Informations et publications

I) Informations

A l'IUFM de Créteil, sur la proposition de Jean-Charles Pettierpour le tronc commun du master 1 des métiers de l'éducation, deux groupes (tous types de professeurs confondus) auront 18 heures d'intervention sur la thématique"Activités à visée philosophique et prévention de la violence".

Mallette pédagogique "Les ateliers de philosophie avec les P'tits philosophes" C1, C2, Bayard Education

Par Isabelle Duflocq, directrice Ecole d'Application, animatrice d'ateliers à visée philosophique, expert auprès du parc JJ Rousseau Oise, conférencière Bayard ; et Pascaline Dogliani, professeur d'Arts plastiques, conseillère pédagogique Arts Visuels, animatrice d'ateliers à visée philosophique. Ce sont les deux enseignantes référentes dans le film Ce n'est qu'un début, Ciel de Paris (dvd), Auteures de Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle, Delagrave.

"Permettre aux enseignants de comprendre et de s'approprier notre pratique d'atelier à visée philosophique, développée depuis plus de sept ans sur le terrain des classes et de la formation, nous semblait être un nouveau défi à tenter.

C'est en expérimentant les outils conçus par Jean-Charles Pettier (professeur de philosophie à l'Espé Créteil) et proposés par Bayard, à travers les P'tits philosophes de Pomme d'Api, que notre aventure sur le chemin de la philosophie avec les enfants a commencé. Depuis notre premier dispositif expérimental, traduit dans le film Ce n'est qu'un début, les nombreux projets et participations à des rencontres ont à la fois enrichi et fait évoluer notre pratique mais nous ont aussi amenées à construire des outils au service des élèves, des enseignants et de la classe.

Si les questions de l'apprentissage et du mieux vivre ensemble restent au coeur de nos engagements, celles de la formation ont toujours fait partie de nos préoccupations de formateurs. Quoi de plus noble que de pouvoir transmettre ce que l'on fait de mieux. C'est sur ce terrain que nous avons créé le "Rallye Défi Philo", persuadées que par l'échange de pratique et de connaissances, par l'animation d'un réseau, les enseignants trouveraient une motivation dynamique et une efficacité dans cette nouvelle pratique. Le passage par l'art avec la conception et mise en place de la "Balade Art et Philo" associait de façon évidente pour nous un domaine développé à l'école et tellement proche de la philosophie avec les enfants dans son éthique et sa pratique.

Aujourd'hui c'est à la fois pour répondre aux nombreuses questions et demandes de terrain des enseignants et pour mettre à disposition notre dispositif et nos outils que nous avons conçus et écrit notre mallette. Adaptée aux réalités de la vie d'une classe, elle est une base pour s'initier, oser se lancer ou se perfectionner reprenant, nous semble-t-il, un ensemble d'incontournables communs aux différents dispositifs existants.

C'est sous la forme d'un kit complet soutenu par un important guide pédagogique que nous mêlons le terrain et la réflexion. Si les affiches, les BD, les dessins animés encadrent et soutiennent l'atelier philo, nous avons voulu avec les masques encourager l'activité théâtrale et nous appuyer sur de nombreuses références artistiques. C'est ainsi qu'est né le "cahier d'activités philo" permettant d'encourager le questionnement naturel de l'enfant pour engager l'élève, à travers des exercices, dans une réflexion et un partage avec l'école et sa famille.

Ce nouvel outil pédagogique de qualité et facile d'accès avec des astuces pratiques et des idées simples à mettre en place en fonction de sa classe, directement exploitable par l'enseignant, va dans le sens de notre engagement pour le développement des activités philosophiques à l'école. Six thèmes y sont abordés (penser, la liberté, l'amour, la force, la mort, la peur) avec leur fiche d'accompagnement et un ensemble de ressources littéraires et artistiques".

A retrouver sur :www.bayardeducation.com ou murielle.szac@bayard-presse.com

Pour la troisième année consécutive, au catalogue d'activités pédagogiques du Mémorial de la Shoah, est proposé un atelier pour les élèves de la troisième à la terminale intitulé " Désamorcer les pièges de la pensée ".

