Revue

Editorial du n° 37

Ce qui frappe dans le développement de nouvelles pratiques philosophiques dans la cité, ce n'est pas seulement leur extension continue : combien de pays ont-ils comme en France un magazine mensuel (Philo Magazine) distribué dans les kiosques, dont l'originalité est d'éclairer par la philosophie l'actualité des problèmes contemporains ? Ce qui frappe, c'est leur diversification progressive : cafés philosophiques, pôles philosophiques créés dans les nouvelles universités populaires1, manifestations diverses dans des villes (cité-philo à Lille, nuit de la philosophie à Poitiers...), et peu à peu la consultation philosophique, appelée à se développer.

Quant aux discussions à visée philosophique avec les jeunes, elles s'étendent actuellement à la moyenne section de l'école maternelle, dans les zones sensibles où les élèves ont des difficultés, et maintenant au secteur de la santé, où elles concernent des élèves en souffrance psychique.

Parallèlement, la réflexion et la recherche se poursuivent : qu'en est-il par exemple des rapports réciproques de l'enfance et de la philosophie3 ? En quoi les discussions à visée philosophique se distinguent-elles d'autres formes de débat4 ? Y a-t-il d'autres modalités que la discussion ? Quelles compétences ces pratiques développent-elles chez les adolescents5 ? Faut-il et si oui comment intégrer des outils introspectifs dans ces démarches6 ? Quel est exactement le rôle de l'accompagnement des maîtres dans la formation7 ?

Il y a aussi une meilleure connaissance de ces pratiques dans le monde8, qui nous permettent de mutualiser les expériences, et nous décentrent des réticences franco-françaises.

Cette mutualisation se poursuivra au nouveau colloque organisé à l'Unesco (Paris) les 19 et 20 novembre 2008.

Toutes ces activités interpellent la philosophie au lycée : un colloque national va être organisé par le ministère français de l'Education Nationale courant 2009 à ce sujet.


(1) Voir l'article de P. Corcuff dans ce numéro.

(2) Voir l'article du Dr Ribalet, pédopsychiatre.

(3) Voir l'article de S. Mokkadem.

(4) Voir l'article de d'E. Bussienne et M. Tozzi.

(5) Voir l'article de M. Gagnon, et aussi les numéros 35 et 36 de Diotime.

(6) Voir l'article de C. Luppu.

(7) Voir l'article de A. Herriger.

(8) Voir l'article de M. Tozzi, et le rapport pour l'Unesco sur la philosophie dans le monde en 2007, téléchargeable sur : http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=11575&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Télécharger l'article