Philosopher à l'école ?, Cahiers du SEGEC n° 13, nov. 2002 (1 rue Guimard, 1040 BRUXELLES, BELGIQUE). Ce cahier de 63 pages examine l'hypothèse d'une formation philosophique " transversale ". En quoi les mathématiques, les langues, l'histoire, l'éducation artistique, physique... offrent-elles matière à philosopher ? Réflexions et propositions de spécialistes des différentes disciplines scolaires, et exemples de pratiques... (7,40 Euros + port).
" Philosophes dès la maternelle ", dossier de la revue Enseignement catholique n° 271, fév. 2003, pp. 24 à 35. Les Assises de l'Enseignement Catholique du 1er décembre 2001 ont fait du développement du questionnement philosophique à l'école et au collège une de leurs huit orientations principales...
Les Éditions Louis Audibert (3 rue Corneille, Paris 6e) ont lancé deux éditions pour faire réfléchir les enfants :
- Brins de philo, où l'on trouve des thèmes significatifs : " Faut-il avoir peur de la mort ? " ; " Faut-il toujours dire la vérité ? " ; " Qu'est-ce qu'aimer ? " ; " Les guerres sont-elles inévitables ? " ; " La fraternité est-ce possible ? "...
- Brins de psycho, avec par exemple les titres suivants : " À quoi ça sert l'école ? " ; " Les parents, pourquoi faire ? " ; " Pourquoi toujours obéir ? " ; " Pourquoi j'ai peur ? " ; " Je m'ennuie "...
Il s'agit de textes simples sur des notions et des questions, qui peuvent être des supports pour des discussions en classe, écrits par des enseignants de philosophie (B. Mattéi, A. Castel, C. Delacampagne) ou des thérapeutes.