Informations et Publications

I) Informations

Lors de la prochaine rentrée académique à l'Université de Liège, un Certificat universitaire en Pratiques philosophiques sera créé, en partenariat avec l'association Philocité. Il s'agit d'un programme d'études en horaire décalé, de façon à en permettre l'accès à ceux qui travaillent. Nous y reviendrons dans le prochain Diotime. Pour tout contact :
marc-antoine.gavray@ulg.ac.be (Responsable de la formation) ou
gaelle.jeanmart@philocite.eu Tel.: 0032478 71 90 99

L'institut de Pratiques Philosophiques a organisé un séminaire "Pratiquer la philosophie" du 29 mai au 1er Juin 2014.

Durant ce séminaire, qui s'est déroulé à Argenteuil (Val d'Oise), ont été travaillés les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu'outil d'approfondissement de la pensée et de l'analyse critique. À travers de nombreux exercices, il s'agissait de mettre en oeuvre et d'identifier les diverses compétences philosophiques : analyser, synthétiser, argumenter, exemplifier, questionner, conceptualiser, etc. Des ateliers d'inspirations multiples ont été proposés afin de permettre à chacun de s'initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels ont été abordés et discutés des éléments théoriques.

Ce séminaire s'adressait à tous ceux qui s'intéressent à la pratique philosophique, pour mener une pratique de réflexion, de discussion ou d'enseignement, sur un plan professionnel ou à titre d'amateur, sans prérequis d'expérience ou d'érudition. Il pouvait servir d'initiation ou d'approfondissement de la pratique. Divers praticiens ont présenté leur travail au cours de ce séminaire.

On peut trouver des vidéos d'ateliers et des textes théoriques sur les sites suivants :
www.brenifier.com http://www.pratiques-philosophiques.com/http://www.pratiques-philosophiques.fr/

Du 14 au 18 mai a eu lieu la 8e édition du Festival Philosophia à Saint-Emilion, sur le thème de l'amour : "Désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie, c'est bien une même chose ?" (Platon, La République, II, 376b).

Le festival Philosophai est un concentré de pratiques traditionnelles et de nouvelles pratiques philosophiques : conférences, rencontres et débats - Ciné-conférence - Concert-conférence (un duo pour une rencontre entre musicien et philosophe) - Lecture magistrale par un comédien - Diner philo (en présence d'un philosophe, d'un oenologue, d'un amoureux des mots et du vin, d'un historien..., le public est convié à un dîner ponctué d'échanges autour de l'amour, du vin, de l'art de vivre !) - Balades philosophiques (moments d'exception pour partager avec un philosophe un temps d'échange en toute liberté au fil des mots et des pas) - Matchs d'improvisation philosophique (A l'instar des matchs d'improvisation théâtrale, la philosophie peut se prêter au jeu et d'autant plus quand elle parle d'amour ! Quelques philosophes, un chapeau rempli de questions, aphorismes... et le défi est lancé !) - Ateliers "philo" pour enfants (à partir de 7 ans) - Animations diverses : concerts, expositions - Enregistrements publics d'émissions de radio

Le festival Philosophia est une fête de la philosophie : un concept entre la tradition philosophique et une expérience contemporaine. Le festival est devenu en quelques années un événement majeur pour la pédagogie et la transmission de connaissances. Un format festif et convivial avec, au coeur du programme, des conférences, rencontres et débats donnés par les intervenants dont les plus grands penseurs contemporains. Un programme artistique complète les propos du festival avec des concerts, des projections de cinéma, des expositions, des ateliers jeune public... Depuis la création du festival, la volonté reste identique de proposer, au coeur de Saint-Émilion et sur les territoires proches (Juridiction de Saint-Emilion, Pomerol, Libourne), une vaste agora où chacun trouve, à sa mesure, des sujets de réflexion et de découverte.

Pourquoi Philosophia ?

