Avec ce n° 18 vous recevez le dernier numéro de Diotime-L'Agora dans sa version papier. La revue, qui a paru quatre fois par an depuis mars 1999, compte à son actif près de deux cents articles, qui rendent compte des nouvelles formes de pratiques philosophiques, tant dans la cité qu'à l'école, tant en amont de la classe terminale que dans celle-ci, tant à l'étranger qu'en France (une vingtaine de pays représentés). Elle va poursuivre son travail de diffusion des innovations en matière d'enseignement et d'apprentissage du philosopher par une publication en ligne sur le site du CRDP Languedoc-Roussillon1 :
www.ac-montpellier.fr/ressources/agora/ag_accueil. htm
Sa parution se maintiendra sur une base trimestrielle, comme par le passé.
Si vous désirez être tenu au courant du sommaire par courrier électronique à chaque parution, vous pouvez nous le demander à l'adresse suivante :
alcofrib@club-internet.fr
La nouvelle consultation des programmes de philosophie s'est achevée fin mars, et la commission Fichant a proposé à l'avis du Conseil National des programmes une mouture quasi semblable à celle sur laquelle il était très réservé... Pendant que la polémique se poursuit, occultant de fait un débat de fond sur les enjeux et les modalités didactiques d'un enseignement de masse de la philosophie d'aujourd'hui, les choses bougent sur le terrain de l'école primaire, puisque l'inspection générale de philosophie a tenu à participer et s'est largement exprimée au colloque de Ballaruc, où des professeurs d'école exposaient leurs pratiques de discussion à visée philosophique. Nous reviendrons dans le prochain numéro sur le colloque de mai à Montpellier, qui travaillait sur le rôle du maître dans ces discussions, et sur celui de juin à Nanterre, qui se centrait sur l'importance de la formation pour accompagner cette innovation.
La rédaction
Michel Tozzi