Informations et publications

I) Informations

"Devenir humain - Repenser l'anthropologie avec Charles Darwin". Stage organisé parle secteur Philosophie et le groupe Ile de France du GFEN les 28, 29 et 30 août 2017, à laLigue de l'Enseignement, 3 rue Récamier, Paris 7ème. Inscription impérativement avant le 15 juillet 2017, avec un chèque de 20 euros d'arrhes au nom du Secteur Philo du GFEN à : Nicole Grataloup, 4 rue de la Renardière, 93100 Montreuil.

Contact - Nicole Grataloup (Montreuil) 06 89 28 24 62 : nicole.grataloup2@wanadoo.fr

Il existe une encyclopédie philosophique francophone, numérique, gratuite et de qualité universitaire. Elle comporte des articles Grand Public (GP), rédigés pour ceux qui aiment réfléchir sans trop de jargon, ainsi que des articles Académiques (A), destinés aux étudiants, professeurs et chercheurs en philosophie. Son site : http://encyclo-philo.fr/

ProPhilo est une association suisse romande à but non lucratif et ouverte à tous. Son but est de promouvoir, de développer et de soutenir la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche dans des milieux où se rencontrent des enfants, des jeunes et des adultes. L'approche choisie est celle développée par le philosophe américain Matthew Lipman.

Elle organise un stage de formation à l'animation de dialogue philosophique du 10 au 14 juillet 2017 à Evolène en Suisse. Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant animer un dialogue philosophique en communauté de recherche et sera animée par Alexandre Herriger, philosophe et formateur indépendant en Suisse Romande.

Site : www.prophilo.ch/

L'histoire de la philo en marchant (Namur Juillet et août 2017)

PhiloCité propose des cycles de six balades d'environ deux heures chacune, à Namur ou dans ses proches environs, au cours desquelles seront présentées et discutées les grandes figures et les jalons les plus importants de l'histoire de la philosophie. Calquant le rythme de la marche sur celui de la pensée, nous parcourrons progressivement le trajet de la philosophie depuis ses origines jusqu'à Kant et Hegel, en faisant une incursion du côté des philosophies orientales. Les balades seront animées par Alexis Filipucci, docteur en philosophie de l'Université de Liège, spécialiste de la philosophie franco-allemande et du bouddhisme indo-tibétain, animateur et formateur à l'asbl PhiloCité. Un cycle dure une semaine, du lundi au samedi, de 16h30 à 18h30 (session matinale envisageable sur demande). 7 participants maximum/cycle (cycle ouvert à partir de 3 inscrits). Chaque balade est une boucle d'une distance comprise entre 6 et 9 km. Les points de départ et d'arrivée sont aisément accessibles en transports en commun.

Esquisse des balades :

1) Introduction à la philosophie et présentation du schéma général de la dialectique. 2) Présentation de l'opposition initiale, et centrale dans l'histoire de la philosophie, entre Parménide et Héraclite. 3) Platon. 4) Aristote. 5)L'évolution de la philo de Descartes à Kant. 6) Présentation des philosophies orientales et, plus spécifiquement, du bouddhisme indo-tibétain.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous à l'adresse suivante : alexis.filipucci@gmail.com

Inscription à un cycle: 120 euros

Les Rencontres Philosophiques d'Uriage (RPU) 2017 auront lieu du 13 au 15 octobre 2017. Leur thème : Résister ou consentir ?

Un partenariat a été établi avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, qui va de son côté proposer une commémoration de l'École des cadres d'Uriage, cet épisode étonnant qui a vu une école fondée dans le cadre du régime de Vichy basculer dans la Résistance, avant d'essaimer de diverses manières à travers des personnalités comme Hubert Beuve-Méry, Joffre Dumazedier, Jean-Marie Domenach ou encore le cinéaste Yves Robert. Belle occasion d'interroger cette notion complexe, à la fois intime et universelle, et terriblement d'actualité.

Contact :http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr

Un colloque a eu lieu à Nice en janvier 2017 sur : " Mort de l'enseignement philosophique ou épuisement du paradigme cousinien ?". Résumé de quelques interventions, par Rémy David ;

1) Bertrand Ogilvie (Paris 8) : "L'enseignement français de la philosophie : des philosophes aux pédagogues et aux sociologues".

