La discussion philosophique à visée démocratique en 5e : Rendre désirables les valeurs de la République - L'altérité

C'est dans le cadre des Rencontres du Crap-Cahiers pédagogiques que j'ai découvert la DPVD. Plus exactement par l'intermédiaire d'un de mes enfants qui assista à plusieurs des débats animés par Michel Tozzi. Ces débats furent l'objet de nombreux et intéressants prolongements avec ma fille. Ce qui m'impressionna, ce fut le processus d'argumentation engagé, sa capacité à redéfinir les termes et produire une pensée autonome.

Ce dispositif enseignant rendait accessibles les capacités essentielles de toute formation citoyenne : élaborer une pensée autonome fondée sur une argumentation. Fort de cette expérience, j'ai mis dans le cadre de mes classes cette pratique, notamment autour de la notion de l'altérité en classe de 5ème. Comment intégrer la DPVD dans la progression d'une séquence d'enseignement moral et civique sur la thématique : "Différents et tous égaux"?

I) Petite définition de la DPVD

Il s'agit d'un dispositif avec une double visée :

1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ;

2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d'animation, le professeur :

  • le questionnement de l'élève et de la classe, l'autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?) et des questions (une amitié, c¸a dure toujours ?), en se mettant en recherche, individuellement et collectivement ;
  • la conceptualisation, qui cherche à définir des termes-notions (qu'est-ce qu'un ami ?), notamment à partir de distinctions notionnelles (ami, copain, amoureux), pour que la parole permette une pensée précise ;
  • l'argumentation, qui implique de valider rationnellement son point de vue quand on affirme quelque chose, et de donner des objections justifiées quand on n'est pas d'accord, en vue d'une pensée consistante, non contradictoire, qui vise à penser le réel.

L'objectif est d'apprendre à penser par soi-me^me. A élaborer une pensée rationnelle sur les questions importantes posées à la condition humaine, au contact exigeant des autres.

II) La DPVD pour traiter de la thématique des différences et de l'égalité en droit

La DPVD est intégrée à la séquence suivante :

Dispositif Tâche des élèves Ce que font les élèves
Travail préalable Lecture d'une adaptation d'une fable de la Fontaine En classe, retour de deux minutes sur la fable et son interprétation.
1 heure DPVD : Est-ce que tout le monde est pareil ? Des échanges, des définitions, des reformulations, des synthèses, de l'écoute, de la prise en compte des réflexions d'autrui.
1 heure Rédaction d'une tâche complexe sur le débat Travail différencié reprenant la discussion
1 heure Par groupes, production d'un paragraphe plus général à l'aide de documents de référence. Socialisation des acquis à travers l'analyse des textes de référence : règlement, extrait de la Constitution...

Quelles compétences spécifiques avons-nous travaillé lors de la DPVD ?

Le temps du débat et les différents rôles permettent de travailler les capacités suivantes :

  • L'élève présidentrépartit la parole selon des règles : donner la parole à ceux qui lèvent la main par ordre d'inscription, avec priorité à ceux qui ne se sont pas exprimés ou se sont moins exprimés que d'autres
  • L'élève reformulateur, à la demande de l'enseignant, redit ce qui vient d'e^tre dit par un camarade : il apprend à écouter, à comprendre ce qu'il a entendu
  • L'élève synthétiseur, reformulateur à moyen terme, écoute et essaye de comprendre, note ce qu'il a compris, et renvoie au groupe lorsque le président le lui demande ce qu'il a retenu à partir de ses notes. Il ne participe pas à la discussion, car il a déjà un travail complexe à faire.
  • Les élèves discutants doivent essayer de participer oralement au débat ; d'exprimer leur point de vue en le justifiant, d'émettre des objections fondées et de répondre à celles qu'on leur fait, de faire évoluer leur point de vue en fonction des échanges
  • Les élèves observateurs ont pour fonction de prélever des informations pour prendre conscience de ce qui se passe, sur des domaines distincts : observation d'une fonction précise pour s'y préparer.

