Après onze ans de parution quatre fois par an, notre revue Diotime franchit une nouvelle étape de son histoire : elle accède au portail national des Revues du SCEREN (ex-CNDP), accroissant ainsi sa visibilité nationale et internationale. On trouvera après cet éditorial les conséquences pratiques de ce changement.
On pourra y consulter, dans la perspective de l'UNESCO de promouvoir la philosophie dans tous les pays 1, les principaux aspects de sa ligne éditoriale : publier des témoignages de classe, des formations, des recherches sur les nouvelles pratiques philosophiques à l'école et dans la cité, en France et dans le monde.
Dans ce numéro, on trouvera par exemple, concernant la cité :
- l'intérêt d'organiser des discussions à visée philosophique dans des cafés philo ;
- la contribution d'une démarche philosophique dans une politique de soin ;
- la façon dont le théâtre peut mettre en corps la puissance critique de la philosophie ;
- deux cas de consultation philosophique individuelle ;
- la problématique de la question éthique dans la formation en entreprise.
Des pratiques de classe sont ensuite évoquées :
- Plusieurs interventions d'un professeur de philosophie dans un CE2 de l'école primaire ;
- Un enseignement de la philosophie sur quatre ans de la classe de troisième à la terminale ;
- L'expérience de la philosophie en lycée professionnel ;
Côté témoignage, on trouvera le premier des 12 épisodes du parcours de carrière d'un professeur de philosophie, ainsi qu'une interview d'un chef d'établissement d'un collège où des ateliers de philosophie sont pratiqués de manière régulière depuis 3 ans.
Côté réflexion, on montrera l'intérêt de convoquer des mythes comme support de réflexion philosophique avec des élèves du primaire et du secondaire.
Côté recherche, une étude sur l'interactivité des élèves dans la pratique du débat philosophique en classe.
Une rubrique régulière donne nombre d'informations sur des événements philosophiques, des formations proposées, des sites, des contacts intéressants, et signale les publications francophones sur les nouvelles pratiques philosophiques.
La rubrique internationale ouvre le champ hors de France :
- soit en français. Dans ce numéro on rend compte des diverses réunions organisées par l'Unesco dans différentes régions du monde pour développer la philosophie avec les enfants. On aborde aussi, entre autres, la question des compétences dans la communauté de recherche philosophique en Belgique ; la didactique de la philosophie au primaire et dans le secondaire en Suisse ;
- soit dans une autre langue : l'anglais, ici avec un article d'une philosophe et consultante aux Pays-Bas.
(1) Cf. le livre de l'Unesco publié en 2007 : La philosophie, une école de la liberté.
Pour télécharger l'ouvrage: http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=11575&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html