Revue

Sélectionner un thème

Animer (une discussion, un café philosophique...)

91 articles

Juste un caillou pour des enfants « sages comme des images »

Philosopher avec les enfants en bibliothèque : une pratique de la problématisation

Le conflit cognitif au sein d'une pensée critique collective

Philosopher en famille avec de jeunes enfants, pour consolider les liens intergénérationnels

La consultation philosophique

Évolution de la discussion

Les conditions de réussite du dispositif d'interaction lié aux discussions philosophiques : un point de vue de la psycholinguistique

Le rôle de l'animateur et les interactions entre participants : les conditions de réalisation d'un échange de qualité

Contribution à la table ronde (Unesco, nov. 2012)

Fondements, modalités et dispositifs de l'interaction entre participants dans l'apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas.

La dialectique démocratie-philosophie dans une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique)

Du rôle de l'animateur

Observer une Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) pour l'analyser : pourquoi observer ? Quoi ? Comment ?

Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), en classe ou au café philo

Les ateliers de philosophie Agsas-Lévine : vers une place valorisante de l'enfant dans la société, source des modifications des relations à l'école

Un prof de philo en CE1-CE2

Apologie du café philo

Une plateforme mondiale des cafés philo pourrait-elle aider à penser le monde autrement ?

Un "coup de sonde" Philosoin sur un atelier philosophique

La boite à outils de l'animatrice

Pour une éthique de l'animation du café-philo

Pratiques philosophiques avec des enfants

Dans quelle mesure l'animateur donne-t-il de l'importance à la subjectivité dans un atelier philosophique ?

Philosopher en ces lieux "qui donnent le plus à penser" (la maison de retraite)

Suisse : Quand l'animer vient au philosopher

La problématique du philosophe-animateur

La philosophie au lycée professionnel Vauvenargues

Verba et manent ? Le rôle langagier du maître dans un atelier de philosophie AGSAS

Un café philo à la campagne

Le problème du rôle du maître dans la discussion à visée philosophique : l'éclairage de Habermas

De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation

Les Cafés-philo : "Quelle élaboration individuelle et collective pour la pensée ? "

Mes enjeux lorsque j'anime un échange philosophique au café philo

L'importance de l'accompagnement en classe dans la formation des maîtres en philosophie pour les enfants

Comment la réflexion vient aux enfants ?

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Journées d'études de l'Acireph (27-28 octobre 2007) : comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ?

La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation

Langage et parole dans les cafés-philo

Ce qui se joue dans l'animation d'un café philo : un questionnement dépendant du "background" de l'animateur

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

Pourquoi participer à un café-philo ? Le café-philo comme auberge espagnole

Ecosse : Socrates for six years old: theory and practice

La formation des enseignants à la discussion à visée philosophique : une question au carrefour du politique et du pédagogique

Animatrice de philosophie pour enfants : un parcours personnel

Allemagne : penser avec ses mains

Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ?

Autorité et argumentation

L'animateur d'un débat philo peut-il être neutre ?

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique

La classe coopérative ou l'autorité de l'argument

"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme

Le maître gagne-t-il ou non en "autorité" en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ?

Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?

Portrait d'un praticien philosophique

Quelle cohérence construire entre les finalités et les méthodes dans l'animation d'un débat philosophique ?

Quelles formes, méthodes, dispositifs, outils pour les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier dans les cafés-philo ?

Belgique : le droit à l'erreur

Entretien sur la mort avec des enfants de maternelle

A propos des cafés-philo : réponse à Michel Onfray

Articuler un débat d'interprétation littéraire à une discussion à visée philosophique

Gil Bar : dix ans de café-philo

Les cafés philo : que sont-ils devenus ?

Approche philosophique et didactique de la discussion philosophique

Les jeudis philosophiques à l'espace convivial et citoyen

L'atelier de discussion philosophique pour enfants à l'Université populaire de Caen

Dix principes de la discussion philosophique

Des enfants philosophes avec Marc Sautet

Introduire la discussion dans un café-philo

Accompagner une progression dans une discussion à visée philosophique

Des modes d'animation d'un café-philo

Quel statut pour l'affect et le vécu dans une discussion à visée philosophique

Café philo : quelle " méthode " pour quel " débat " ?

Comment éviter les questions des enfants

Le rôle du maître dans une discussion à visée philosophique

Le café des enfants philosophes à Tours

Un cafe philosophique et social à Carmaux

A quoi sert un animateur dans un café-philo ?

Publications

La méthode de l'intervenant en philosophie

Les difficultés d'une débutante

Les débats à visée philosophique à l'école : action innovante ?

Conditions de la discussion philosophique en classe

Belgique : animer dans un café-philo

En 6e et 3e

Un atelier en sixième

L'animation d'un café-philo, spécificité?

Dans les docks de la philo errante

Construire son point de vue

Philosopher avec des enfants du cycle 3