Répartition des rôles dans la classe pendant l'heure du débat pour une classe de 25 élèves

Acteurs 1 président 2 reformulateurs 2 synthétiseurs 10 discutants 15 élèves
Observateurs 2 observateurs du président 2 observateurs des reformuateurs 2 observateurs des synthétiseurs 4 observateurs des discutants 10 élèves

III) Travailler la différenciation après le débat dans le cadre de tâches complexes

La deuxième heure est destinée à coucher sur le papier les résultats de leur réflexion suite au débat, afin de produire une pensée autonome qui intègre les éléments intervenus dans la discussion.

Ce travail intervient après que les deux synthétiseurs soient intervenus et que des mots-clés aient été portés au tableau.

Cette activité a un double objectif : permettre à tous, discutants et observateurs, de s'exprimer. J'ai corrigé l'orthographe...

"Est -ce que tout le monde est pareil ?
"Pour moi nous ne sommes pas tous pareils, car nous n'avons pas la même personnalité, pas les mêmes idées ni les mêmes conditions de vie. De plus nous n'avons pas les mêmes religions, ni les mêmes croyances ; mais nous sommes tous créés de la même manière donc d'un côté nous sommes pareils, mais de l'autre non.
En plus, nous n'avons pas la même couleur de peau, certains sont blancs d'autres noirs ou métisses comme moi et c'est d'ailleurs souvent la base de moquerie et de racisme, Donc personne n'est pareil, mais nous sommes tous des êtres humains.
Pour moi toute différence (couleur de peau, handicap) est acceptable.
Faire des différences est intolérable, mais pour les gens qui sont racistes, ce n'est pas le cas. Cela devrait être puni" (Leila).
"Pour moi, être pareil c'est être de la même espèce, donc pour moi tous les humains sont pareils, après il y a ceux qui vivent sous la même loi, ceux qui vivent sous dictature.
Certaines personnes ont des défauts que d'autres n'ont pas ...
Je pense qu'on devrait être tous égaux, pas de personnes plus riches ou plus pauvres que d'autres. Je pense aussi que la normalité n'existe pas et qu'il ne faudrait pas dire "Je suis normal" ou "Tu n'est pas normal".
"Pour faire bref, on est pareil seulement dans un point de vue, puisque la normalité n'existe pas et que tout le monde devrait être égal".

C'est l'occasion de différencier les activités : une synthèse pour celles et ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec l'écrit et qui leur demande beaucoup de temps et de mobilisation cognitive.

D'autres, plus à l'aise, qui doivent produire leur production sous forme d'un dialogue.

Le dialogue a été abordé en classe de 6e en français. On peut donc faire de ce moment une épreuve de validation du dialogue.

Les critères de réussite sont ceux que nous retrouvons dans les objectifs de la DPVD, notamment argumenter, conceptualiser et se questionner.

Comment intégrer cet exercice dans un cadre plus large de socialisation du travail à partir de l'étude d'extraits du règlement du collège et des grands textes de référence : Constitution et Déclaration des droits de l'homme ?

La troisième heureconsiste à interroger nos textes de référence au regard du débat philosophique, au regard de l'égalité en droit malgré les différences des uns et des autres.

Cette activité menée en groupe de 4 pendant 20 minutes débouche sur une trace écrite qui constitue le cours.

IV) Annexe (fiche de préparation). Tâche complexe - EMC et Débat Philosophique à Visée Démocratique

Ci-joint le travail mené cette dernière semaine de cours avec les élèves de 5eme autour de "La différence".

1 heure de DPVD - Est-ce que tout le monde est pareil ?

1 heure - Rédaction individuelle d'un texte argumentatif - 1ère tâche complexe -

1 heure - Rédaction sur Open Office pour publication pour 16 élèves - 8 autres élèves transforment leur texte argumentatif en dialogue philosophique (2ème tâche complexe).

Tâche complexe 1 - Réaliser un texte argumentatif

Consigne : à la suite du Débat Philosophique à Visée Démocratique autour de la question " Est-ce que tout le monde est pareil ? ", rédiger un texte argumentatif pour développer votre point de vue.

Votre texte doit être lisible.

Document (format PDF) : Document affiché au tableau

Votre voisin vérifie si les critères sont atteints pour une publication.

Tâche complexe n°2

Consigne : transformer le texte argumentatif "Est-ce que tout le monde est pareil ?" en dialogue philosophique. Vous pouvez vous appuyer sur ces deux documents.

Document (format PDF) : Deux documents