En introduction, B. Ogilvie dit que, en 1990, il a pris la défense du rapport Derrida-Bouveresse, et que ce texte reste tout à fait actuel. L'idée était de proposer des aménagements de bon sens dans l'enseignement de la philosophie, en prenant en compte les nouvelles conditions sociales du lycée. Notamment : l'extension de la philosophie en-deçà de la classe terminale, et la refonte des programmes et des exercices, de manière à les rapprocher de ce qui est réellement enseigné. Dans ce cadre, la dissertation devenait un exercice parmi d'autres. Il s'ensuivit une levée de boucliers, semblable aux batailles contre les réformes de l'orthographe : dans un style passionné, peu soucieux des arguments précis en présence. La question est donc : pourquoi l'enseignement de la philosophie est-il à ce point intouchable en France ?

B. Ogilvie propose trois hypothèses explicatives (complémentaires) :

  • Première hypothèse : le fort décalage entre ce qui est demandé à l'examen et ce qui réellement enseigné sert la reproduction sociale des élites. Il est donc possible que ce décalage se maintienne à cette fin.
  • Deuxième hypothèse : suite à la Révolution, l'école a pris un rôle quasi-spirituel en France, l'idée étant qu'elle a pour but d'apporter l'instruction permettant d'échapper à toutes les illusions idéologiques. L'école est donc considérée comme sacrée, ce qui rend difficile toute mise en cause des contenus enseignés, des méthodes d'enseignement, etc. Cela s'applique notamment à la philosophie.
  • Troisième hypothèse : les penseurs structuralistes, notamment Foucault, ont peu investi la question de l'école. Au lieu de cela, c'est surtout les sociologues et les pédagogues qui ont investi cette question, mais sans la possibilité d'avoir le même effet sur la communauté philosophique.

2) Atelier : "Position de la philosophie dans le système de l'enseignement : comparaison internationale".

Lors de cet atelier, Carolina Avalos et Rosario Olivares, deux professeurs de philosophie en lycée au Chili, ont évoqué la situation de cet enseignement dans leur pays : depuis plusieurs années, une réforme tente d'intégrer la philosophie à une discipline plus globale, comprenant la psychologie et l'enseignement civique ; cette tentative de dissolution-disparition de la philosophie semble s'expliquer par l'influence des idées néo-libérales jusque dans l'enseignement, contre la pensée critique. L'ensemble des professeurs de philosophie au Chili est mobilisé contre cette réforme.

Par ailleurs, Charles Alunni (ENS-Pise) est intervenu sur l'éclectisme en Italie, au XIXe siècle, mais (hélas !) sans faire de rapport précis entre ces idées philosophiques et la manière dont l'enseignement de la philosophie en lycée est maintenant conçu en Italie (avec une approche plus historique qu'en France).

3) Franck Burbage (Inspection générale de philosophie) : "Lieux et transformations de la philosophie : approche réglementaire".

F. Burbage précise d'abord qu'il n'intervient pas ès qualité (en tant qu'inspecteur général), car il n'a pas reçu de mandat pour cela, et qu'il présente un travail commun mené avec Paul Mathias. L'idée générale est la suivante : certains pensent qu'il y aurait un modèle français de l'enseignement de la philosophie, soit pour l'adorer, soit pour le pourfendre ; mais cette représentation n'a pas grand rapport à la réalité ; ce qu'il y a, c'est seulement un ensemble de règles et de dispositifs. Et cet ensemble bouge doucement.

Dans la première partie de son exposé, F. Burbage rappelle les points principaux des différents textes qui structurent l'enseignement de la philosophie en France (au Lycée). Il conclut qu'il ne faut pas confondre la philosophie en elle-même et la forme institutionnelle qu'elle prend dans l'enseignement en France. Cette forme est simplement une création française.

