Revue

Appel à la création d'un réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants

À l'occasion de la réunion régionale de haut niveau sur l'enseignement de la philosophie en Europe et Amérique du Nord (14, 15 et 16 février 2011 - Milan, Italie)

À l'occasion de la réunion régionale de haut niveau sur l'enseignement de la philosophie en Europe et Amérique du Nord (14, 15 et 16 février 2011 - Milan, Italie)

Depuis une dizaine d'années, la philosophie avec les enfants a suscité un intérêt croissant aussi bien chez les acteurs de la société civile que de la part des instances éducatives. Elle a acquis une légitimité académique certaine grâce à de nombreuses recherches théoriques et de terrain ; à l'échelle internationale, on assiste par ailleurs à une réelle prise de conscience de l'importance que revêt la philosophie avec les enfants dans l'élaboration d'une scolarité de qualité, au primaire comme au secondaire.

Etant donné ces évolutions, nous souhaitons encourager la création d'un Réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants. La "Réunion régionale de haut niveau sur l'enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord", organisée conjointement par l'Unesco et la Commission nationale italienne pour l'Unesco, peut constituer une étape importante vers la réalisation de ce projet.

Nous lançons cet Appel, nous, acteurs de la société civile, convaincus qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à philosopher, que dans le monde d'aujourd'hui, apprendre à conceptualiser, à analyser, à développer une pensée critique ne peut être réservé à une élite. Nous pensons que l'exercice de la liberté est corrélé à l'exercice du jugement et de la réflexion depuis l'enfance. Pour bâtir une culture de la paix et du dialogue démocratique solide, il est nécessaire que nos enfants s'habituent à écouter, à questionner et à raisonner, de façon ouverte et exigeante, afin qu'ils puissent développer une compréhension du monde partagée, avec sagesse, amitié et respect.

Cet Appel s'adresse à tous ceux qui veulent oeuvrer de par le monde pour le développement et la promotion de la philosophie avec les enfants : enseignants, praticiens, universitaires, associations, réseaux, établissements supérieurs, institutions, bénévoles, donateurs, décideurs, Etats. Nous avons besoin de leur soutien et de leur collaboration pour agir en vue d'un monde meilleur au travers d'une expérience éducative nouvelle.

En ces temps troublés et incertains, la force et la qualité exceptionnelles de l'engagement de l'Unesco en faveur de l'enseignement de la philosophie nous permet de regarder l'avenir avec optimisme. Nous tenons à remercier très chaleureusement l'Unesco et tout spécialement Mme Moufida Goucha, chef de section, pour leur soutien en faveur de notre action.

Contexte

En 1998, lors d'une réunion d'experts sur la philosophie pour enfants organisée par l'Unesco, une recommandation a été émise afin de créer "des réseaux internationaux visant à promouvoir la philosophie pour enfants et à partager les expériences1 dans ce domaine" et de mutualiser les connaissances1.

En 2007, l'Unesco a publié une étude intitulée "La philosophie, une école de la liberté", dont le premier chapitre présente les avancées théoriques et pratiques dans le domaine de la philosophie avec les enfants.

Depuis 2005, l'Unesco a apporté son soutien à l'organisation annuelle du colloque international sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, dont l'un des objectifs est de favoriser la mutualisation des connaissances dans le domaine de la philosophie pour enfants, aussi bien sur les recherches théoriques que sur les différentes initiatives existantes. Ces colloques sont organisés en coopération avec l'association Philolab2, et ont permis le lancement en 2009 de chantiers de travail thématiques sur l'introduction de la philosophie pour enfants dans le cursus scolaire et dans la formation des enseignants.

La cause de la philosophie pour enfants est portée par bien d'autres initiatives dans le monde3, parmi lesquelles les réseaux Icpic et Sophia qui jouent un rôle important.

Des représentants de ces associations et réseaux, ainsi que des universitaires et des décideurs seront présents à la "Réunion régionale de haut-niveau sur l'enseignement de la philosophie en Europe et Amérique du Nord" de Milan. Nous espérons qu'ils seront nombreux à se joindre à nous pour oeuvrer à la création d'un Réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants.

Définition des besoins

La création d'un réseau international ouvert nous semble nécessaire afin de poursuivre deux principaux objectifs :

  • Encourager les liens entre les personnes désireuses de contribuer au développement des pratiques philosophiques avec les enfants (bénévoles, donateurs, institutions, décideurs, etc.) et les acteurs qui oeuvrent déjà dans ce domaine (enseignants, associations, réseaux, universitaires, etc.), mais qui sont confrontés à des obstacles financiers, matériels, moraux, politiques et au manque de moyens humains pour mener à bien les actions nécessaires au développement de la philosophie avec les enfants.
  • Mutualiser les ressources et les connaissances au moyen d'une plateforme internationale accessible en ligne offrant un lieu d'échanges, de débat ainsi qu'une base de données sur la recherche, les méthodes pédagogiques, les différentes pratiques, les outils pédagogiques, les manuels pour les enseignants et les outils de sensibilisation.