Depuis quelques années les pratiques philosophiques se développent. C'est ainsi la mère des sciences qui revient sur le devant de la scène. Mais alors pourquoi, dans le même temps, observe-t-on un désamour des étudiants pour la philosophie et cette réserve de certains professionnels à l'égard des rencontres, cafés, ateliers... philo ? Il est question là d'une nouvelle mouvance sur laquelle en effet il est bon de s'interroger : la philosophie est-elle morte ? Aime-t-on encore la philosophie ? Aime-t-on la philosophie comme il se doit ? Enfin, est-ce réellement la philosophie qui nous séduit ? La pertinence de la philosophie semble en question. Le "A quoi ça sert ?" devient un enjeu. Pourtant n'est-ce pas exactement là qu'est le bien-fondé de la philosophie : réfléchir, questionner. Pour garder la philosophie présente dans notre monde contemporain, nous avons impérativement un devoir d'exigence de contenu, mais sans oublier d'y joindre une dimension vivante et inventive. L'amour de la philosophie est né en marchant, pourquoi ne se poursuivrait-il pas aujourd'hui lors d'une fête ? C'est sur ces principes de base que le festival Philosophia s'est construit. Le public de Philosophia a le désir d'apprendre, de découvrir, l'amour du savoir, l'envie de comprendre et d'y trouver sens et plaisir.

Cette année le thème portait sur l'amour, question qui jalonne la philosophie depuis l'Antiquité, Platon en étant probablement l'un des premiers ambassadeurs. Maintes problématiques nous ramènent infiniment à ce sentiment. Sommes-nous les instigateurs de l'amour ou l'amour est-il un concept qui s'impose à nous ? A quoi rattacher l'amour dans une civilisation individualiste ? L'amour peut-il être raison ? Peut-il être folie ? Passion, plaisir, piège, désir, attirance... Qu'est-ce que l'amour ? Les contemporains que nous sommes ont encore et toujours besoin de revenir à cette question. Peut-être parce que l'amour est l'essence même de la philosophie. La Grèce antique ne nous a-t-elle pas légué cette terminologie et son sens : Philosophie = amour de la sagesse, du savoir, de la connaissance ?

Contact : contact@festival-philosophia.com

Les Francas ont organisé un Festival Graines de philo le 18 juin au Creps de Strasbourg. Plus de 100 enfants et 30 adultes se sont rassemblés autour d'ateliers de philosophie durant cette journée.

Contact : contact@francas-alsace.eu

II) Publications

Michel Piquemal a rassemblé pour des enfants à partir de 3-4 ans six titres essentiels de la collection Piccolophilo dans un seul ouvrage : Petites et grandes questions philo de Piccolo, chez Albin Michel. Les interdictions, le partage, la mort, la culpabilité, les questions liées au fait de grandir sont ainsi prétextes à étonnement, interrogations et discussions des jeunes lecteurs. Après chaque histoire, un "atelier philo de Piccolo" aborde, par le jeu, certaines questions soulevées par le récit et permet des échanges en famille...

Contact : anne-celine.drach@albin-michel.fr

Les Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage (CLRL), publiés par les Presses universitaires de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, centrent leur numéro 5 (2013) sur un dossier spécial : Quand les enfants philosophent - Analyses du Corpus Philosophèmes, coordonné par Emmanuelle Auriac-Slusarckyk et Mylène Blasco-Dulbecco.

Des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation partent d'un corpus commun "Philosophèmes", basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues à l'école primaire et au collège, qu'ils étudient chacun dans leur spécialité. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre élèves et enseignants et entre élèves eux-mêmes sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d'une pratique innovante. Les chercheurs se saisissent d'éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnement, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l'activité, étayage enseignant, exigences de pensée... Ils mettent ainsi le lien entre enfance et philosophie...

Contact : Emmanuele.AURIAC@univ-bpclermont.fr

Jean-Charles Pettier et Paulette Clad ont publié en 2012 aux Edition Fabert, avec une préface de Philippe Meirieu : Pédagogie Germaine Tortel - Un avenir possible pour l'école maternelle.

Germaine Tortel, Inspectrice des écoles maternelles et pédagogue après la seconde guerre mondiale, a fondé une pédagogie d'initiation pour les jeunes enfants qui a une valeur pleinement actuelle. Elle fut l'un des précurseurs de la philosophie à l'école maternelle. Nous recommandons particulièrement sur cette question le chapitre 5 (P. 135 à 176) : "Enfant, pensée, langage : vers l'enfant philosophe"...

Site : www.pedagogie.germainetortel@wanadoo.fr

Isabelle Pouyau a publié en 2012 chez Retz un ouvrage : Préparer et animer des ateliers philo.

Ce livre, fruit d'une réflexion et d'une pratique, propose des éclairages sur la pratique philosophique à l'école, des conseils pratiques pour mettre en place des ateliers, et la description précise de 10 séances, avec leurs problématiques, des supports variés et des verbatims illustratifs. Un CD-Rom est joint, contenant différents outils, des dessins, photos, couvertures d'albums, reproductions d'oeuvre d'art, enregistrements audio, vidéo...

