Revue

Publications

Signalons les trois ouvrages coordonnés par M. Tozzi rendant compte des nouvelles pratiques philosophiques en France, notamment à l'école primaire :

- L'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant,

CNDP/CRDP Languedoc-Roussillon/Hachette, 2001, 10 euros.

- La discussion philosophique à l'école primaire,

CRDP Languedoc-Roussillon, 2002, 13 euros.

- Nouvelles pratiques philosophiques en classe : enjeux et démarches, CRDP de Rennes, 2002, 15 euros, (c'est le compte rendu du colloque d'avril 2001 à l'INRP).

Cahiers pédagogiques

- n° 401, février 2001 : " Débattre en classe ". Trois raisons de débattre : un fondement démocratique, un objectif d'apprentissage, une méthode d'enseignement. Exemples dans différentes disciplines, et dans les différents degrés. On aborde la discussion philosophique à l'école primaire.

- n° 400, janvier 2002 : des articles de C. Vallin sur la discussion philosophique au collège, et de M. Tozzi sur la reformulation.

Sciences humaines n° 125, mars 2002 : un article de S. Allemand sur " Dix ans de cafés-philo... "

On trouvera de nombreux articles, mémoires divers (professionnels, de sciences de l'éducation, de philosophie) sur le site :

www.pratiques-philosophiques.net

Le philosophe dans la cité

Cet ouvrage est le n° 7 de la collection " L'école des philosophes ", publié par le CRDP du Nord Pas-de-Calais (13,72 euros). Paru en juin 2001, il fait le point sur la place et le rôle du philosophe dans la cité. Les figures historiques sont tout d'abord convoquées : Socrate à Athènes, et pour l'intellectuel engagé du xxe Sartre et Foucault. Quelques essais abordent les rapports entre démocratie et philosophie : le pragmatisme américain, de Dewey à Rorty, le concept de citoyenneté dans la démocratie moderne, le principe de la laïcité, le rapport entre enseignement philosophique et engagement politique, le rôle de la philosophie en ECJS.

Mais nous signalerons particulièrement deux articles. Celui qui fait le point sur Cité Philo, une opération d'envergure où la région lilloise accueille en novembre une manifestation programmant de nombreux débats philosophiques, autour de philosophes de renom. C'est une tentative pour proposer pendant dix jours une quarantaine d'activités (tables rondes, conférences, entretiens autour d'un livre, lectures publiques, représentations théâtrales, musicales et projections cinématographiques suivies d'un débat), pilotées par un comité scientifique. C'est l'occasion pour le philosophe de se confronter à d'autres professionnels et à un large public, de proposer aux citoyens de " s'orienter vers la pensée ", de sortir de l'école et de l'université. : tâche éminemment politique que de provoquer le débat au coeur de la cité.

Le deuxième article porte sur " le professeur de philosophie au philo-café ". Trois professeurs de philosophie animent un café-philo à Saint-Omer. Ils rappellent avec rigueur les réserves et inquiétudes soulevées par cette initiative, précisent les conditions qui leur semblent nécessaires pour éviter les dérives, et montrent le rôle que le professeur de philosophie peut jouer dans cette perspective.

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