Le Mémorial de la Shoah, c'est un musée, un centre d'archives et de recherche sur la Shoah, avec une équipe pédagogique qui s'interroge sur pourquoi et comment enseigner la Shoah, et qui travaille à l'élaboration d'outils pour tout public et toute génération.

Après une visite dans le Musée et une analyse de documents, cet atelier vise à initier les élèves à la pratique du dialogue autour d'une question choisie. Sans être un cours de philosophie, cette pratique donne aux élèves certains outils nécessaires pour mieux débusquer les erreurs de jugement souvent à la base des stéréotypes et des préjugés. Atelier animé par Véronique Delille, pendant 3 h

Tarif : 75 euros pour le groupe. Réservation indispensable au service pédagogique.

Tél. : 01 53 01 17 26

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=798&type=1

Les 21 et 22 septembre 2013 s'est tenu à l'IPP ( Institut de Pratiques Philosophiques) un séminaire sur " Pratiquer la philosophie à partir de textes ". Y ont été travaillés les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu'outil d'approfondissement de la pensée et de l'analyse critique.

En partant de textes philosophiques, de contes ou autres supports, il s'est agi de mettre en oeuvre et d'identifier les diverses compétences philosophiques : analyser, synthétiser, argumenter, exemplifier, questionner, conceptualiser, etc. Des ateliers d'inspirations multiples ont été proposés afin de permettre à chacun de s'initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels ont été abordés et discutés des éléments théoriques. On peut trouver des vidéos d'ateliers et textes théoriques sur les sites suivants : http://www.brenifier.com/ http://www.pratiques-philosophiques.com/ Pour ceux qui sont intéressés à se former à la pratique philosophique ou à perfectionner leurs compétences, l'I.P.P. propose un programme de formation ou de pratique à distance grâce à la technique de visioconférence Skype et à divers exercices.

Informations : i.millon@club-internet.fr - Tél. 01 30 76 06 24

On peut se procurer le passionnant rapport d'activités de l'association Philosoph'art à Lyon en écrivant à :info@philosophart.org Site : www.philosophart.org

Une exposition sur la philosophie avec les enfants : "Penser : une expérience philo" a eu lieu à la section jeunesse de la Grande bibliothèque de Montréal.

Signalons le site intéressantde Yves Cusset, philosophe et comédien :

http://www.yvescusset.com/

Uriage : http://rencontres-philosophiques-uriage.e-monsite.com/

II) Publications

On peut désormais télécharger gratuitement divers ouvrages sur le site : www.brenifier.com Pour l'instant :- La pratique de la philosophie à l'école primaire - Editions Sedrap - Enseigner par le débat - Editions CRDP - Question de logiques !- Éditions Seuil Jeunesse - Contes Philosophiques - Éditions AlcofribasNasier - La Raison et le Sensible - Editions Nathan - La Conscience, l'Inconscient et le Sujet - Editions Nathan - L'État et la Société - Editions Nathan - Liberté et Déterminisme - Editions Nathan - Le Temps, l'Existence et la Mort - Editions Nathan - Le Travail et la Technique - Editions Nathan - L'Art et le Beau - Editions Nathan - L'Opinion, la Connaissance et la Vérité - Editions Nathan

Dernier né des Petits Platon : Le Rhinocéros de Wittgenstein

Dans l'Europe en guerre, les spécialistes du Chiffre sont sur les dents : que signifient les propositions découvertes dans le carnet de l'agent secret Ludwig Wittgenstein, lancé à la poursuite d'un animal qui peut-être n'existe pas ?

Rappelons la nouvelle collection créée : " Les Dialogues des petits Platons ", qui ambitionne de faire découvrir les penseurs contemporains aux non-spécialistes en philosophie, par le biais d'entretiens avec des spécialistes de leur oeuvre.

Ont déjà été publiés publié trois titres de Nicolas Grimaldi, Jean-Luc Nancy ainsi que Jean-François Marquet, puis récemment le très bel ouvrage de Vincent Descombes, Exercices d'humanité ; enfin des entretiens entre Georges Duby et Guy Lardreau.

www.lespetitsplatons.com Tél. : 01 43 26 84 83

Catalogue des ouvrages disponibles : http://fr.calameo.com/read/000930221031ee742b441