- Le colloque " La philosophie saisie par l'éducation ", qui réunissait une centaine de professeurs de philosophie des IUFM, de départements de philosophie et de sciences de l'éducation, organisé les 18 et 19 décembre 2003 par le Centre G. Bachelard sur la rationalité et l'imaginaire et le Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Bourgogne, a entendu notamment des communications de
- C. Vallin sur sa recherche : "Philosophie et nouvelles pratiques philosophiques, entre rupture et continuité" (cf sa maîtrise en sciences de l'éducation à Lille 3);
- J.C. Pettier et T.Bour sur leur recherche "Les retombées d'ateliers philosophiques en Segpa sur d'autres disciplines", dans l'académie de Créteil;
- H. Lethierry sur "Parler de la mort et de la vie à l'école primaire" (ouvrage à paraître chez Nathan en mars 2004, avec des extraits de mémoires professionnels de professeurs d'école stagiaires);
M. Tozzi sur "La philosophie avec les enfants : une interpellation en six points pour la philosophie et son enseignement"...
- Dans l'ouvrage du CNDP qui est sorti en décembre 2003, Accompagner les démarches innovantes, à signaler l'article de S. Connac et M. Tozzi sur la discussion à visée philosophique à l'école primaire : "Accompagner une innovation par la recherche", qui montre comment un praticien peut être accompagné dans une thèse par un chercheur pour théoriser sa propre pratique.
- Gérard Auguet (gerard.auguet@wanadoo.fr) a brillamment soutenu sa thèse à Montpellier 3 le 12 déc. 2003, avec les félicitations du jury. C'est la première thèse soutenue en France sur la discussion à visée philosophique à l'école primaire. La composition du jury montre son intérêt interdisciplinaire, à la frontière de trois disciplines universitaires : un membre Sciences du langage, deux philosophes (17e section du CNU), deux Sciences de l'éducation.
Résumé
L'objet de cette thèse est de monter comment une pratique nouvelle non instituée, la Discussion à Visée Philosophique, tend à se constituer comme un genre scolaire nouveau. Après la construction d'un modèle théorique du genre qui prenne en compte sa généalogie et les enjeux divers qui lui sont assignés par les théoriciens et praticiens de la Philosophie pour Enfants, l'analyse d'un corpus couvrant les cycles 2 et 3 de l'école primaire vise à mettre ce genre théorique à l'épreuve du réalisé pour ouvrir sur des propositions didactiques. Enfin, dans une troisième partie, est interrogée l'appartenance de ce genre au champ de la philosophie afin de montrer que seule son inscription résolue dans ce champ permet qu'il se constitue comme genre et contribue à réaliser les objectifs prioritaires des différents courants qui s'affirment au sein de la Philosophie pour Enfants : apprentissage du philosopher, maîtrise de la langue, éducation du citoyen, construction du sujet, remédiation cognitive.
Mots-clés : Genre - Philosophie - Dialogue - Argumentation - Discours - Démocratie - Socialisation - Didactique.
- Deux articles intéressants dans l'ouvrage coordonné par F. Galichet Citoyenneté : une nouvelle alphabétisation ?, Scéren-Crdp Bourgogne-Alsace, 2003 :
" Pratique de la philosophie à l'école et citoyenneté " (F. Galichet);
" Philosophie et éducation à la citoyenneté en Segpa (J.C. Pettier).
- Le numéro 3 de Côté philo (nov. 2003),revue télématique de l'Acireph, accessible sur www.cotephilo.net consacre un dossier à la philosophie avec les enfants : outre quelques recensions sur des publications, on y trouve un article critique mais stimulant de J.J. Guinchard (" Faut-il faire philosopher les enfants ? "), un témoignage de professeur d'école débutant, une interview de M. Tozzi etc. Eclairage aussi sur la dissertation plaidant pour l'entraînement à l'argumentation de P. Engel, faisant suite à des articles de J.J. Rosat et J.J. Guinchard dans les précédents numéros...
Les mentalités évoluent, puisqu'au dernier colloque d'octobre 2003, M. Tozzi a animé tout l'après midi du premier jour un atelier sur la philosophie avec les enfants.
Par ailleurs vient d'être publié chez Bréal, 2003, un ouvrage issu du colloque de l'Acireph des 24 et 25 octobre 2002, coordonné par S. Cospérec et J.J. Rosat, Les connaissances et la pensée, qui, dans la perspective d'un enseignement plus formateur de la philosophie, aborde de front la question : " Quelle place un enseignement de philosophie doit-il faire aux connaissances ? ". Réponse argumentée : aux grandes idées philosophiques classiques et contemporaines bien sur, mais aussi aux sciences et à toutes les formes de savoirs dont la philosophie n'a jamais cessé de se nourrir.
- Sur le débat, après les deux ouvrages d'O. Brénifier (Crdp Bretagne), J.C. Pettier et T. Bour (Hatier), deux ouvrages intéressants :
Littérature : album et débat d'idées, de N. Miri et A. Rabany, chez Bordas, 2003.
En référence aux IO de 2002, les auteurs expliquent en quoi le débat d'idées, au cycle 3, participe à la construction de la pensée de l'élève. Ils présentent les oeuvres majeures d'auteurs d'album reconnus, comme supports thématiques des échanges, avec un ensemble de notions stimulant la réflexion, et une bibliographie thématique.
Comment donner la parole aux élèves ? Aide à la pratique du débat en classe, de J. Aubert-Pérès et J. Vieuxloup, au CRDP de Bretagne, 2003.
Dans une première partie est dégagée la finalité citoyenne du débat dans l'enseignement primaire et secondaire, et le paradigme socio constructiviste de l'apprentissage qui le sous tend. La deuxième rend compte d'expériences menées dans différentes disciplines à divers niveau d'enseignement. Et la dernière propose des fiches qui proposent des suggestions pour faciliter la dévolution de la parole aux élèves, puis des outils pratiques pour des séquences sur des objectifs ciblés.
- Une nouvelle association, D'Phi, financée par la commission européenne dans le cadre du programme européen Daphné, vient de se créer sur Paris, à l'initiative notamment de S. Brel, pour promouvoir les pratiques philosophiques avec les enfants et les adultes. Une journée d'échange a été organisée sur " Quelles pratiques philosophiques ? ", le samedi 29 novembre 2003. Le matin, table ronde de confrontation de différents courants avec J. Lévine, M. Tozzi, J.C. Pettier, T. Bour, G. Geneviève, O. Brenifier etc. Et l'après midi, deux mises en situation successives pour expérimenter des méthodes différentes...
Pour tout contact : pellan12@yahoo.fr