Vers une anthropologie didactique de la complexité : la philosophie á l'école

Thèse soutenue par Nicolas Go en sciences de l'éducation le 1/12/06 à Montpellier 3 (Jury: M. Tozzi, J. Ardoino, R. Etienne, J. Houssaye, P. Meirieu) nicolas-go@orange.fr

Thèse soutenue par Nicolas Go en sciences de l'éducation le 1/12/06 à Montpellier 3
(Jury : M. Tozzi, J. Ardoino, R. Etienne, J. Houssaye, P. Meirieu)
nicolas-go@orange.fr

D'ordinaire, la philosophie est considérée comme la discipline de l'excellence, et réservée à l'âge de la maturité. On n'y voit le plus souvent qu'une activité de luxe, superfétatoire. Certains philosophes, pourtant, l'ont conseillée pour les enfants, et nombre d'expériences ont lieu en ce sens, qui provoquent la controverse, au sein même de l'institution scolaire. À l'écart des positions partisanes, nous nous sommes proposé d'instruire le procès de la "philosophie à l'école". Il nous a fallu, à cet effet, réinterroger le sens même de la philosophie, pour tenter d'en dessiner des frontières où rôder. Nous avons dû, eu égard au caractère singulier et quelque peu étrange de notre objet, concevoir une approche méthodologique originale, qui permette aux praticiens de contribuer à part entière à l'enquête. L'analyse, inspirée des travaux contemporains en didactique générique, a mis à l'épreuve une partie du matériau empirique ainsi recueilli, afin d'en livrer les résultats objectifs à la critique de la communauté d'experts (scientifique et philosophique), espérant par là contribuer à l'avancée de la recherche. En chemin, nous avons rencontré un problème, celui de la complexité propre aux phénomènes anthropologiques, dont nous avons progressivement mesuré l'importance et la fécondité pour une compréhension renouvelée de la réalité éducative. Nous y avons consacré le dernier chapitre, en ouverture à un projet de recherche à venir.