Revue
La revue Diotime est une revue professionnelle et non-universitaire qui a pour objectif d’avoir un lectorat varié : chercheuses et chercheurs, animatrices et animateurs, enseignantes et enseignants, éducatrices et éducateurs. Elle vise aussi à ce que les autrices et auteurs puissent être issus d’horizons divers, afin de laisser une place au terrain.
Néanmoins, certains principes sont importants pour la revue et doivent guider la rédaction des articles.
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Le lien avec la pratique et/ou la didactique. Diotime est une revue portant sur la didactique et les pratiques de la philosophie : les textes doivent donc faire un lien soit avec la didactique de la philosophie (comment l’enseigner ou l’apprendre ?) soit avec la pratique de la philosophie (comment animer des ateliers philosophiques ?). Un texte purement théorique ou historique - sans allusion à la pratique ou à la didactique - ne pourra pas être accepté.
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La qualité de la rédaction. Les articles doivent être rédigés de façon claire, précise, rigoureuse et évitant tout dogmatisme. Il convient d’éviter les affirmations trop péremptoires ainsi que les formulations floues et confuses.
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La rigueur dans les références. Les auteurs et autrices doivent citer précisément les sources qu’ils présentent dans leurs articles (l’auteur cité, l’ouvrage, la date de parution, l’édition et si besoin la page). Les références doivent être présentées selon les normes APA 7 : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=5248896
Voici un exemple d’article rédigé aux normes APA 7 : https://www.erudit.org/en/journals/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092714ar/
Voici comment présenter un ouvrage : Blond-Rzewuski et al. (Ed.) (2018). Pourquoi et comment philosopher avec enfants. Hatier. -
Utilisation de la feuille de route. Les autrices et auteurs doivent insérer leur texte dans la feuille de route et effectuer le minimum de mise en page. Toute image à insérer devra être jointe au fichier en JPEG. http://diotime.lafabriquephilosophique.be/comment-publier/
Ces critères seront utilisés par le comité de rédaction dans leur relecture.