entre Léonie, une jeune fille de quatorze ans, et une mystérieuse inconnue qui lui apparaît dans le miroir. Ensemble, elles vont enquêter sur la question existentielle que se posent tous les adolescents : Qui suis-je ?
Document (format PDF) : Qui suis-je ?
La philosophie vagabonde est un film de Yohan Laffort qui nous montre en live la démarche d'Alain Guyard, professeur de philosophie en congé de l'Education Nationale pour devenir "philosophe forain". Il suit ce passeur de philosophie buissonnière au gré de ses vagabondages, dans les villages, grottes, prisons, centre de formation ou hôpitaux psychiatriques. Entre Coluche et la métaphysique, l'homme est provocateur, éveillant la fibre de la pensée...