Editorial du n° 19

La page de la réforme française des programmes de philo des séries générales est provisoirement tournée ! Quatorze ans et cinq avortements pour accoucher aux forceps d'un compromis entre la liberté du professeur et une plus grande précision des programmes, laissant insatisfaits à la fois les partisans du statu quo et ceux qui demandaient une détermination plus grande...

La question des programmes était l'arbre qui cachait la forêt : le vrai problème demeure, celui de l'enseignement de la philosophie à la masse d'élèves qui ont accédé depuis quelques années en terminale, pour une discipline pensée au départ en fonction d'une élite socialement sélectionnée.

Le préalable polémique du programme étant levé, peut-être va-t-on poser plus sereinement la question au bon niveau, celui de l'aggiornamento profond des méthodes pédagogiques à partir d'une réflexion didactique sérieuse. C'est ce à quoi a commencé à s'employer le colloque de l'Acireph des 23 et 24 octobre 2003, en réfléchissant sur " les finalités pour l'enseignement philosophique dans le lycée d'aujourd'hui ", pour redéfinir les modalités d'apprentissage souhaitables.

Ce numéro tente de donner quelques pistes de réflexion et de pratiques didactiques pour " philosopher autrement ".

Diotime, avec ce numéro 19, paraît désormais en ligne, et non plus sur papier. Tous les numéros déjà publiés (1 à 18) peuvent être consultés sur le site du CRDP Languedoc-Roussillon : www.ac-montpellier.fr/ressources/agora.

Dans le prochain numéro (20), outre les rubriques habituelles, un dossier sur la philosophie avec les enfants, et dans le suivant (21), le point sur les questions soulevées par les cafés philo.

La Rédaction