Informations et publications

I) Informations

- Signalons le dernier spectacle "PHIL IT!", de Thierry Aymès, dont la première représentation a été donnée à l'Institut Bellevue d'Alès. On peut visionner le reportage qui a été effectué à son sujet sur : http://www.youtube.com/watch?v=MLBmpACWdg4

Contact : www.thierryaymes.com. Informations sur : www.philosong.fr

- Depuis 11 ans, les "Juniors du Développement Durable", dispositif unique en France développé par la Communauté urbaine de Bordeaux, participent à la sensibilisation des écoliers sur le thème du développement durable. Pour l'année scolaire 2010 - 2011, plus de 12000 élèves de la Cub ont participé aux actions pédagogiques mises en place sous ce label et la Cub investit environ 500 000 euros par an dans la mise en oeuvre de ce dispositif développé en partenariat avec l'inspection d'Académie de la Gironde.

Depuis la rentrée 2011, les Juniors du développement durable ont ajouté une nouvelle corde à leur arc. En coopération avec le département de philosophie de l'université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, ils ont en effet mis en place un nouveau cycle de formation intitulé "Philosophie et développement durable", qui permet d'ouvrir l'enseignement, dans les classes de primaire, à des sujets plus philosophiques comme la liberté, la responsabilité envers l'environnement ou encore la pauvreté... 21 classes, soit 600 écoliers, sont actuellement concernées par ce dispositif.

Contacts presse : Alain Lamaison - Tél. 05 56 99 85 29 / 06 16 33 78 12

- Robert Sulpice, de l'Université Populaire de Perpignan, est en train d'inventer coopérativement un jeu Lutopy, qui vise à faire réfléchir sur une société alternative. Rejoignez son réseau !

Contact: robsu@free.fr

- Pour fêter les 250 ans du passage de J.-J. Rousseau dans la région et le tricentenaire de sa naissance, la Saline royale d'Arc et Senans a proposé de redécouvrir en s'amusant l'actualité de la pensée politique de J.J. Rousseau, à travers un grand jeu-fiction en trois actes qui s'est déroulé à partir du 14 février 2012 et dont l'événement central a eu lieu les 14 et 15 avril.

Ce jeu, accessible à tous, s'intitule : "Territoires du futur : vers un nouveau contrat social ? ".

Contact : territoiresdufutur@salineroyale.com - www.salineroyale.co

II) Formations

- François Galichet vient de créer un nouveau site philosophique très original, qui s'inspire de son expérience d'enseignement à distance de la philosophie. Il s'agit de mettre en place un "atelier" dans l'esprit des universités populaires (mais pas avec les mêmes méthodes...) : l'APPEL (Atelier populaire de philosophie en ligne)

Ce site est un atelier. Il ne propose pas une pensée philosophique toute faite. Il part de l'idée que la philosophie est d'abord un droit et un intérêt pour tous. En ce sens, il s'inscrit dans l'esprit et la perspective des Universités populaires. Il n'est pas la promotion d'un auteur ou d'une doctrine. Il s'oppose donc à la conception actuellement dominante de la "philosophie populaire" - celle de penseurs médiatiques délivrant un "prêt à penser". Mais il s'oppose aussi à la réduction du philosopher à un simple "chat" ou débat - l'entrecroisement d'opinions s'accumulant sur Facebook ou sur les blogs. Dans l'océan contemporain des idées agitées en tous sens, APPEL voudrait être un îlot de réflexion calme et tranquille.

Philosopher, ce n'est pas simplement échanger ou confronter des opinions; c'est un travail effectif et réflexif de la pensée C'est pourquoi on parle d'atelier et non de forum. Tout le monde peut et devrait philosopher, mais philosopher s'apprend. Il y a des outils, des techniques, des méthodes pour cela. Cet atelier vise à les faire acquérir par la pratique.

