Revue

Éditorial du n°51

M. Luc Chatel, Ministre de l'Éducation, qui a organisé lui-même une séance de projection du film Ce n'est qu'un début, tourné en classe maternelle, déclare, dans un entretien accordé au Parisien publié fin août 2011, à propos de l'enseignement de la morale instauré à partir de la rentrée 2011 : "Pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale. Le vrai/le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l'intimité...". Première forme possible de philosophie avec les enfants ? La balle est dans le camp des praticiens...

Michel Onfray par ailleurs, dans le Nouvel Observateur du 26 mai 2011, demande au candidat François Hollande : "J'ai une proposition de gauche à vous faire. En 2002, à l'Université populaire de Caen, nous avons créé un atelier de philosophie pour enfants. Pourrait-on imaginer l'enseignement de la philosophie en France dès l'âge de six ans ? Cette proposition permettrait de repenser l'enseignement de la morale et de l'éducation civique, non pas dans le sens de la morale moralisatrice, mais dans la perspective d'apprendre à l'élève l'existence d'autrui...".

La philosophie avec les enfants s'invite-t-elle dans la politique ? N'oublions pas que la 101e proposition du programme de François Mitterand était l'extension de la philosophie à toutes les classes technologiques, ce qui a été fait...

L'idée de nouvelles pratiques philosophiques avance : aux Rencontres philosophiques de Lille, Saint-Emilion, Uriage, et même à celle de Langres, on trouve des ateliers de philosophie avec les enfants par exemple... Les représentations évoluent, et Diotimeessaye de rendre compte de ces nouvelles pratiques, en France, avec l'originalité des cafés philo, mais aussi à l'étranger, où la philosophie avec les enfants s'est développée depuis quarante ans...

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