Proposition

Nous proposons de créer un Réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants avec le soutien de l'Unesco, afin de développer les synergies permettant d'agir de façon concrète dans ce domaine. L'outil initial et fondateur de ce Réseau pourrait être un site internet hébergé sur la page web de l'Unesco.

L'objectif d'un tel Réseau sera d'agir pour la diffusion et la promotion des différentes pratiques philosophiques avec les enfants, par :

1) La mise en relation des offres et des demandes

- En constituant une base de données internationale qui recenserait les besoins concrets des différents acteurs (demandes d'aide financière, matérielle, appels à compétences, etc.) à l'aide de formulaires en ligne.

- En offrant de guider les personnes et organismes désireux d'apporter leur aide (entreprises, institutions, pouvoirs publics, etc.) vers les acteurs appropriés.

2) La mise en relation des acteurs entre eux par la communication et le travail en réseau.

- En favorisant les liens entre les universités, les centres de recherche et les instituts, les enseignants et les praticiens, les associations pour les jeunes, les clubs Unesco, etc.

- En identifiant au moins une personne ou une équipe relai dans chaque pays manifestant de l'intérêt pour la philosophie avec les enfants, afin de faire remonter les informations locales et nationales à l'échelle internationale.

- Un journal pourra être lancé, sur une base biannuelle, afin de publier toute information et article pertinents sur les initiatives en philosophie pour enfants.

3) Par la mise à disposition de ressources en ligne

- En rassemblant de l'information sur la recherche.

- En donnant libre accès à des guides pédagogiques et des outils pédagogiques de différents pays, en différentes langues. Sur le long terme, un système de formation à distance pourrait être envisagé.

- En offrant des outils de promotion, en particulier des vidéos, que les praticiens pourront utiliser pour sensibiliser les autorités éducatives nationales, les financeurs potentiels ainsi que le grand public.

4) En favorisant la coopération interculturelle

- Il s'agit d'encourager les praticiens et les enseignants de cultures différentes à se mettre en relation et à coopérer afin de créer des ressources pédagogiques adaptées aux diversités et aux spécificités culturelles.

Afin de mettre en route le projet, un comité d'organisation pourrait être constitué, composé de personnes relais bénévoles engagées en faveur des pratiques philosophiques avec les enfants dans différents pays. Leur mission sera de définir au mieux l'organisation du réseau, de veiller à ce que le contenu du site internet soit alimenté et mis à jour régulièrement avec des informations et des ressources pertinentes, de faire la promotion des initiatives dans leur pays et leur environnement professionnel, de mobiliser la participation et la contribution d'autres acteurs et de faire le lien avec l'Unesco.

Pour plus d'information, contacts :
contact@philolab.fr
icpic_information@gmail.com
epic_original@yahoo.co.uk


(1) Conclusions de la réunion d'experts en philosophie pour enfants des 26 et 27 mars 1998, p. 28. http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001161/116115mo.pdf

(2) Avec le soutien de l'Upec/ Iufm de l'académie de Créteil, du magazine Sciences Humaines et du Groupe Hervé

(3) La fondation européenne Sophia pour le développement de la philosophie avec les enfants a créé en 2006 le "réseau Sophia", dont le but est de favoriser l'échange sur les recherches et les pratiques. A l'heure actuelle, le réseau Sophia regroupe des membres de 27 pays et régions : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Catalogne, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pays de Galles, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie. En Asie et dans le Pacifique, le "Asia-Pacific Philosophy Education Network for Democracy" (Append) réunit des personnes-ressources oeuvrant pour la promotion de la philosophie avec les enfants au niveau national et régional. Ce réseau collabore également avec l'Unesco pour promouvoir l'enseignement de la philosophie. Aux Etats-Unis, l'"Institute for the Advancement of Philosophy for Children" (Iapc) et "l'International Council of Philosophical Inquiry with Children" (Icpic) ont pour objectif de promouvoir et coordonner la recherche dans ce domaine et de travailler à sa diffusion, d'organiser des congrès internationaux, d'exposer différentes méthodes d'initiation à la philosophie dans des cadres institutionnels ou non, dont l'approche de Matthew Lipman.

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