Il est conçu et animé par François Galichet, professeur de philosophie émérite à l'Université de Strasbourg. Il comprendra non seulement des apports théoriques, mais aussi et surtout des exercices et travaux pratiques de philosophie, plus riches, plus variés et plus attrayants que le modèle académique de la dissertation. Il s'inscrit donc dans le cadre des "nouvelles pratiques philosophiques". Il y aura deux niveaux de fréquentation de l'atelier :

  • Une participation active à toutes les activités de l'atelier : cours, travaux dirigés, activités de production collective, limitée à 20 personnes pour assurer un suivi individuel par l'enseignant et permettre des échanges approfondis. L'ensemble du cycle comprendra six périodes de trois semaines.
  • Un libre accès restreint à la seule lecture du cours, des exercices et de certains travaux, sans possibilité d'intervention, pour tous.

Un premier thème pour cette année : Qu'est-ce que vieillir ? Dans notre société actuelle, la question du vieillissement touche de plus en plus de monde. Cette question est le plus souvent abordée sous un angle purement médical (comment retarder ou combattre le vieillissement ?) et/ou utilitariste (les problèmes économiques et sociaux que pose le vieillissement de la population : retraites, sécurité sociale, etc.). L'atelier tentera de réfléchir sur la signification philosophique de la vieillesse : a-t-elle un sens autre que biologique ? Peut-on la penser autrement que de façon négative (comme amoindrissement, dégradation) ? Quelles relations avec les autres "âges de la vie" ? Quelles conséquences éthiques ? etc.

Pour vous inscrire, connectez-vous à http://philogalichet.fr/

- Une session européenne de formation à l'animation de communautés de recherche philosophique aura lieu à Vecmont La Roche-en-Ardenne en Belgique du 2 au 6 juillet 2012. Elle est placée sous la responsabilité scientifique de Michel Sasseville, professeur de philosophie à l'Université Laval (Québec), avec M. Desmedt et H. Batteux.

Objectif : par l'expérience concrète de l'activité d'une communauté de recherche, les participants seront conduits à :

  • observer, comprendre et animer une discussion philosophique ;
  • employer avec lucidité un matériel spécifique ;
  • susciter un contexte permettant le développement d'un jugement raisonnable et l'émergence d'une société plus démocratique ;
  • mieux articuler leur propre pensée sur le plan critique et créatif, en étant en mesure de penser par et pour soi-même avec les autres.

S'inscrire auprès de Michel Desmedt, rue du Cimetière, 38 B-6230 Pont-à-Celles. Tél. et fax : +3271845037. Mail : michel.desmedt@skynet.be

- Cette année, à l'IUFM des Pays de la Loire, E. Chirouter a ouvert un module de formation à "l'animation d'ateliers philo dans les écoles et les bibliothèques" (12h), pour les étudiants de philosophie et les étudiants des masters métiers de l'enseignement qui sont collés aux concours de professeurs des écoles (On les appelle les "collés/reçus : collés au concours, reçus au master). Ils se retrouvent avec un diplôme bac + 5 "Métiers de l'enseignement", mais sans réussite aux concours donc sans travail. Ces étudiants non admissibles vont faire quelques heures pour la mairie du Mans, et animer des ateliers philo le temps du midi dans les écoles classées ZEP de la ville.

- L'Institut de Pratiques Philosophiques, avec O. Brenifier et I. Millon, a organisé un séminaire sur le questionnement philosophique le 21 janvier à la maison de la philosophie à Marseille dans le cadre des actions des amis de Platon (http://www.amisdeplaton.com). Ce séminaire s'adressait à tous ceux qui s'intéressent à la pratique philosophique, pour mener une pratique de réflexion, de discussion ou d'enseignement, sur un plan professionnel ou à titre d'amateur, sans prérequis d'expérience ni d'érudition. Ce stage peut servir d'initiation ou d'approfondissement de la pratique. Ont été travaillés les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu'outil d'approfondissement de la pensée et de l'analyse critique. À travers de nombreux exercices, il s'agissait de mettre en oeuvre et d'identifier les diverses compétences philosophiques : analyser, synthétiser, argumenter, exemplifier, questionner, conceptualiser. Des ateliers d'inspirations multiples ont été proposés afin de permettre à chacun de s'initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels ont été abordés et discutés des éléments théoriques. Prochain séminaire les 5 et 6 mai.

