Revue

Sélectionner un thème

Atelier philosophique

84 articles

Les thèmes sensibles dans une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de PhiloJeunes

Sensitive Topics in Democratic and Philosophical Discussions: Analysis of Teaching Practices in the Implementation of PhiloJeunes

Penser et créer

Dossier sur Méditation et atelier philo

Philosopher avec les enfants en bibliothèque : une pratique de la problématisation

Ateliers philosophiques en famille: au cœur d'une nouvelle pratique

L'atelier philo inter-générations : un exemple sur le bonheur

Contribution des ateliers de philosophie au développement des compétences sociales et civiques du socle commun à l'école

Se raconter, une manière de se réapproprier son histoire ?

Ateliers philosophiques avec une visée thérapeutique et pédagogique

Présentation du dossier "Philosophie et soin" (Unesco - Novembre 2012)

Une expérience d'enseignement de la philosophie dans un lycée de reconversion professionnelle pour adultes handicapés

L'Atelier de Philosophie d'Hérouville Saint-Clair : un bilan après 15 ans d'activité

Faire de la philosophie avec des enfants en dehors de l'école

Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie

Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012

Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012)

Atelier de lecture philosophique et sociologique du polar

Accompagnement personnalisé : atelier philo en lycée professionnel

Analyser les scripts d'un atelier de philosophie

I/ Le script : "Qu'est-ce qu'une insulte ?"

Pourquoi le temps passe différemment selon les gens ?

Ateliers de philosophie et violence : rapport d'une expérience en ZEP

Dans un CM1

Une discussion a visée philosophique aux Rencontres du Crap-Cahiers Pédagogiques avec des enfants de 8-13 ans (août 2010)

Pratiques philosophiques avec des enfants

Un atelier dans le cadre du Rallye philo en maternelle

Les Ateliers de philosophie AGSAS-Lévine à l'école maternelle

De la signification des "Nouvelles Pratiques Philosophiques"

Les Ateliers Agsas-Lévine, une porte ouverte sur la Philosophie

Atelier d'apprentissage du philosopher sur "Mémoire et utopie"

Organiser le monde de la pensée pour aider les adolescents et les jeunes adultes à penser le monde

Ce n'est qu'un début... Un long métrage étonnant sur la philo en maternelle !

La problématique du philosophe-animateur

Le soin des archives de soi : des curriculum vitae aux curriculum fictae

Espagne : el taller de filosofía en el aula día a día

Philosopher au collège

Présentation d'une pratique d'atelier philo à partir de photos de presse

Travailler avec Le Petit Prince

Penser la condition humaine : objectif des ateliers de Philosophie AGSAS - LEVINE

Verba et manent ? Le rôle langagier du maître dans un atelier de philosophie AGSAS

Le statut de la parole

Belgique : atelier philo et école à l'hôpital

L'atelier de lecture philosophique : un exemple, des questions

Education à la tolérance par les ateliers réflexifs

Les ateliers de réflexion philosophique et leurs "effets collatéraux"

Les ateliers philosophiques en maternelle ou Les compétences langagières lors des ateliers philosophiques

Université Populaire de Lyon. Atelier philo sur "Utopies et désenchantement"

L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?

Au-delà de l'apprentissage, construire sa personne : une approche socio-cognitive de la médiation des apprentissages

De l'intérêt des ateliers philosophiques pour la prévention de la souffrance psychique

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Université Populaire de Lyon. Atelier philosophique sur "Utopie et désenchantement"

Belgique : Philomène

Editorial du n° 36

Approche éthique et politique du café-philo : quelle responsabilité du participant dans ces nouvelles pratiques philosophiques ?

Discussion sur le destin d'OEdipe

Pourquoi des ateliers de philosophie pour enfants dans les Universités populaires ?

Allemagne : penser avec ses mains

Les ateliers de discussion à visée philosophique en maternelle

Animer un atelier de philo dans une université populaire

Dessins d'enfants dans une discussion á visée philosophique en maternelle

Quelles formes, méthodes, dispositifs, outils pour les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier dans les cafés-philo ?

Pourquoi je m'intéresse au questionnement des élèves ?

Allemagne : philosopher avec le corps, ateliers pour enfants et adolescents

Se poser comme sujet pensant

Le dialogue philosophique dans les écoles des quartiers défavorisés

Penser et parler " pour de vrai "

L'Université populaire de Narbonne : le pôle philosophie

Un atelier philo en collège

Des enfants philosophes avec Marc Sautet

L'atelier de philosophie d'Hérouville Saint-Clair

Les ateliers de philosophie et la pédagogie coopérative à l'école primaire

Philosopher à 4 ans ?

Regard critique sur la méthode Lipman

Une expérience à " l'école ouverte "

La réflexion philosophique avec les 5 à 11 ans : par où commencer ?

Université populaire de Caen : Atelier de pratique philosophique destiné aux enfants

Philosopher autrement

Des ateliers de philosophie en prison

Philosopher pour la première fois

Un atelier en sixième

Un atelier

Philosopher rend-il intelligent?