Dans la deuxième partie, F. Burbage défend l'idée que cette forme institutionnelle présente diverses transformations ou déplacements. Trois exemples :

  • L'expérience de la philosophie en lycée professionnel. Cette expérience a soulevé des questions comme : faut-il évaluer ou non cet enseignement en lycée professionnel ? Faut-il demander à faire des dissertations ?
  • Depuis 2011, les diverses possibilités de proposer un enseignement de la philosophie avant la Terminale.
  • Depuis 2015, l'entrée en vigueur d'un Enseignement Moral et Civique, où les objectifs d'apprentissage sont nettement philosophiques : examen des opinions, mise à jour d'un problème, conceptualisation, argumentation, discussion à visée philosophique, etc.

Dans ce dernier cas, on observe l'apparition d'une disjonction entre d'un côté, des programmes de philosophie auxquels sont associés des noms d'universitaires (Renaut, Fichant), de l'autre, un dispositif où la philosophie est nommée, mais qui n'associe pas spécialement les professeurs de philosophie, ni l'Inspection de philosophie. Les aurait-on oubliés ? Peu probable. Evincés ? Pas impossible. Ce qui conduit à la question de fond : à qui revient-il de modifier les dispositifs institutionnels de la philosophie au lycée ?

Rencontres "Enseigner la philosophie autrement"- "Du texte à l'oeuvre Expérimentation de pratiques" - Elles se sont tenues les 2 et 3 juin 2017.

Le cours de philosophie en terminale est l'occasion de familiariser les élèves avec certains auteurs, le plus souvent au travers d'extraits assez courts, calqués sur l'épreuve d'explication de texte du bac. Pour les séries générales, cette approche est complétée par l'étude d'une oeuvre suivie qui est souvent un casse-tête pour les enseignants. Faut-il choisir une oeuvre courte pour la traiter en intégralité et respecter la cohérence d'une pensée ? On peut ainsi conserver la méthode de l'explication de texte pour l'intégralité de l'oeuvre, mais cela occasionne des choix répétitifs et parfois ennuyeux. Faut-il privilégier des textes plus ambitieux, quitte à en sélectionner des extraits ? Mais alors, comment conserver la cohérence et la lecture "suivie" ?

D'autre part, la question de l'intégration à la progression annuelle se pose. Car le texte n'a de sens que pour les notions qu'il traite. Si un extrait peut facilement s'intégrer à un cours, faut-il faire de même avec l'oeuvre suivie, ou doit-elle faire l'objet d'un traitement particulier au risque de l'isoler du reste du cours ? Si le texte semble crucial pour approfondir certains problèmes, il en pose peut-être parfois plus qu'il n'en résout. Au point de poser la question de son caractère indispensable en classe de terminale...

Plusieurs collègues volontaires ont présenté leur façon d'étudier textes & oeuvres en classe : écrits d'expériences, réflexion sur les séquences, les outils, les exercices, les consignes etc.

Atelier : élaboration par groupes de dispositifs pédagogiques autour d'une ou plusieurs oeuvres choisies. Partir des ressources de chacun peut permettre un travail d'autant plus riche.

Retour réflexif : présentation des dispositifs, retour réflexif et discussion critique.

Rappelons que le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun

Site : http://www.enseignerlaphilosophie.fr/epha/

Pour tout contact : guillaumelequien@yahoo.fr

Des journées inter-académiques de l'enseignement de philosophie se sont tenues les 12 et 13 juin 2017 au lycée Turgot à Paris, organisées par l'inspection pédagogique. Elles devaient permettre aux professeurs de confronter leurs pratiques, de mener ensemble une réflexion sur leur métier. Y ont été abordés sous la forme d'ateliers la didactique, l'évaluation, les usages du numérique, les pratiques collaboratives, etc., avec le souci de rendre compte des pratiques effectives, de leurs évolutions, et de les réfléchir dans la perspective plus générale, plus philosophique aussi peut-être, de ce qu'est aujourd'hui l'enseignement de la philosophie dans un système éducatif en mutation. Les ateliers proposaient des interventions courtes, par les professeurs et les inspecteurs, suggérant des axes de travail et de réflexion ou présentant une démarche singulière, suivies à chaque fois d'échanges entre les collègues présents.