- L'Institut de Pratiques Philosophiques organise un séminaire les samedi 16 et dimanche 17 juin à Argenteuil (Val d'Oise). Y seront travaillés les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu'outil d'approfondissement de la pensée et de l'analyse critique. À travers de nombreux exercices, il s'agira de mettre en oeuvre et d'identifier les diverses compétences philosophiques : analyser, synthétiser, argumenter, exemplifier, questionner, conceptualiser, etc. Des ateliers d'inspirations multiples seront proposés afin de permettre à chacun de s'initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels?seront abordés et discutés des éléments théoriques. Ce séminaire s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la pratique philosophique, pour mener une pratique de réflexion, de discussion ou d'enseignement, sur un plan professionnel ou à titre d'amateur, sans prérequis d'expérience ou d'érudition.?Ce stage peut servir d'initiation ou d'approfondissement de la pratique. Divers praticiens présenteront leur travail au cours de ce séminaire. Toute personne ayant une expérience en ce domaine et souhaitant proposer l'animation d'un atelier est invitée à formuler une proposition en ce sens dès que possible.

Coût du stage : 50 Euros (incluant séminaire et rafraîchissements).?Toute personne pour qui les frais d'inscription pose problème peut en demander la réduction ou l'exonération. Le repas du dimanche midi se fait à "la fortune du pot" sur le lieu du séminaire.?

Horaires : samedi 16 juin: 15h - 20h / dimanche 17 juin : 9h - 18h

Pour plus d'informations : i.millon@club-internet.fr - Tél. 01 30 76 06 24

Vous trouverez vidéos d'ateliers et textes théoriques sur les sites suivants :

http://www.brenifier.com - http://www.pratiques-philosophiques.com/

- L'Institut de Pratiques Philosophiques (Institute of Philosophical Practice) organise son 7e séminaire international en anglais

7th International Summer Seminar "Practicing Philosophy" - August 6th - 12th 2012

Every summer, in the little village of La Chapelle St André (Burgundy - France), gather about 30-40 persons involved in philosophical practice (students, teachers, professors, counselors, trainers) in order to reflect on their work and improve professionally. For seven days, in English, these philosophy practitioners coming from the five continents will participate to different workshops, lead workshops, analyze and evaluate them, theorize about the different issues involved. In this context, philosophy is not any more an academic activity centered on the history of ideas, and one does not come simply to narrate what he does in his home country, but get acquainted with the many ways of philosophizing, as an activity constitutive of the mind and the self. Philosophy with children, philosophical consultation, philosophy workshops, Socratic dialogue, etc., one is introduced to the many forms and variants of such an endeavor. It is not so much knowledge that is at stake here, but acquiring and developing skills. How to conceptualize, how to problematize, how to deepen understanding of given ideas, and especially how to create a situation where this activity can be induced, is the main focus of the work. Of course, Socratic maieutic is a key methodological point, but as well dialectics, analytics, community of enquiry, constitute as many entries and matrices to define the work. If they wish so, participants can facilitate a workshop, a situation which provides an occasion for a practitioner to show how he works and get some critical feed-back on his work and his methodology, so one becomes more conscious of his own options and activity. Since the atmosphere of this seminar is open, inclined to both rigor and diversity, it creates a context where one can really express his view instead of hiding behind the usual pseudo-consensus where "everything is fine and we are all great". In this sense, the idea is to recreate the context of antique philosophical schools, or the gymnasium as described by Plato, where one could challenge other's ideas and himself be challenged. In the peaceful atmosphere of a small French village, accompanied with good food and good wine, walks in the beautiful surrounding woods and visit to the medieval site of Vezelay, one can truly devote himself to philosophical encounters and reflection.

