Un nouvel "enseignement moral et civique" verra le jour en France à la rentrée 2015. Au niveau primaire, la "discussion à visée philosophique" est mentionnée cinq fois dans le programme comme démarche à promouvoir pour former notamment le jugement moral des élèves. Ce n'est pas la première fois qu'est soulignée la "dimension philosophique" des débats que l'on peut mener avec les enfants. Et c'est ce qui a permis de mener depuis 2002 des discussions philosophiques en classe.
Mais c'était une initiative minoritaire, laissée à l'initiative d'innovateurs, parfois encouragés par l'institution, y compris par quelques formations. C'est plus officiellement désormais - dans le programme lui-même - que le philosopher fait irruption à l'école primaire, et c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui s'emploient à promouvoir cette pratique depuis une quinzaine d'années. Il reste - c'est un défi pour l'institution - à former correctement les enseignants à de telles pratiques, qui ne s'improvisent pas...
Par ailleurs, compte tenu des orientations de l'Unesco en faveur du développement de la philosophie dans le monde et son extension à tous les publics, en particulier les enfants1, il serait logique de créer une Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants.
Diotime soutient un tel projet, qui pourrait fédérer dans plusieurs pays, en matière de recherche et de formation, un réseau d'Universités et d'associations concernées par la philosophie avec les enfants.
(1) Voir l'ouvrage de l'Unesco La philosophie, une école de la liberté - Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher - Etat des lieux et regards pour l'avenir, 2007. Consultable et téléchargeable sur le site : http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf
Rappelons aussi que l'Unesco organise chaque année une journée mondiale de la philosophie le 3e jeudi de novembre, et que c'est à cette occasion que l'association Philolab organise en France un colloque international sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), dont Diotime rend compte dans ses différents numéros.