Programme :

1) Introduction et conférence introductive en plénière : le métier de professeur de philosophie, Gérard Bras

2) Programme des ateliers : (chaque participant suit, sauf contrainte personnelle, l'intégralité des ateliers)

Qu'en est-il des modèles didactiques dans l'enseignement de philosophie ?

  • Cécile Victorri : la ou les didactiques.
  • Philippe Danino : A quoi bon disserter ?
  • Christine Martin : la didactique de la philosophie en Allemagne

Comment travailler les textes ?

  • Marie-Laure Numa : "rendre sensibles les aspérités du texte"
  • Bertrand Denis : L'oeuvre suivie

L'évaluation : ce qui a changé dans notre façon d'évaluer les acquis des élèves

  • Sophie Foch-Remusat : une alternative à la "petite machine dissertative"
  • Eric Le Coquil : analyse de la notation

L'enseignement de la philosophie en séries technologiques

  • Jeanne Szpirglas : le projet sciences et humanités
  • Ludovic Brumant : un essai de formalisation
  • GT Créteil (sous réserve)

Les pratiques innovantes

Les usages du numérique

  • Marie-Laure Numa : pour une appropriation critique du numérique
  • Pierre Leveau : la classe inversée

Les pratiques collaboratives en philosophie

  • Jean-Charles Royer : le colloque des philosophes
  • les continuums avec l'université : quelques projets dans l'académie de Versailles (Jeanne Szpirglas)

La philosophie dans d'autres dispositifs d'enseignements :

  • Valérie Marchand : enseigner en DNL
  • La philosophie en micro-lycée : Michel Cardin et Jean-Charles Royer
  • Héloïse Adam : enseigner en prison
  • Philosophie et danse : Michel Cardin
  • Philosophie et théâtre, Fanny Bernard
  • Philosophie et cinéma, Alain BENEL, professeur au lycée Louise Michel de Bobigny,

La philosophie dans l'EMC

  • Brigitte Bellebeau (sous réserve)
  • Jeanne szpirglas : le double écueil de la disciplinarisation de l'EMC
  • Jeanne-Claire Fumet (chargée de mission Valeurs de la République, rectorat de Créteil)

II) Publications

Le dernier-né de la collection Les petits Platons, est le premier livre jeunesse qui a été inspiré par l'actualité électorale : Socrate Président ! Il est paru le 21 avril 2017, à la veille du premier tour de la Présidentielle... Les geôles du Tartare n'arrivent plus à contenir toutes les âmes injustes qui descendent jusqu'à elles. Si seulement Socrate pouvait revenir afin de rendre les hommes meilleurs ! Avec l'aide de l'éloquent Gorgias, le célèbre sophiste, il pourrait même se faire élire président... Gorgias y est incarné par... Donald Trump en personne !

A lire dans le n° 4 de L'école des lettres(2016-2017) l'article intéressant d'Alexandra Ibanès : "Philo-théâtre à l'école primaire - Pourquoi philosopher dès l'école ?".

Sylvain Rumello, enseignant au collège Rousseau de Creil, et auteur/illustrateur pour la jeunesse, vient de publier un album aux éditions A Contresens, intitulé Le Petit Homme qui rêvait trop. Il s'agit d'un conte philosophique, qui offre des pistes facilement exploitables en classe (thèmes du totalitarisme, de la contre-utopie, de la liberté, du consumérisme...). Les premières pages sont visibles directement sur le site de l'éditeur.

Parution du dernier numéro de Chilhood and Philosophy. Sur :

http://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/childhood

Journal of Didactics of Philosophy

The Journal of Didactics of Philosophy is a peer-reviewed academic journal devoted to research on the teaching and learning of philosophy. It is published online twice a year. The access to all articles is free. Articles may be about any level of education, however the main focus is on high school philosophy. We welcome work with a philosophical or normative approach as well as reports of results from empirical qualitative and quantitative research. The journal also publishes reviews of books, textbooks and other educational material of international interest as well as country reports. It is an aim of the journal to promote the dialogue among researchers and practising teachers across the world.

Site : https://www.philosophie.ch/philosophie/literatur/zeitschriften/jdph