Le Groupe AGEEM (Ecoles Maternelles) de Montpellier, vient d'éditer, aux éditions Retz, une mallette "C'est quoi le vivant ?", à l'intention des écoles maternelles. Coordonnée par Sylvie Pansu et Gilles Guillon, elle contient des outils indépendants, mais complémentaires, pour aborder la notion de vivant en maternelle :

  • Un Jeu des 6 familles (vivant/non vivant), avec 36 cartes couleur et 6 cartes symboles.
  • Un Jeu de photos-langage constitué par 30 duos de photos organisés autour des 9 critères valides/erronés du vivant ici travaillés ; 8 cartes doutes pour s'interroger et relancer la discussion ; 10 cartes énigmes pour aller plus loin.
  • 3 tableaux récapitulatifs des critères à réorganiser et 9 cartes symbolisant les critères retenus.
  • Un guide pédagogique exposant la mise en oeuvre des activités.
  • Des fiches à photocopier, supports de mémorisation et d'évaluation.

Un excellent outil pour organiser des discussions avec les enfants dès leur plus jeune âge !

Michel Meroni, enseignant de philosophie et de lettres, psychologue et directeur d'un centre d'information et d'orientation, photographe amateur, utilisant ses diverses compétences, vient de publier un très beau livre, mariant philosophie et photographie. Accessible via Google (taper THINK LIFE MICHEL MERONI), il est librement et gratuitement consultable par tous dans son intégralité via l'aperçu exhaustif dans la version imprimée, partielle dans la version ebook (cliquer sur APERCU sans oublier de passer sur le mode PLEIN ECRAN pour un meilleur confort de lecture). Destiné au grand public (scolaire et non scolaire), il existe sous une forme numérique (ebook pour ipad à moins de 3 €) ou imprimée.

Il s'agit d'une promenade en photographies sur le chemin de la philosophie. C'est une introduction esthétique et pédagogique à la philosophie, à travers 26 siècles et 4 continents, en 50 questions, 90 photographies et 400 citations philosophiques, d'Héraclite à Cioran, de Platon à Comte-Sponville. L'objectif de l'auteur est de faire un pas en direction des jeunes, élèves ou non scolaires, de leur montrer que la philosophie n'est pas qu'un discours hermétique et abstrait.

"En 1966, lorsque je suis arrivé en terminale Philo à Montpellier, le documentaliste m'a conseillé comme première lecture... l'Être et le Néant...), m'a dit que le philosophie parlait de - et à - la vie de tous les jours, qu'elle était inscrite dans chacun de nos déplacements quotidiens, aujourd'hui comme il y a 26 siècles. J'ai donc essayé de tracer un chemin mariant des pensées éveillantes à des photographies que j'avais prises ces 30 dernières années. L'idée est de proposer ainsi un inducteur de réflexion séduisant, apte à permettre à un enseignant ou un animateur de café philo d'engager un échange et de susciter dans son auditoire des pensées personnelles, de faire un premier pas sur le chemin de la philosophie".

Contact : "Michel Meroni" < michelmeronister@gmail.com >

On peut lire le dernier numéro de Childhood and philosophy (vol 9 n° 18 2013), revue internationale de philosophie pour enfants, sur le site :
http://www.periodicos.proped.pro.br/index.php/childhood

Après le bel ouvrage de Pierre Magnard, La Couleur du matin profond, le dernier " Dialogue des petits Platons " est intitulé : Entre nous soit dit, de Francis Jacques, un entretien avec Françoise Armengaud et Philippe Capelle-Dumont.

Pour le philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, l'âge de la modernité exténuée que nous vivons est celui des grands théorèmes de possibilité transcendantale. Il est peu de dire que l'homme ne possède pas la vérité : c'est désormais sur l'injonction radicale d'oser interroger qu'il convient d'instruire la question "Qu'est-ce que penser ?".

Rappelons la revue belge Philéas et Autobuledédiée aux enfants philosophes de 8 à 13 ans, qui, dans chaque numéro sur une question précise, "pose des questions à toutes les réponses", avec un dossier pédagogique gratuit pour les enseignants. 5 numéros par an.

Site : www.phileasetautobule

Pour faire écho au dossier sur la morale publié dans ce numéro, signalons le très beau livre de Laurence Loeffel, qui nous donne un éclairage historique sur la question :

La morale à l'école selon Ferdinand Buisson, chez Tallandier (2013).