All practitioners interested in presenting their work and holding a workshop during this event are invited to send their proposal. The purpose of this seminar is to exchange, discover, experiment and develop practices.

This seminar does not require previous philosophical training. It can be an initiation to philosophical practice, or a deepening of the activity. Participants come from different parts of the world, and join for professional or personal reasons, in order to work on a practice that is applicable to many contexts: teaching children or adults, management, individual consultation, N. G. O. activities...

The duration will be one whole week, from August 6th - 12th, and the cost will be 600 Euros, including the workshops, food and accommodation in a private room. For people who are on a tight budget, this can be reduced to 350 Euros if you accept "camping style" accommodation. Our Institute can accept some people free of charge who have financial difficulties, but are highly motivated.

You can read theoretical texts and watch videos of the practice on the following websites - English section: http://www.brenifier.com - http://www.pratiques-philosophiques.com/

If you wish to be informed of the seminar and workshops of the Institute of Philosophical practice, you can send an email to Isabelle Millon at the following address:

i.millon@club-internet.fr

- Une nouvelle session de formation à l'animation de Philosophie pour enfants a eu lieu le samedi 28 et le dimanche 29 janvier 2012 à la Maison de la philosophie à Toulouse, animée par Danièle Dupin.

Contact : philo@alderan-philo.org - Site : www.alderan-philo.org

III) Publications

Connaissez-vous chez l'éditeur Milan la collection Pause Philo ? "La philosophie ne peut prendre son sens que si on l'applique aux défis du quotidien. Pause Philo, pour voir la vie sous un jour nouveau"...

On va ainsi trouver toute une série de "Petites philosophies" : Petite philosophie du bonheur ; grave et légère ; de la passion amoureuse ; pour les jours tristes ; pour le loup et l'agneau ; du tennis ; du rugby ; du joueur d'échec ; du surf ; du jet-setter ; de l'amateur de vin. Sans compter La sagesse des jours : petite philosophie de la semaine ; Pensées d'un philosophesous Prozac ; Métaphysique du frimeur etc.

Et la collection de Picobogue, chez Dargaud ? Très intéressant à exploiter philosophiquement...

La Vie et Moi - Tome 1
Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Situations critiques - Tome 2
Pico Bogue est un petit garçon à la langue bien pendue, qui s'intéresse déjà à tout, et pose à ses parents toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, surtout celles sur le sens de la vie. Son impertinence n'a d'égale que sa tendresse, et son sens de la contradiction n'est surpassé que par son inépuisable curiosité. Des traits de caractère qui provoquent parfois des crises de nerfs ou d'épuisement chez ses parents, et une immense joie chez ses lecteurs !

Question d'équilibre - Tome 3
Pico Bogue poursuit son exploration au petit bonheur la chance des grandes questions sur la vie et absolument tout le reste ! Ana Ana, sa petite soeur, met un point d'honneur à l'aider ou le contrarier selon les circonstances, ses parents passent du rire aux larmes, et les amis des parents apprennent à découvrir le charmant petit monstre.

Pico Love - Tome 4
Dans cet album, Pico va découvrir un sentiment nouveau. Quelque chose qui ressemble à s'y méprendre à... l'amour ! Mais on trouvera aussi quarante-huit pages de gags, de tendresse, d'amitié, de gentils coups de gueule et de réflexions hautement enfantines. Pico Bogue est bel et bien le nouvel enfant terrible de la bande dessinée !

http://www.dargaud.com/blog/picobogue/?page_id=4

Dans la rubrique "Philosophie et entreprises", Ghislain Deslandes (Ph.D., Associate Professor - Law, Economics & Social Sciences Department) vient de publier son dernier ouvrage : Le Management éthique, chez Dunod (160 p., 18 euros). Dans la droite ligne de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), l'auteur se propose d'aborder la question de l'éthique sous l'angle managérial. En alliant raisonnement théorique et mises en situation concrètes, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet de plus en plus intégré au cursus du futur manager.

Contact : www.escpeurope.eu